Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.
Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses
L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?
Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?
Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.
La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer
La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.
Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?
L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.
Pollution et cigarettes
- 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
- 100 ans : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
- 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
- 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette
Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble
Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr
Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.
Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots
Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.
Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.
Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?
A lire absolument





Je répondrai seulement à la dernière image … Faut-il interdire la cigarette et les chiens sur les plages … Hé oui, il faut interdire tout ce qui salit la plage. Les mouettes, les goélands, les enfants qui pissent dans le sable, les mères qui laissent les couches culottes usagées, les hommes qui polluent par le bruit des radios et les femmes qui ont le smartphone greffé à l’oreille. Il faudrait aussi interdire de râler sur tout et rien et essayer de réapprendre à vivre en société plutôt que de pondre des législations qu’il est impossible de faire respecter.
C’est vrai qu’il est dommage d’interdire. Il vaudrait mieux éduquer les gens. On interdit assez de choses comme cela dans notre société néo-puritaine. Les longs maillots de bains que nous voyons aujourd’hui sont aussi des concentrations de crasse. On voit même des burkinis. Quand j’étais jeune, on portait des slips de bain ou on se baignait nu. On n’en faisait pas un drame. Mais de nos jours…quelle histoire
« c’est inadmissible d’enfumer les autres sur une plage » disait celui qui à 17h reprenait son gros 4×4 diesel pour rentrer chez lui !
moi, je n’aime pas le mélange des parfums de crèmes solaires; il faut les interdire
moi, je n’aime pas les jeux de ballon qui m’envoient du sable; il faut les interdire
moi, je n’aime pas … ; il faut tout interdire
comme ça on vivra mieux
j’en ai marre de voir tous ces mégots dans le sable.
Puisque les fumeurs n’ont pas assez de bon sens pour respecter leur entourage et l’environnement, et bien oui , je suis pour l’interdiction de la cigarette sur les plages. (Dommage pour les fumeurs qui font attention et qui ramassent leurs mégots… une fois de plus ils seront pénalisés à cause des autres)
bonjour,je suis contre la clop sur les plages,mais sortir une loi??c’est juste du bon sens et dans les cours e récré?
Dégoûtant et les gens qui n’ont pas le sens du civisme qui vous envoie direct la fumée dans la figure et celle de nos enfants, collés serviette contre serviette avec un sans gène à vous dégoûter des vacances. En plus il ne faut rien dire et les enfants qui font des châteaux bientôt plus en mégots que en sable il était largement temps que cette loi passe ….
Il y a aussi des plages ou on n’est pas collés les uns sur les autres.
Je suis une grosse fumeuse et ne vais jamais sur la plage. La cigarette est une drogue très puissante. Je l’interdirais partout : sur les plages, dans la rue, en voiture(aussi dangereux que de téléphoner) et même dans les maisons. Bref, si vraiment la lutte contre le tabagisme était une préoccupation essentielle des gouvernements, j’interdirais la consommation sur tout le territoire et interdirais l’importation des cigarettes (au fait existe-t-il en France des usines où sont produites les cigarettes ? on n’en parle jamais !) puisqu’il n’y a absolument aucune indication positive contrairement au vin par exemple. Ce n’est que du poison et je ne comprends pas pourquoi on permet sa vente. Le leitmotiv semble être : « achetez-les mais ne les fumez pas ! » Je suis sûre que, passés les premiers temps, on s’habituerait à ne pas fumer et tout le monde y gagnerait. Si, à chaque fois qu’on allume une clope, on est « réprimandé », on se sentirait pas bien et on n’oserait plus…. d’où en tous les cas une consommation diminuée et c’est ce que cherche tous les fumeurs !
lA CIGARETTE,LE TABAC EST UN POISON POUR L’HOMME ET DEVRAIENT ÊTRE INTERDITS TOTALEMENT
Le cannabis, l’alcool, le vin, la bière sont aussi des poisons.
Les pots d’échappements des 4×4 et des grosses berlines empoisonnent notre atmosphère. Les limonades, les glaces et autres gougouilles sont des générateurs d’obésité. Et si nous interdisions l’homme et son idiotie sur tout le territoire! La France deviendrait un vrai paradis pour les animaux.
Pour l’interdiction, sauf si les fumeurs emportent un cendrier portable. Comme il ne serait pas possible de contrôler tous les fumeurs, en cas de non respect de la législation, il faudra mettre en place des amendes salées !
la cigarette sur la plage devrait être interdite, comme tous les déchets qui restent après le passage des touristes ou baigneurs PARCEQUE lorsque la mer emporte les poubelles au large lors des marées hautes…ce sont les animaux marins qui meurent en s’étoufant lorsqu’ils croient avoir mangé une proie …
Pensez d’abord aux conséquences plutot que vos égoïstes et cruels plaisirs….!!!
A darla et les autres, ne soyez pas ridicules dans vos commentaires. vous n’attrapperez jamais le cancer en entendant des enfants jouer ou même crier, et péter n’est pas toxique, ni uriner dans l’eau…. pffff,
Tous les être vivants sont en danger simplement en respirant l’air frelaté et vicié que vous leur offrez lorsque vous fumez… donc pas besoin de machonner des mégos… vraiment n’importe quoi.
je ne pense pas que les fumeurs souhaitent amener prématurément avec eux dans la tombe ceux et celles qui veulent rester en bonne santé… Refléchissez un instant, et dites vous que votre action (celle de fumer) peut engendrer des consequences qui pourront être mortelles sur ceux qui vous entourent.
C’est simplement une règle élémentaire de respect et d’hygiene.
Et je ne parle même pas des mégots laissés ça et là… c’est encore un autre débat.
lisez simplement l’article précédent sur la cigarette et ses méfaits, je vous en copie un bref echantillon.
– On estime à 50 000 les Américains qui meurent chaque année de
tabagisme passif, plus que des accidents de la route. Le total mondial doit dépasser 500 000 personnes.
– Aux États-Unis, 400 000 bébés naissent de mères qui fument pendant leur grossesse ; le tabac provoque plus de 200 000 avortements spontanés et peut-être jusqu’à 7 fois plus.
En france, la cigarette n’est pas plus « douce »… et les consequences sont tout aussi dramatiques.
mais c’est dément cette intolérance !! j’ai arreté de fumer depuis bientot 10 ans, mais la cig en exterieur ne me dérange absolument pas. C’est aussi aux gens d’éduquer leur progéniture à ne pas ramasser et mâchonner n’importe quoi, gamine j’tais capable de reconnaitre un mégot quand j’en voyais un. Je ne comprends pas l’acharnement du populo sur les fumeurs alors que comme le fait remarquer qu’un avec humour ((un peu dur sur les handicapés quand meme, les pauvres :p), il y a du boulot du côté des regards, du able qui colle, des cris et des corps flasques
je suis d’accord car les fumeur on aucun respect et jette leur cigarettes partout
gningningningningningnin et les grincheux on les supporte bien. (rappel : je ne suis plus fumeuse) et les papiers gras de la famille et ses mioches qui hurlent et ses bébés à poil on les endure bien.
attention ce site est censuré
et pour la blague…
Ce qui me gène c’est le sable qui colle à la peau, qui se place dans le moindre recoin, que l’on transporte partout…
les cris, le vent, le bruit, l’eau froide, les mégots et déchets en tout genre, les grincheux, les regards, les lunettes de soleil, les crème qui pue, les cancéreux, les vieux, les handicapés, les enfants, les chiens, les gens qui s’esbroufes, les corps ramollo qui tombe…ceux qui s’oublie dans la critique…
Comment pourrions-nous améliorer cela ?
ah ça, pour les corps ramollis, il n’y a pas grand chose à faire s’ils ont passé l’épreuve du miroir hélas ;D
(je reste traumatisée par une vieille femme aux gros seins qui faisait du bronzage intensif topless en string fluo à 2 serviettes de là, j’ai rapidement décampé plus loin avant de rendre mon quatre heures :).
La seule amélioration à faire est que tu reste chez toi!
Tu ne verras plus les vieux, les handicapés, les cancéreux comme tu sais bien le dire, pofff clown.
Le tabac, c’est a dire les cigarettes… quel est le fumeur qui va se soucier de garder son mégot dans son sac pour le jetter dans une poubelle ? On en a marre de voir des déchets de fumeurs sur la plage ( mégots, briquets, bouteilles ou canettes ) > abandonné sur la plage après avoir consomé… Pensant que la mer fera le reste… Oui >>>la marée monte >>> emporte le tout et le lendemain >>>miracle, le lieu où l’on était hier est tout propre !!!!! Mais en mer ou sur le litoral, les animaux marins se sont étoufés et agonisent !!!! A CAUSE DE VOUS !!!!!
» il faut interdire pour que les imbéciles égoïstes s’arrêtent de poluer !!!! »
À bon entendeur SALUT !!!!!
pour votre info ma chère j’ai déjà vu plus d’une canette ou papier qui appartenait à des non fumeurs, assez d’amalgame, populace en colère !
Il faudrait commencer par interdire la connerie, mais ça ce n’est pas gagné, nous avons tous du chemin à faire …
sûr !
je n’ai jamais fumé – et je n’aime pas ça – mais je trouve que l’on va un peu loin – il faut d’abord savoir pourquoi les gens fument , tabac, voire autre chose ……… et ce n’est pas dans la société où nous vivons que le besoin va diminuer –
également bientôt interdiction de péter – nous et les vaches d’ailleurs
j’ai rarement vu de mégots sur la plage – mais des bouteilles, verre ou plastique – des couches de bébés souillés etc ……… J’en passe et des meilleurs
Je suis non fumeur mais là je trouve que l’on va un peu loin. On est de plus en plus dans une société liberticide. Personnellement un fumeur sur la plage ne me dérange pas s’il respecte aussi les autres ( en récupérant ses mégots par exemple). Par contre les chiens, leurs aboiements (et ceux de leurs maîtres…) et excréments ça cela commence vraiment à bien faire.
ABSOLUMENT !
Au rythme où évoluent les choses, fumer en public,surtout en présence d’enfants ou de personnes fragiles ce sera sans doute un jour prochain considéré comme une tentative d’homicide volontaire.
Avant tout, c’est une question de respect qui doit prédominer: respect de celui qui est libre de respirer un air sain ou de jouer dans le sable propre
A quoi bon allez a la mer prendre un bon bol d’air, si on pollue son voisin avec SA cigarette.
Les enfants vont ils trouvé des coquillages ou des Mégots ??
Par manque de respect , les fumeurs jettent leur mégots comme si de rien n’était. malgré les poubelles et les cendriers….. HIK !
le respect c’est dans les deux sens, quand je fumais je gardais mes mégots pour les jeter à la poubelle en pensant que d’autres n’aimeraient pas les trouver mais quand je vois l’attitude des non fumeurs je me dis que c’est bien la peine de se gener sans cesse pour les autres quand on voit l’ambiance. Ceci dit je suis d’accord avec Antoine.
Je suis fumeur, je fume à la plage et je jete mes mégots non pas dans le sable, mais dans mon cendar, que je vide à la poubelle.
ce n’est pas une interdiction qu’il faut, mais une évolution du style de vie des Français.
Pour, car les mégots finissent dans le sable et ce sont les enfants qui les récupèrent, les mettent dans la bouche et les manipulent!
CONTRE l’interdiction et POUR une meilleure éducation de la part de TOUS. Perso je suis moins indisposée par la fumée des voisins que par les gens qui laissent des sacs plastique s’envoler dans la mer !
Mes enfants n’ont jamais mangé ou manipulé de mégot sur la plage tout simplement parce que je pense que c’est un endroit où les jeunes enfants doivent y être tout particulièrement surveillés par leurs parents.
Il est grave d’interdire un produit légal dans un lieu public…………
Comment dire la cigarette vous gène vous et vos enfants? très bien je conçois moi ce sont les cris des parents après leurs enfants……
Pourquoi ne pas mettre plus de poubelles, des cendriers… le bon geste je l’ai avec un cendrier de poche, la santé des personnes autours de moi à la plage, j’ai envie de dire est-on obligé d’être les uns sur les autres: Espace vitale….
Interdire interdire interdire… perso j’interdirai les gosses au resto quand ils hurlent, les parents je n’en parle pas c’est parfois eux les pires….
INTERDISEZ LA CIGARETTES PAS LE LIEUX DE LA CONSOMMATION….
moi ce qui m’agace c’est les cris des gosses et ceux qui viennent te faire chier avec leur ballon quand je fume ma clope tranquille alors que les parents en on rien à foutre… j²utilise un cendrier portable et je pense pas déranger plus que ceux qui ne savent pas éduquer leurs gamins ou balance leur cornet de glace sur le sable …
oui il faut interdire les animaux domestiques et de fumer à la plage
je suis complètement d’accord avec prat. il faut surtout faire des amendes pour ceux qui laissent trainer leurs déchets. j’ai passé trois semaines à balader aux USA, ils ont des plages splendides, et on peut venir avec des chiens, pique niquer, fumer, et meme il y a des installations pour faire des barbecue le soir !! oui, oui ils mettent à dispo des gros trucs en métal pour les jeunes, pour éviter les feux sauvages, et les plages sont impeccables parce qu’il y a des panneaux partout qui annoncent des amendes entre 150$ et 3500$. j’ai meme traversé des forets ou il était stipulé 10 000$ si on jeter une ordure. et bien ça marche au poil, c’est propre partout, et les gens sont responsable lorsqu’ils vont sur la plage. et libre de faire ce qu’ils veulent tant que ça salope pas tout. étonnant qu’on arrive toujours pas à faire cela en france.