Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?

L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par , le 23 Jul 2016, à 8 h 09 min
Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
Précédent
Suivant

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.

Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses

L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?

Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?

Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.

La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

plage anti-tabac

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer

La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.

Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?

L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.

Pollution et cigarettes

  • 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
  • 100 ans  : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
  • 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
  • 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette

Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble

Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

plage sans tabac

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr

Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.

Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots

Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.

Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.

Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?

 

interdire la cigarette à la plage débat



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

443 commentaires Donnez votre avis
  1. perso je suis pour la remise en place des cendriers de plage et contre une nouvelle interdiction de fumer même si je ne suis qu’une fumeuse occasionnelle

    • OUI! OUI! Je rêve qu’un jour la cigarette sera interdite sur le plages. Pour moi les cigarettes sont très gênantes je peux plus relaxer et prendre plaisir quand qu’un fume à coté. Je peux plus respirer normalement. Je cherche un endroit ou il y a personne qui fume, je m’installe, je m’allonge… 5 minutes après il y a quelqu’un qui vient fumer à cotée de moi. Je me déplace, et ça répète encore et encore! Infernale!

      Je n’en parle même pas sur les gens avec les maladies respiratoire ou cardiaque! Et les enfants?
      Les adultes ramènent leur petits à la mer pendant les vacances pour investir dans leur santé, mais finalement ils sont toujours obliger de respirer du tabac. Pour leur santé ça serait mieux s’ils restaient enfermés!

      Et cela ne pas parce qu’il y beaucoup de gens qui fument, mais en été en France les plages sont très denses. Si juste une personne fume, elle gène tout le monde qui est à coté! Donc une personne fume, 100 personnes sont fumeurs passifs? Si juste cette personne s’éloigne pendant 10 minutes qu’elle fume, tout les autres pourraient se reposer tranquillement! Elle finit de fumer et elle les rejointe! Quelle bonheur!

  2. Trop c’est trop les fumeurs sont considérés comme des parias et pour de mauvaises raisons comparez dons le résultat entre une exposition d’une 1/2 heure dans le tunnel de Saint cloud sur les poumons et l’incidence du tabac c’est édifiant alors qu’on nous lâche un peu à la fin cela énerve et le gouvernement devrait se rappeler que pour les hommes de ma génération et de bien d’autres c’est lui qui nous a inculqué le virus en nous offrant des troupes à l’armée pour être sur que l’on attrape le virus car la Seita ramenait beaucoup d’argent dans les caisses de l’état, ce qui n’est plus le cas maintenant que c’est Altadis (Espagne)qui empoche les bénéfices.Quoique avec les taxes qu’il empoche actuellement (12E la cartouche de gauloise en Andore pour 48€ en France)il pourrait nous payer les patchs pour arrêter de fumer. Mais cela l’intéresse-t-il vraiment?

    • Votre excuse est vaseuse! Je me suis engagé à l’armée à 17 ans, et je n’ai jamais fumé ni bu de l’alcool, car j’ai toujours eu la force morale de dire non à la cigarette et autres drogues. Je n’ai jamais eu besoin de substituts, pour devenir un homme et le rester. Contrairement aux fumeurs, qui ont substitué la cigarette à la tétine!

    • Kergwyon, bravo!

    • Comparaison inutile, commençons par les cigarettes ultre-nocives et continuons à réduire la pollution de l’air par les voitures et autres que tout le monde utilise sans avoir le choix. Pour ma part, je roule au GPL et vous?

  3. tout à fait contre la cigarette sur la plage, c’est sale et cela sent mauvais !

  4. Et puis quoi encore ! Fumeuse, mais respectueuse de l’environnement, vous ne trouverez jamais mes mégots sur les plages ni même en ville. Et puis la plage est un espace ouvert, en quoi cela peut-il gêner le voisinage ?
    D’accord avec les remarques précédentes, les fumeurs sont vraiment pointés du doigt. Et si l’Etat interdisait la vente de tabac ? quel manque à gagner pour lui !

  5. La plage est un lieu en plein air !!!! Que plus de cendriers soient disponibles et proposés aux plagistes et vous verrez qu’il n’y aura plus de mégots dans le sable.
    Mais arrêtez de tout interdire comme ca !!!! Avant c’étais interdit dans les lieux publics fermés, maintenant c’est même en plein air, c’est vraiment n’importe quoi !!!
    et je suis d’accord, pourquoi ne pas interdire les plagistes avec petits enfants qui braillent et qui perturbent le repos des autres ??? On peut tout interdire !!!

    • Commençons par les plus cons (les fumeurs pollueurs), le reste suivra… Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!

  6. Marre des petits hitleriens et staliniens. A quand la cigarette jaune épinglée sur la poitrine des fumeurs ????

    • Bonne idée…, mais si Staline fumait, Hitler lui s’en abstenait!

    • Aurore

      Brennus et Kergwyon,

      je peux comprendre votre intérêt pour ce débat, mais je ne pense pas que les addictions ou non des dictateurs de ce monde ont grand chose à voir quant à l’interdiction de fumer sur les plages, merci de modérer vos propos…

  7. Il y en a marre de toutes les interdictions, sinon interdire aussi aux enfants de courir sur la plage et de hurler empêchant le repos des autres plagistes. Il ne faut plus boire , ni manger ni fumer , ni….
    Ras le bol du dictat des interdictions. Laissez-nous vivre et ne me faites pas croire que fumer en plein air pollue les poumons des non fumeurs. C’est un mensonge des donneurs d’ordre.

  8. tout a fait d’accord avec toi RYBKA ,d’autan que je ne fume pas moi-meme,l’intolerance vient aujourdhui des non fumeurs et ils ne se rendent meme pas compte qu’il font le jeu des integristes contr la liberte et la legalite,deux mot qui si cela continu n’aurons plus aucun sens,regardez se que font l’agro-alimentaire,regardez ce que font les laboratoire,intéressez vous aux vrais problemes,eduquez les fumeur en leur demandant que quand il ont fini de fumer de faire en sorte qu’ils jette la braise et qu’il mette le megot dans une poubelle,oui c’est comme cela qu’il faut reagir et surtout pas interdire,il y a trop d’interdition aujourdhui

  9. Si tous les fumeurs ramassaient leurs mégots sur la plage (ou ailleur)on n’en serait pas là, tout comme les personnes qui laisse trainer des déchets partout où ils se trouvent, crachent leurs chuings, laisse les déjection canine,…! Ca va de soit que sur une plage fréquenté cela peut être désagréable, tout comme les gens qui jouent aux raquettes et balle, ceux qui mettent de la musique ou parle trop fort,… faut il donc tout interdire en france? Où est la liberté de chacuns la tolérence et le plaisir?? Il faudrait quand même arrêté de faire chier ces fumeurs, qui payent tous les jours le faite qu’il soit fumeur, qui remplissent et graissent les caisses de l’état, ce tuent la santé en toute conciance et deviennent des péstiférés petit à petit! Si les fumeurs étaient un tant soit peu responsables et respectueux et les non-fumeurs un peu plus tolérents tout le monde pourrait vivre en paix. De plus qu’avec ce qu’il c’est passé au japon et ailleur dans le monde, sans compter ce que les industriels nous mettent comme merdes dans nos assiettes ,… il y à des choses bien plus graves qui ce passe et qui nous tues tous tous les jours à petits feux.

    • Depuis quand les gens qui jouent aux raquettes sur la plage dérangent les autres ??? Quelle intolérance !!!!

      Si le bruit de la balle qui rebondit sur la raquette vous dérange, il faut rester chez vous ou mettre des boules quies…

      C’est la première fois que j’entends ca, bientôt on aura plus le droit de se mettre de l’huile solaire parce que ca a une odeur !!!! J’hallucine !!!!!!!!

    • La liberté des uns, s’arrête ou commence celle des autres! Si les fumeurs pouvaient comprendre ça, ils arrêteraient de nous polluer l’air, mais malheureusement, si les cigarettes se vendent au bureaux de tabac, ce n’est pas le cas de l’intelligence…

  10. Au même titre que toutes les autres sources de nuisance reconnues comme nocives, la fumée de tabac devrait être obligatoirement bannie de tout endroit public. J’ai un petit garçon asthmatique, et je dois à chaque fois l’éloigner (aussi bien à la plage, que sous l’abribus, en passant par les terrasses) pour éviter le début d’une crise, tout ça parce que la plupart des fumeurs n’en ont rien à faire des autres et fument où ça leur chante sous prétexte qu’on est à « l’air libre », alors que la fumée secondaire est parfois aussi incommodante qu’en intérieur lorsqu’elle est trop proche ou si le vent est défavorable…

  11. Oui, je propose d’interdire de fumer dans tous les lieux publics : précisément parce qu’on y croise du public.
    On pourrait aussi interdire d’y cracher, d’y pisser, et j’en passe… La liberté de quelques arrogants ne saurait contraindre celle des personnes aspirant à la bonne santé.

    Rendons la plage aux adeptes du grand air pur, aux sportifs, aux enfants et aux amoureux.

  12. contre la cigarette sur les plages oui mais aussi contre les voitures qui roulent à côté des terrasses des cafés car une assiette avec de la fumée franchement ce n’est pas mieux ! ement correct et les interdictions de la liberté ça suffit! ras le bol des interdictions et vive la déclaration des droits de l’homme de 1789 !

  13. Tout ce qui peut supprimer la pollution je suis pour!

  14. entièrement d’accord, je suis contre la cigarette, car elle est mauvaise aussi bien pour les fumeurs et non fumeurs, et bien sur
    pour la planète, nos enfants et petits-enfants

  15. 06/08/2011

    je suis contre la cigarette sur les plage, il faut penser aux enfants et à la planète.

    Volà une belle occasion pour que les fumeurs fument moins, c’est une manière de les aider et de nous préserver.

    • je peux m’aider tout seul; vos conseils gardez les pour vous et arrêter d’imposer aux autres votre conception de la vie ou de la mort

    • Prout-d’homme…, l’esclave de la cigarette qui donne des conseils (mdr)! Si vous voulez nous aider, cachez vous dans votre honte.

    • Aurore

      Kergwyon, nous avons bien compris votre point de vue et vous ne semblez pas porter les fumeurs dans votre coeur.

      Mais peut-être pouvez-vous nous exposer votre point de vue de façon constructive, sans insulter les personnes qui participent au débat ?

  16. Je ne vais plus à la plage à cause des fumeurs depuis longtemps déjà !

    Je n’en pouvais plus de respirer le tabac toute la journée.

    Non fumeuse, je souhaitais respirer l’air marin.

    Est-ce que les fumeurs comprendront un jour que leur fumée de tabac gêne

    leur entourage ?!

  17. Perso je suis contre le tabac sur les plages,c’est aussi ausi un lieu public et c’est grâces à ces lieux que j’ai arrêté de fumer ,il y a dix ans je me suis posé la questions si je suis capable de ne pas fumer dans ces endroits interdits c’est que je suis capable de ne pas fumer du tout et à force de me poser cette question qui a fini par me hanter,je me suis arrêté d’un seul coup et sans aucune soufrance.Mais j’avoue que ma démarche a duré près de deux ans,cela fait maintenant 10 ans,la volonté n’a rien eu a voire.c’était LE BON MOMENT.

  18. Biensurr il est plus facile d interdire de fumer que d interdire les canettes les couches est…. il faut donner des cendrier comme sur certaine plage car c est un milieu public en plein air c est la liberté

    • Merci Marcel! Voulez-vous que je vous dise? J’ai toujours vécu avec des fumeurs et je ne les ai jamais empêché de fumer. Je n’ai jamais fumé, et rares sont les fumeurs qui me demandent si ça me dérange que l’on fume à côté de moi.
      Lorsque j’étais enceinte, JAMAIS on ne m’a demandé si ça me dérangeait que l’on fume à côté de moi!!! C’est là que j’ai réalisé le peu de respect des fumeurs vis à vis du reste de la population!
      J’étais en formation, nous étions, sur 20, juste 3 non fumeurs… ils ouvraient les fenêtres de la salle de cours en plein hiver pour y fumer. Nous étions minoritaires, nous n’avions rien à dire! Nous sommes considérés comme des casse-pieds! Bref, qui est le plus tolérant et le plus respectueux des autres et du reste dans cette histoire?!!!

    • vous avez raison, il faut aussi interdire de jeter les mégots sur les rue, il faut interdire les couches jetables; il faut surtout interdire la con… e il faut interdire d’interdire (c’était en 68 mais le temps a passé, il faut interdire les banques, les excés il faut stop, ça suffit d’interdire…

  19. Moi je suis fumeur et quand je vois les regards inquisiteurs
    des noms fumeurs la seule chose dont j’ai envie c’est d’écraser
    (après l’avoir terminé) le mégot entre leurs deux a bon entendeur …

    • Arrête Marcel…, tu te fais mal! Joue pas à l’homme, si t’en étais un, tu saurais trouver la force d’arrêter de fumer, mais c’est pas le cas, alors écrase et la ramène pas!

  20. Etant un ancien fumeur , il y a 20 ans que j’ai arrété ,ce qui dérange le plus sur les plages ou ailleur ce sont ces personnages qui de tout temps ne respecte rien et ( ballence leur mégot , ou moitier de cigarettes n’importe ou )le fait de fumer est un droit que je respecte , mais il faut que le fumeur respecte le droit du non fumeur .

  21. Non seulement les mégots polluent, mais ils constituent un danger pour les enfants, notamment ceux en bas âge. En effet, un mégot contient assez de nicotine — poison très toxique, est-il nécessaire de le rappeler — pour tuer un nourrisson qui aurait la mauvaise idée de le mettre à la bouche.

    • Non seulement les poches en plastique polluent, mais elles continuent un danger pour les enfants, notamment ceux en bas âge. En effet, est-il nécessaire de le rappeler, un nourrisson qui aurait la mauvaise idée de se mettre une poche pratique sur la tête pourrait en mourrir étouffé.
      Interdisons les poches plastiques à la plage également.

  22. POUR L’INTERDICTION DE FUMER SUR LES PLAGES, ET VITE!
    La fumée est toxique qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On peut guère imaginer un voisin de plage qui répandrait dans l’air de la poussière d’amiante, et qui, avec arrogance, justifierait son geste en disant qu’il est à l’air libre et qu’il a donc le droit de faire comme bon lui semble. Pourquoi accepter de subir la même chose de la part des fumeurs! D’ailleurs, toute la question est là: redonner au terme « l’air libre » tout son sens, en rendant l’air vraiment « libre », et en particulier libre des émanations toxiques du tabac. La même problématique se pose d’ailleurs sur les terrasses des cafés et restaurants, envahies par les fumeurs, et qui sont devenues de véritables zones à haute teneur en particules fines, dépassant tous les niveaux d’alerte.

    • J’ai oublié de rajouter l’interdiction de fumée aux terrasses des cafés ou devant l’entrée d’un lieu où fumer est interdit. Pour rentrer au cinéma (le soir plus que l’après-midi), on doit traverser un rideau de fumée.

    • Sur quelles plages ? Les plages polluées par les algues venues des nitrates ou des déchets des porcheries industrielles .
      Je crois qu’on risque plus de ce cotés qu’avec des cigarettes.Le reste n’est que l’éducation à refaire dans un monde peuplé par des égoistes.

    • Qu’ils fument ou qu’ils fassent du lisier, de toute façon, c’est des porcs dont il est question!

    • Aurore

      Je suis heureuse de voir que ce sujet vous intéresse, et vous amène à débattre de la possibilité ou non d’interdire les plages aux fumeurs. Pour autant, j’aimerais que le débat reste constructif et ne vire pas à l’insulte…

  23. Tout à fait daccord avec misterjca, les gens sont des porc, je travaille sur les routes et je vois les quantités de megots et autres cochonneries oubliées sur le bord des routes, ou jeté par la fenetres des véhicules donc j’en deduis que pour le respecte de l’environnement, interdisont que l’on puisse ouvrir les vitres de voitures, les bébés qui oublis leurs couches sur l’accotement, et la liste est si longue que je n’irais pas plus loin.
    Bon WE à toutes et tous

  24. bonjour,

    sérieusement, il faut arrêter!! c’est n’importe quoi!!
    je suis fumeur et autant je suis absolument d’accord sur la nuisance du tabagisme passif dans les lieux clos (bureaux notamment), autant sur une plage à 3 mètres et en plein vent, je suis plus que sceptique?!?! et pourquoi pas d’un département à l’autre tant qu’on y est?!?!

    cependant, mitch a tout à fait raison: les mégots sont dégoûtants! mais une fois de plus, il ne faut pas abuser! ce sont les gens qui sont sales! est-ce que l’interdiction de fumer va supprimer les emballages plastiques, les bouteilles et leurs capsules ou les cr..tes de chien?

    il y a 20 ans, c’était « halte à l’impérialisme des fumeurs! ». aujourd’hui, évitons de surcompenser, respectons les libertés de chacun et ne nous cachons pas derrière des lois stupides. soyons civiques et responsables, c’est la seule véritable solution!

    • Tout est dit. Qu’ajouter de plus. On diabolise la fumée de cigarette pour faire oublier les gaz d’échappement des voitures, la toxicité des élevages en batterie (cf. algues vertes), le danger des centrales nucléaires et de leurs déchets. Bref, un bel exemple de démocratie contrôlée… Comme le dit fort justement Misterjca, le civisme, le respect et un retour à la responsabilisation et à la vie en communauté (juste regarder qui se trouve à côté avant d’allumer sa cigarette et avoir un cendrier de poche…), les solutions sont là !!

    • les emballages polluent,pas la cigarette
      elle ne contient que quelques milliers de produits toxique
      donc en résumé les autres polluent mais PAS MOI
      Janrie

    • C’est très désagréable quand le vent vous envoie la fumée de votre voisin.
      Je serais pour l’interdiction de fumée dans tous les lieux publics où il est parfois difficile d’éviter la fumée des fumeurs. En plus de la plage, je rajouterai les concerts, les parcs, les files d’attente.

    • Les études ont montré que dans un périmètre de 7 m, la fumée émise par un fumeur est tout aussi nocive à l’extérieur qu’à l’intérieur. S’il y a du vent, la fumée se concentre sur ceux qui sont en aval dans l’axe du vent, et qui dégustent plus que les autres, c’est tout. Merci, les fumeurs, pour votre considération!

    • Tout à fait d’accord avec misterjca. Arrêtons de persécuter les fumeurs (qui sont dépendants ne l’oublions pas) d’autant que les aides pour arrêter sont peu nombreuses et coûteuses…un numéro surtaxé pour se faire aider, merci !!
      Taxons plutôt les pollueurs qui eux, ne sont jamais inquiétés !!

    • vous avez raison , les crottes de chien ici à céret et dans moult villes c’est aussi mauvais que la fumée et les produits chimiques de toutes sortes dans l’alimentaire industriel quand cela sera il interdit pour notre bien être et notre santé, cela fait beaucoup d’interdictions en devenir, courage fabriquons des prisons pour tous ces délinquants en puissance et construisons des camps de rééducation ça créera des emplois de maçons puis de gardes chiourmes et ainsi plus de chômage et vive le plein emploi retrouvé et la sottise humaine !

    • Tout à fait d’accord, pas mal de gens sont sales et/irresponsables c’est pourquoi il n’y a pas d’autre vraie solution que de créér des lois pour les éduquer! Lorsque je vois des canettes vides, des morceaux de bouteilles, des emballages, des paquets de mégots, des rigoles d’urine et des crachats, des crottes de chien orner les rues de ma ville, je dis : Non! il est temps de réagir contre ces malpropres qui nous pourrissent la vie et arrêtons d’espérer que les gens vont changer tous seuls!

    • Les chiffres parlent: 40% de la pollution des plages sont des déchets de fumeurs… Et depuis que la plage de La Ciotat est non fumeur, il y a 20% de fréquentation en plus. 100% des fumeurs sont des drogués à la nicotine…

    • Il faudrait réserver aux fumeurs, certaines plages bretonnes à algues vertes… (Mort de rire!)

  25. Ras le bol des megots ds le sable

    • Les français qui s’opposent à cette mesure est une minorité : 9 %. Autrement dit, la majorité est d’avis que ce dispositif est bénéfique à la population. Le sondage révèle que 77% des femmes et les personnes âgées adhèrent le plus à l’interdiction de fumer.

      Les sympathisants de l’extrême gauche ont fait part de leur désaccord, réfutant ainsi cette mesure consistant à bannir le droit de fumer sur le littoral français. Ils sont 45% à manifester leur aspiration, celle d’avoir toujours la possibilité de « s’en griller une » tout en contemplant la mer, les pieds posés sur le sable.

Moi aussi je donne mon avis