Des scientifiques ont démontré qu’en installant des panneaux solaires et des éoliennes dans le Sahara, cela modifierait le climat et permettrait de reverdir le désert.
Des panneaux solaires en plein désert pour déclencher la pluie
Et si panneaux solaires et autres éoliennes étaient déployés en plein désert ? Un article paru, le vendredi 7 septembre 2018, dans la très sérieuse revue scientifique américaine Science, préconise d’en implanter, à une large échelle(1). Les travaux théoriques de sept scientifiques ont démontré que si ces installations permettaient de générer plus d’énergie et de réduire les émissions de carbone, elles parvenaient aussi à engendrer davantage de précipitations dans le Sahara.
Cette étude démontre que l’installation de trois millions d’éoliennes et de panneaux solaires sur 20 % de la surface de ce désert -soit au total neuf millions de mètres carrés- permettrait d’alimenter le monde entier en électricité. Les chercheurs affirment que cela aurait un effet indirect sur le climat. En effet, les précipitations passeraient de 0,24 à 0,59 mm par jour. Ces chiffres ont été obtenus à l’aide d’un modèle climatique intégrant une dynamique de la végétation.
Augmenter la température au sol pour faire reverdir le Sahara
Les chercheurs expliquent que les éoliennes font descendre l’air chaud et peuvent ainsi augmenter la température au sol la nuit. Par leur structure physique, elles réduisent aussi la vitesse des vents. Tout cela modifie les interactions complexes entre la terre et l’air, ce qui augmente les précipitations. et donc la végétation. L’effet est similaire avec les panneaux solaires. ces derniers sont plus sombres que le sable, et donc l’énergie solaire est moins réfléchie vers le ciel, ce qui augmente la température au sol.
L’environnement du Sahara deviendrait ainsi plus vert, pour la première fois depuis 4.500 ans. Cette étude se base toutefois sur de gigantesques installations capables de fournir 3 TW de puissance pour les éoliennes et 79 TW pour les panneaux solaires. Pour rappel aujourd’hui, la plus puissante centrale solaire du monde, située en Inde, n’atteint que les 650 MW, soit un millionième de la puissance nécessaire pour égaler celle du modèle théorique utilisé par les chercheurs. En espérant que ces scientifiques ne prêchent pas dans le désert…
Illustration bannière : Éoliennes et panneaux solaires pourraient faire reverdir le désert- © xujun
A lire absolument
Je suis un lecteur des articles sur Conso Globe et je suis étonné de voir LE PEU de réponses ou de commentaires dans VOS articles……..
…..et de suivre tout simplement l’enseignement de Pierre Rabhi de la fondation « Colibri » pour reverdir le Sahara, pas besoin de milliards d’Euros pour acheter des panneaux solaires Chinois !!!!!
La meilleure idée serait celle de fournir de l’eau au Sahara en dessalant l’eau de la mer avec des panneaux solaires…….
…le projet est déjà prêt, il ne faut que la bonne volonté pour le mettre en pratique !!!!!
sahara = 9,2 millions km²
20% = 1.84 millions de km2
soit 1 840 MILLIARDS de m2
a 300€ le m2 ca nous fait du 550 000 MILLIARDS d’euros.
easy!
9 millions de m2 c’est 9kmx1km !!nous sommes donc très loin des 20% de la surface
du Sahara.L’idée est interéssante ,encore faut-il que votre information soit crédible.