Installer une chaudière biomasse : avantages, inconvénients et aides

La chaudière biomasse est présentée comme un système de chauffage particulièrement écologique et économique, puisqu’elle utilise des combustibles naturels et renouvelables. Quels sont ses avantages et inconvénients ? Combien coûte l’installation d’une chaudière biomasse et peut-on bénéficier d’aides ? Tour d’horizon !

Rédigé par Cecile, le 28 Jul 2022, à 13 h 47 min
Installer une chaudière biomasse : avantages, inconvénients et aides
Précédent
Suivant

Alors que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter et que des craintes concernant d’éventuelles pénuries se font entendre, nous sommes nombreux à nous questionner sur les moyens alternatifs pour se chauffer. Parmi ces derniers, une alternative intéressante : la chaudière biomasse. Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Tout d’abord, intéressons-nous au terme de biomasse, que signifie-t-il ? Il s’agit d’une matière organique, laquelle est la résultante d’un processus biologique (spontané ou provoqué) permettant son utilisation comme combustible pour se chauffer. La biomasse est ainsi une matière première biologique et renouvelable, n’ayant subi aucune transformation de minéralisation au sein de formations géologiques, comme peuvent l’être les combustibles fossiles. 

Une chaudière à biomasse n’utilise ainsi que des matières premières solides, provenant de zones agricoles ou forestières, notamment le bois et ses sous-produits comme la sciure et les copeaux, mais aussi la paille, ou encore les coques de fruits secs comme celles des noix. Se chauffer avec une chaudière biomasse est donc neutre pour l’environnement, puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. 

Comment fonctionne une chaudière à biomasse ?

Le fonctionnement de ce type de chaudière diffère en fonction de la source de biomasse. Cependant, les chaudières biomasse fonctionnent sensiblement de la même manière que les chaudières à gaz ou à fioul. Après avoir inséré une matière première dans le brûleur, l’utilisateur peut en contrôler la combustion en fonction de ses besoins. 

Installer une chaudière biomasse

Les différents types de chaudières à biomasse

Il existe différentes sortes de chaudières biomasse : les chaudières biomasse industrielles, individuelles ou bien performantes. Quelles différences ? 

Les premières, aussi appelées chaudières multi-combustibles, peuvent brûler plusieurs types de combustibles. Elles sont la plupart du temps utilisées en milieu industriel, car elles possèdent une grande capacité de stockage et génèrent une plus grande puissance de chauffe. 

Les chaudières biomasse individuelles, principalement les chaudières à granulés, sont idéales pour chauffer les maisons individuelles. Pour fonctionner, la chaudière utilise alors des granulés, un combustible composé de sciures de bois et pressé artificiellement. 

Quant aux chaudières biomasse performantes, ces dernières utilisent des granulés spéciaux leur permettant de chauffer des logements de près de 500 m2. Leur fonctionnement, généralement entièrement automatisé, génère des puissances allant de 10 à 35 kW.

Les avantages de la chaudière biomasse sont nombreux

Se chauffer avec une chaudière à biomasse offre de nombreux avantages, à commencer par un taux d’émission de CO2 des plus faibles. Un argument de taille face au réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur l’environnement et les Hommes. 

En outre, ce type de biocarburant est peu cher comparé aux autres sources d’énergie, puisque la biomasse est produite à partir de ressources naturelles et renouvelables. Avantage de taille : la grille tarifaire de ces biocarburants ne dépend pas d’un marché mondial, comme peuvent l’être le gaz ou le pétrole. Même si, dans un contexte économique de forte inflation, les tarifs des biocarburants augmentent également, ils demeurent une source d’énergie parmi les moins chères. A la clé : des économies non négligeables

De plus, les chaudières à biomasse s’entretiennent bien plus facilement que les chaudières à gaz ou à fioul. Autres avantages : leur rendement thermique est très élevé et le secteur est en constante innovation.

Les avantages de la chaudière biomasse

Principal inconvénient de la chaudière biomasse : son prix, mais il existe des aides

Reste qu’installer chez soi une chaudière à biomasse à un certain coût. En fonction du type exact de chaudière, le prix d’achat qui débute à environ 3 000 euros peut atteindre… 25 000 euros pour les chaudières haut de gamme. Une fois la chaudière payée, il faut aussi débourser de l’argent pour son installation. Il vous faudra aussi prévoir un espace de stockage pour les combustibles. 

Autre inconvénient souvent avancé pour ce type de chaudière : elles consomment deux fois plus de biocarburants pour obtenir le même rendement énergétique qu’une chaudière fonctionnant avec un carburant traditionnel. Néanmoins, la biomasse demeure moins chère

Les aides pour installer une chaudière à biomasse

Le gouvernement souhaitant favoriser l’installation de ce type de chauffages plus écologiques et économiques sur le long terme, des primes existent. Des coups de pouce financiers bienvenus, qui peuvent également vous être offerts par les acteurs du marché. Il est ainsi possible de bénéficier de la prime Eco Energie Auchan, lancée dans le cadre de l’opération “chaudière biomasse individuelle”. Une offre cumulable avec MaPrimeRénov’ en ce qui concerne les logements de plus de quinze ans, mais aussi avec l’Eco-PTZ. 

La prime Eco Energie Auchan permet ainsi de bénéficier d’une aide pour l’installation d’une chaudière biomasse, tout en profitant d’un accompagnement personnalisé par des conseillers spécialisés dans les travaux d’économie d’énergie. Propriétaires ou locataires peuvent en profiter, Auchan offrant aussi une prime bonifiée en fonction des ressources : le Bonus Eco Energie. 

Quant à MaPrimeRénov’, subvention gouvernementale, celle-ci peut atteindre 11 000 euros après avoir été augmentée de 1 000 euros pour les dossiers déposés entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, sur la plateforme en ligne dédiée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis