Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?

L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par , le 23 Jul 2016, à 8 h 09 min
Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
Précédent
Suivant

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.

Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses

L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?

Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?

Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.

La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

plage anti-tabac

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer

La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.

Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?

L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.

Pollution et cigarettes

  • 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
  • 100 ans  : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
  • 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
  • 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette

Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble

Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

plage sans tabac

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr

Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.

Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots

Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.

Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.

Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?

 

interdire la cigarette à la plage débat



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

443 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis d’accord pour l interdiction,de fumer sur les plages,d’abord parce que certains fumeurs,enfouissent juste leur cigarette,pensant l’avoir éteinte,et bien non,parfois il n’en est rien,je le sais par une douloureuse expérience..aie aie aie
    De plus,les mégots finissent toujours dans l’eau,emportés par le vent et la marée,et là,plus grave ils finissent dans l’estomac des poissons qui peuvent en mourir! Bien plus grave que la brulure de mes ptits orteils !
    Merci de m’avoir donné le droit de donner mon avis.
    A vous lire……….
    Annie.

  2. Ah oui il faudrait que ça soit interdit ! J’en ai fait les frais cet été : Allongée tranquillement au soleil, respirant le bon air marin et là, une odeur de cigarette qui vient tout gâcher…
    Sans compter le nombre de mégots que l’on peut retrouver sur la plage !

  3. vive la cigarette ?
    eh bien !! ce n’est pas être coincé que de se soucier de sa santé!!!

  4. Vive la e cigarette :p

  5. Effectivement, les mégots (et tout le reste), en plus d’être un désastre pour l’environnement, sont vraiment inacceptables sur la plage et dans tous les autres lieux et plus particulièrement où les enfants jouent. Mais on ne peut pas tout réglementer ou interdire, c’est à chacun d’entre nous de respecter la planète sur laquelle nous vivons et les personnes qui vivent autour de nous.

  6. Parfait ! je rejoins le club de ceux qui sont incommodés par les fumées de cigarettes et obligé d’aller chercher l’air pur un peu plus loin …
    Vive la liberté de vouloir NE PAS fumer !

  7. a force de mettre des lois sur tout, les gens ne savent plus ce que c’ est le bon sens !!

  8. Il faudrait d’abord se rebeller contre tous ces politicards, qui pondent des lois pour avoir la paix. Si cela continue, il sera aussi interdit de respirer si on a mangé de l’ ail, de péter, ou toutes autres conneries du genre. Les ministres se disent intelligents, mais ils sont INCAPABLES de trouver des solutions aux différents problèmes. Il est plus facile d’ interdire et de menacer les citoyens ( amendes, peines de prison,…)plutôt que de trouver la solution qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Je précise que je ne suis plus fumeur depuis plus de 15 ans.

    • Manger de l’ail et péter, même si cela est désagréable pour le voisin, cela ne le tuera jamais tandis que fumer est nocif, non seulement pour vous-mêmes mais pour votre conjoint, vos enfants et ceux qui vous côtoient et qui ne choisissent pas cette pollution. Peut-être faut-il faire des parties réservées aux fumeurs ou une distance suffisante entre les serviettes pour ne pas être gêné mais difficile aux mois de grande affluence !
      Moi, j’aspire à un monde sans fumeur où on profitera seulement du parfum de l’iode et du sable, à un monde sans pollution d’aucune sorte

  9. Les fumeurs en général polluent déjà l’air de tous. Les particules des fumées se dispersent tous les jours dans l’atmosphère de chacun et les résultats sont flagrants sur la santé de tous, enfants et bébés surtout, directement ou indirectement ( effet du tabac passif dans les habitations ) par les augmentations irréversibles des allergies et de l’asthme – ajoutés bien sûr à toutes les autres pollutions ( télé incluse).
    Les mégots SONT des déchets, qui mettent très longtemps à se dégrader. En tant que tels ils doivent être récupérés par ceux qui fument sur les plages et déposés dans les poubelles. Pas UN fumeur sur CENT ne le fait. Idem dans les rues et les espaces publics qui sont remplis de mégots. Sans compter les incidences sur les dépenses de santé qui flambent à cause du tabac et de ses nuisances sur l’état de santé des individus. OUI il faut interdire de fumer sur les plages et dans tous les lieux publics Les fumeurs sont parmi les plus grands pollueurs sur cette terre. C’est un FAIT.

  10. si tout le monde respectais l »environnement on ne serait pas aujourd’hui a devoir faire des commentaires, Vos mégots à la plage dans vos boites et vos crottes de chiens y en a marre non seulement de mettre les pieds dedans, mais sortant de votre cher compagnon il faut vous munir d’un sac de plastic et vos merdes chez vous.
    Imaginer que chaque personne fasse comme vous!!! quel bordel alors je dis assez des crades et des non respectueux de la nature pensé au futur et pas à votre vie facile de ce jour.

  11. je suis pour interdire, car, sur la plage, je veux respirer l’air de la mer.un peu de respect pour la nature, et, en plus, j’en ai marre de voir les mégots sur le sable quand les enfants s’amusent.

  12. Je suis d’accord.
    Je déteste les mégots, les seringues, les papiers gras dans le sable; et s’il faut interdire de fumer, de se piquer et même de bouffer pour avoir des plages propres, interdisons tout cela et profitons de cette belle nature en train de disparaitre

    • Interdire de pique-niquer, faut quand même pas pousser le bouchon trop loin car il y a des gens qui mettent leurs déchets à la poubelle mais qu’il y ait des gardes-plages qui verbalisent les comportements non respectueux, ça pourrait être une idée car en France, ce qui marche le mieux, c’est encore la peur du gendarme et la protection de son porte-monnaie ! ça pourrait être des emplois saisonniers (stagiaires de la police municipale) !

    • les morceaux de verre, les mouchoirs en papier, les canettes, les couche-culottes… Malheureusement il n’y a pas que les mégots !Impensable tout ce que l’on peut trouver sur une plage.
      Absolument d’accord avec vous.

  13. On en peut plus de tous ces censeurs, de tous ces coincés.Je ne fume pas moi-même mais je trouve complétement dément toutes ces interdictions.On ne sait plus quoi inventer pour ennuyer les gens.Evidemment si le civisme et l’altruisme étaient des valeurs encore pratiquées par le plus grand nombre on ne verrait peut être pas fleurir ces interdictions comme un champs d’herbes folles, chaque jour renouvelées, mais un peu de tolérance que diable!!!.De toute façon, il faut savoir que plus les gens vont êtres bridés et muselés plus l’explosion du ras le bol général va être violent.A bon entendeur…. et carpe diem

    • Merci. Je ne suis pas fumeur non plus, mais faut pas abuser! Par contre inciter fortement les fumeurs à avoir des cendriers de poche, ça oui c’est indispensable!

    • Si la tolérance ne me tuait pas, je serai d’accord mais j’ai travaillé 1 an dans un fumoir en 1990 faute de place dans un bureau et depuis, mes muqueuses ne supportent plus la fumée de cigarette, même en extérieur, lorsque le vent l’amène vers moi. Alors, je dis : ne pas confondre tolérance et laxisme et comme l’a dit un grand enseignant du passé : « comme vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même vous aussi » mais malheureusement, aujourd’hui, c’est le « moi d’abord » qui prédomine comme prédit également.

  14. Bien ,aujourd’hui la cigarette sur les plages,tout cela est de la rigolade car on s’occupe de cela plutôt que de trouver la solution pour trouver du travail nos jeunes qui,ne demande que de faire quelque chose plutôt on va les ennuyercar ils fumes il faut dire que certains ne sont pas corrects oui ilfaut le reconnaitre on là vouluent maintenant on vient se plaindre que les politiques montrent l’exemple et ensuite on les écouteras , mais voilà

    • Bonjour,et l’interdiction d’uriuer c’est pour quand?,arreter les interdictions!,donnez des autorisations,dans ce pays,soit-disant de liberté,laissez nous le peut qui nous reste.Celà ne m’étonne pas du tout,que les français quittent le pays,et vont s’installer ailleurs,ou au contraire les autorisations pleuvent,ces memes pays doivent bien se marrer,ils récupèrent,et disent youpie!!!,qu’ils affrontent les vrais problèmes sociétales,là y’à de quoi se retrousser les manches,et travailler véritablement,afin de redresser cette belle FRANCE.

    • entièrement d’accord avec çà, toutes ces polémiques ne servent qu’à essayer de faire diversion dans ce vide sidéral de la politique actuelle, stérile, dans le grand cirque du libéralisme mondial.On occupe l’espace médiatique avec des broutilles de ratiocineurs pour donner l’impression d’avancer…. c’est nul!

    • Je suis tt à fait d’accord avec la pers qui propose le CENDRIER DE POCHE. J’ai proposé 1 boîte en métal avec charnières, petite, qui était vendue avec des bonbons au caramel, le couvercle décoré de la Cathédrale de Chartres (achetée à Intermarché, promo ponctuelle je pense).C’ETAIT UNE 1ère ETAPE, pour sensibiliser le fumeur que je côtoyais et…, qui jetais ses mégots dans les bouches d’égoûts ou par la fenêtre de la voiture.Cela correspond au RESPECT DES AUTRES ET AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT.2ème ETAPE: le FUMEUR VIDE CE CENDRIER DANS 1 BOCAL QU’IL REFERME.Qd le bocal se remplit et qu’on l’ouvre, le non fumeur étouffe, petit à petit LE FUMEUR PEUT RESSENTIR CET ETOUFFEMENT.

  15. Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages. Les mégots sur le sable polluent et détériorent le paysage. L’odeur de la cigarette est aussi une nuisance importante. La plage est un lieu naturel où tous les sens sont touchés, mais avec le nombre de fumeurs cela est perturbé.
    Il en est de même dans tous les cadres, naturels (rivière, montagne…) mais aussi dans les villes et les villages. Pourquoi jetter ses mégots au sol ? Pourquoi fumer non loin des enfants, etc ?
    Personnellement je ne trouve plus de plaisir à aller sur la plage à cause de cela, mais aussi des débris des sacs plastiques dans l’eau.

  16. OUI LES DEUX …… tres bonnes idées

  17. En tant que non fumeuse, je suis POUR ! c’est un lieu commun et public : la fumée vient gêner/polluer les non fumeurs sur un lieu dit de détente qu’on vienne seul ou entre amis ou en famille avec des enfants!!

  18. OUI,OUI,OUI A 100%

  19. tout à fait ok avec Irène, plus que l’interdiction de fumer, il faut dissuader de polluer les plages, d’enfouir,non seulement,les mégots, mais aussi les emballages biscuits, couches bébé, protège slip, qui flottent aussi dans l’eau de baignade, et autres reliefs des pic nic. Et ceci même sur les plages de la Ciotat, toutes pouvues de nombreuses poubelles.
    Pour cela il faut éduquer, tous ces malappris, par des publicités dans tous les médias, mais stt à la TV, à l’école… demander à la ministre en charge de l’écologie se s’y coller au lieu d’autoriser le massacre des loups.

  20. Les fumeurs ne doivent pas fumer sur les plages, les chiens ont des plages qui leurs sont réservées.La plage de Caras à Nice, est destinée aux chiens, et je suis très heureuse de nager et jouer avec eux. Je m’éloigne des fumeurs et je crains encore plus les canettes de bière en verre brisée sur les galets….A quand l’interdiction des bouteilles en verre ? marcher nu pied devient un calvaire ! Pourquoi l’être humain est-il aussi stupide ?

    • Parce que la plupart sont amis d’eux-mêmes et partisans du moindre effort. Les français sont reconnus pour ce manque de discipline. Et puis parce ce que nous vivons une époque difficile à supporter où la majorité des personnes est sans amour du bien des autres notamment, entêtés, sans affection naturelle. Peut-être que si l’un de leurs enfants attrapaient un cancer dû à la cigarette ou se blessait gravement avec des morceaux de verre de leur bouteille, changeraient-ils de comportement ? Mais tant que le malheur ne les atteint pas, ils ne changent pas !

  21. Tout à fait pour afin de ne plus en prendre plein le nez et éviter tous les mégots sur le sable ou les galets.
    Très bonne initiative

  22. Plus le droit de fumer sur les plages, ‘est surtout les mégots qui sont dégueulasses, je suis fumeuse et je ramasse tous les mégots que je croise sur mon passage. Et après la cigarette, se sera l’alcool, la musique,…si ils veulent vraiment que cela arrête de nuire à la santé et à l’environnement ils n’ont qu’a interdire la vente et au moins on ne sera plus accro à leur merde. 🙂

    • 100 % D’ACCORD AVEC VOUS

    • et même plutôt que d’interdire la vente… il faut interdire la fabrication ! mais ça leur rapporte tellement que c’est impensable !!!

    • cela leur rapporte trop d’argent, sans doute plus que cela ne leur coûte avec les médecins, les médicaments anti-tabac qui sont remboursés par nombreuses mutuelles, les hospitalisations et j’en passe. Mais vous pouvez, avec la volonté de ne pas être l’esclave de ces gens-là et celle de vouloir plaire à votre Créateur si vous êtes croyant parce qu’il nous a donné un corps sain et désire que nous l’adorions ou le prions avec un corps purifié « de toute souillure de la chair et de l’esprit », vous débarrasser de cette addiction. Ce que d’autres ont réussi, après parfois un dur combat, vous le pouvez ! Si vous êtes croyant, priez Dieu de vous aider et faites-vous aider. Bon courage.

    • « Ils n’ont qu’a interdire la vente et au moins on ne sera plus accro à leur merde. »
      Euh et si vous vous responsabilisiez un peu ! « ILS » ne vous ont pas forcé à fumer ? « ILS » ne vous empêchent pas d’arrêter ?
      Par contre « ILS », nous sommes d’accord, profitent financièrement de cette faiblesse.
      Mais pour autant, vous êtes personnellement responsable de ce que vous faites, arrêtez de toujours chercher à remettre la faute sur les autres. Grande maladie des français.

  23. Ce qu’il faut c’est interdire de jeter les mégots, ainsi que tous les emballages sur la plage, bord de route etc.Pour cela il faut mettre à disposition plus de poubelles et ensuite verbaliser!
    Je ne suis pas fumeuse et je suis contre ces interdictions abusives. Je possède un petit chien je ramasse oû que ce soit les crottes de mon animal et je fais en sorte qu’il ne dérange personne. Les propriétaires d’animaux eux aussi devraient être verbalisé quand ils « oublient » de ramasser leurs déchets.
    Je vais régulierement à Hong Kong, il est interdit de fumer sur les plages et dans la rue mais tous les minimum 150 mètres sont installés des cendriers poubelles en bord de plage et bord de trottoirs. Le montant des amendes est très dissuasif

    • il faudrait un petit aménagement signalé de la plage avec des cendriers pour ceux qui ressentent trop le manque (qui n’arrive ou ne veulent pas se sevrer).Pour les autres qui ne veulent pas SUBIR les méfaits du tasac, oui pas de tolérance: on ne fume pas.
      c’est comme ceux qui consomment de l’alcool ou drogue avant de prendre le volant;instaurer une contravention .Il n’y a que ça pour dissuader les « incontients égoïtes »… pour faire réfléchir…

  24. Il faudrait surtout interdire le diesel qui tue plus de gens que la cigarette ! l’Organisation mondiale de la santé a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérogènes pour l’homme. Interdit en Chine, au Japon, etc. qu’attend la France ? comme pour l’amiante sans doute ! qu’importe de tuer tant que l’argent rentre !

  25. il ne faut pas exagérer les gens fume mais doivent emporter une boite pour mettre leur cendre ainsi que les mégots je l ai dejas vue faire et c est tres bien bientôt si ça continu on nous empèchera de respirer

Moi aussi je donne mon avis