Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?

L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par , le 23 Jul 2016, à 8 h 09 min
Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
Précédent
Suivant

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.

Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses

L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?

Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?

Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.

La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

plage anti-tabac

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer

La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.

Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?

L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.

Pollution et cigarettes

  • 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
  • 100 ans  : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
  • 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
  • 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette

Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble

Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

plage sans tabac

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr

Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.

Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots

Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.

Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.

Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?

 

interdire la cigarette à la plage débat



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

443 commentaires Donnez votre avis
  1. N’oublions pas que depuis la loi du 30 Décembre 1996, respirer un air sain est reconnu comme un droit

    • Absolument ! Alors je me demande pourquoi nos gouvernants nous gazent jour après jour avec des chemtrails !!!!!! Que les français sont des moutons !

  2. le souci de l’humain c’est que aujourd’hui il sont trop nombreux dans les pays riches avant les guerres réguler au moins les masses c’est peut être choquant mais il n’ y qu’avoir les constat de L ‘inesse et cela ne vas pas aller en mieux mais en plus pires Ne croyez pas que je veux dire qu’il faut faire une guerre et tuer un grand nombre de personnes pour arranger la situation mais c’est un constat et ce qui n’arrange rien les gens sont par cette vie toujours plus sous tentions et stresser avec ça le civisme a presque disparue en tout cas il a prit une claque bien violente . pour parer a sa il faut trouver des mesures pour contenir la masse . regarder le travail de la prévention routière et les radars malgré sa on n’ arrive pas a contenir les masses , il faut pas tout mettre sur le dos de la jeunesse . Combien de fois des mères de familles avec enfants a bord ont causées des accidents soit par distraction hé oui ! ! sois par la vitesse. Combien de gens laissent tout traîner après un repas sur l’herbe et combien de gens vous bloque avec leur voiture sous prétexte qu’il n’ont pas trouvés de place en ce garant en double files alors que vous pour vous garer vous y avait du temps a trouver une place. Si les guerres ne tue plus les gens il faut des mesures pour les contenir pour leur incivismes certain il y a des gens respectueux mais c’est toujours pareil les un paye la case pour les autres parfois on ne peut pas faire de tarifs a la carte

  3. Encore et toujours restriction des libertés.
    Il serait préférable de sanctionner le fait de ne pas utiliser de cendrier de poche.
    Et toujours deux poids deux mesures (qu’on ne vienne pas dire que fumer au grand air intoxique les voisins) : à quand l’interdiction des chiens en ville ou sur les plages à cause de leurs déjections ?
    A quand l’interdiction des voitures à cause de leurs gaz d’échappement ?
    A quand l’interdiction des usines polluantes ?
    Etc etc, cette focalisation sur le tabac me court depuis longtemps sur le haricot, et encore maintenant que je ne suis plus fumeuse…

  4. zut, j’utilise un cendrier de poche, ils en donnent gratuitement, en plus, dans les tabacs, l’été. Et il faut arrêter la haine contre les fumeurs, ANONYME, écolo irréprochable qui « détient la vérité! » mais qui devrait sûrement balayer devant sa porte; le gouvernement légalise cette drogue, l’industrie, seul et unique pouvoir mondial, et toi tu profites immanquablement, dans ta vie de tous les jours de cette économie!

  5. Alors que l’on vient sur la plage pour respirer le bon air de la mer, on se tape la fumée de cigarette du voisin, quel bonheur !!!!

    • Alors que l’on vient écouter le ressac, on se tappe les hurlements du mioche au dents en avant d’à côté…

    • Alors que l’on vient écouter le ressac, on se tape les hurlements du mioche au dents en avant d’à côté…

  6. Ne soyons pas les ayatollahs de l’écologie. Proposons des cendriers et des sacs pour les étrons.
    De la pédagogie que diable, pas la répression.

    • Le chauffage au bois à toujours existé, le tabac aussi, le chauffage au bois et utile pour ce chauffer comme tout autre méthode de chauffage qui pollue directement ou indirectement, pas contre le tabac est inutile et ne sert qu’a enrichir les producteurs, les fabricants de cigarettes, ainsi que les buralistes, sans oublier l’état qui prend sa part au passage.

    • Quand on fume, on se doit d’avoir le nécessaire pour récupérer ses mégots et de ne pas les jeter partout, il n’y a pas que la plage, les trottoirs, devant les cafés, etc….. c’est ce j’appelle du civisme,jettent ils leurs mégots au milieu de la cuisine, du séjour??, ce n’est pas à nous ou à la collectivité de fournir ses accessoires, ils doivent être capable de récupérer leurs déchets, valable aussi pour tout ce que l’on trouve aux bord des routes, jetés par les portières des voitures, sur les aires de repos qui sont par endroits de véritables décharges.
      NOTA: le commentaire sur le chauffage au bois ne concerne pas votre propos mais celui mbergeron du 15 décembre 2015

  7. Une autre idée! : Tout fumeur attrapé à abandonner son mégot, où que ce soit, devrait payer une amende et ramasser une centaine d’autres mégots.
    Que ce soit sur la plage ou dans d’autres lieux publics. Ah af ! ça c’est de la propreté! Que les polueurs deviennent les nettoyeurs.

    • Et le camp de travail c’est pour quand?

  8. Je ne fume pas et pourtant, je laisse le droit aux fumeurs de faire leurs ronds de fumée, mais dans des espaces réservé à …. même sur une plage. Ainsi chacun sera content. Bien entendu, les fumeurs doivent se munir d’un cendrier de poche et ne pas abandonner leurs mégots. Oui, l’exemple de Singapour est flagrant, ni chewing gum, ni cigarette, ni crotte de chien, ni petits papiers… les rues sont propres.
    La verbalisation sera sans doute nécessaire pour « nous » mettre au pas. Voici une rentrée de picaillons facile pour nos communes.
    J’aime les chiens, et j’en ai un. J’espère que vous n’êtes pas contre le fait de voir un jouer chien dans l’eau en bordure de plage. Donc, encore éducation des maîtres qui doivent ramasser leurs déjections. Pour de grands chiens, ou de race ‘colérique’, je pense que la muselière doit être imposée afin de protéger les baigneurs : surtout les enfants. Si des personnes s’accompagnent de leur chien pour la bronzette, celui-ci doit être tenu en courte laisse. C.a.d. l’obliger à rester sur place. UN chien qui aboie ne peut rester à la plage: il faut respecter le repos des autres.
    Le mieux est de sortir votre chien à la plage très tôt le matin et tard le soir. Les plages sont presque désertes, maîtres et chiens auront tout l’espace désiré, sans inquiéter personne.

    • Pour ma part, ce ne sont pas les chiens qui m’ennuie sur la plage mais les joueurs de raquettes qui peuvent nous pourrir l’après midi avec ce bruit incessant et insupportable !!!!

  9. Excellente idée que d’arrêter la cigarette sur les plages

    • Le meilleur est mieux que mieux. Allons-nous être aussi bêtes qu’aux USA?

  10. ce serait bien car trop de fumeur ne respecte pas les plages avec leur mégot. Mare des gens qui pensent cas eux et à leur flemme !!!!

    • vous êtes trop nombreux sur les plages on va vous faire payer a l’heure comme aux parcmètre

  11. Pour, non seulement l’interdiction de la cigarette sur les plages, mais aussi dans la rue. Libre aux empoisonneurs de fumer chez eux en une seule fois les 20 cigarettes de leur paquet, mais qu’ils cessent de saloper l’air des autres à l’extérieur. Les municipalités qui sont toujours à la recherche de financements pourraient verbaliser, et pour cela employer des agents en civil. Remettons La Mettrie au goût du jour qui ne reconnaissait à personne le droit de polluer l’air qu’il respirait.

    • Oui, bien sûr, interdiction de fumer dans la rue ! Surtout pour les voitures dont les pots d’échappement font plus de dégâts que la cigarette. Et pendant que nous y sommes, interdiction de respirer à cause des rejets de gaz carbonique et de péter à cause des rejets de méthane. Ah mais !!! D’accord pour l’interdiction sur les plages puisque les fumeurs sont incapables de gérer leurs déchets mais que les « intégristes anti tabac » apprennent un peu la tolérance !

    • A Mariva le tabac tue 80000 personne par an et coute à sécurité sociale plus qu’il ne rapporte, la voiture c’est sur quelle pollue mais elle est utile,(vous devez certainement comme tout le monde en posséder une), le tabac pollue et est inutile.

  12. Faut pas être trop brillant pour croire que la combustion de cigarette est nocive et que les feux et le chauffage au bois est bon pour la santé cela pollue encore plus et pourtant?

    • Le chauffage au bois à toujours existé, le tabac aussi, le chauffage au bois et utile pour ce chauffer comme tout autre méthode de chauffage qui pollue directement ou indirectement, pas contre le tabac est inutile et ne sert qu’a enrichir les producteurs, les fabricants de cigarettes, ainsi que les buralistes, sans oublier l’état qui prend sa part au passage.

  13. je suis fumeur (même si je tente de réduire ma consommation) et j’adore la plage. J’aime beaucoup fumer après une bonne baignade dans l’eau fraîche. Par contre, je fait toujours attention à ramasser mes mégots et ceux qui trainent autour de ma serviette, car je le reconnais : les déchets sur les plages me dégoutent. L’interdiction totale peut être une solution, comme ça a été le cas dans les restos. En revanche, c’est aussi une réduction de liberté. Une interdiction pourrait également reporter le problème : les gens et notamment les jeunes squatteront d’autres endroits plutôt que les plages pour passer de bons moments en été et là je trouve que ce n’est pas bon pour eux car cela leur ferme la possibilité d’apprécier la nature dans ce qu’elle a de plus simple et de plus pure à leur offrir. Aimer la nature, ça s’apprend à son contact, je crois.
    il reste une solution simple, intermédiaire voire transitoire : obligation sous peine d’amende, comme à Singapour, de jeter son mégot dans un cendrier de poche : responsabilité, liberté et respect de la nature.

    • Ca serait faire la moitié des choses, car le souci sur la question, c’est bien que les non-fumeurs et les enfants recoivent souvent la fumée directement, qui est toute aussi mauvaise que le fait de fumer. On pourrait dire que l’air aussi est pollué, qu’il y a d’autres sources de pollution… Mais justement, inutile d’en rajouter : les autres n’ont pas à respirer la fumée directe de la cigarette et encore moins les enfants, alors qu’elle pourrait être évitée.
      Il faudrait vraiment que les gens prennent conscience que leurs actes ont des conséquences :/ .

  14. Non aux mégots de cigarettes enfouis dans le sable alors oui à l’interdiction de fumer sur la plage !

  15. si vous est pas content ramasser les vous meme comme ça vous vous ferai moins chier sur la plage a raler agissez !!dedieu !!

    • OH c’est aux autres de ramasser??? encore un bien élevé… Ca dénote la façon d’être éduqué… désolée mais la bêtise me fait réagir….

  16. Des personnes qui fument, ça me dérange pas .. Des personnes qui fument alors qu’elle tout près de moi, là ça devient embêtant ! Mais ceux qui jettent leur mégot dans le sable comme si le sable c’était une poubelle, alors là ça m’horripile ! C’est dommage car tous les fumeurs ne sont pas aussi incivilité mais il suffit de peu pour que chaque jour les mégots s’accumulent et que ça devient une plage aussi salle.. Il faudrait des cendriers quoi.. qu’ils mettent pas les cendres de leur cigarette partout..

  17. la plage est un lieu public et on ne doit pas y jeter quoique ce soit, y compris des mégots, on ne peut pas interdire de fumer sur les plages, par contre on peut surveiller et punir ceux qui ne feraient pas preuve de civisme
    cele créerait des emplois saisonnier pour des étudiants par exemple …
    idem pour les chiens, ce n’est pas difficile de ramasser des crottes (je le fait moi même avec le mien bien que ça ne se soit jamais produit sur une plage et ce n’est pas difficile de prévoir de le sortir pour faire ses besoins avant d’aller où que ce soit))
    Je suis contre tout interdire mais pour éduquer, c’est plus facile et ça préserve les libertés

    • Education voilà le maître mot… mais malheureusement les gens qui se comportent mal sont souvent des adultes et quand on leur fait remarquer qu’il faudrait qu’ils changent et bien, croyez-en mon expérience, c’est nous qui passons pour des cons ringards et tout le reste… donc tant que les gens seront sales et n’en feront qu’à leur tête OUI je suis pour interdire de fumer sur les plages, et interdire les chiens (pourtant je les adore…) mais ça devient intolérable de voir comment les plages sont devenues des cendriers géantes et comment les gens se comportent avec leurs animaux… comme dans la rue…

  18. la plage est un lieu public : donc interdiction!
    La fumée me gène,les mégots sous la serviette me dégoutte!

    • moi ce sont les fautes d’orthographe qui me dégoutent !

  19. Il devrait être interdit de fumer partout sauf chez le fumeur lui-même (et encore !)

  20. wow.. et bin.. voilà le 4 eme Reich.. des nostalgiques d Hitler et de la (sa) première campagne anti tabac passif…
    Renaud avait raison avec He-xagone!!!
    Respectons nous les uns les autres car tout ce qui est vômi ici n’est dans le fond qu’une question d’éducation.
    puis tous ces amalgames.. comme cigarettes et tabac..
    mais bon en faisant de brèves recherches et une remise en question du lavage de cerveau à laquelle on fait face, on y voit vite plus clair..
    il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés!
    ou encore..
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.

  21. il est dit qu’il ai interdit d’interdire
    m’est interdire qu’il y est des cheminer par tout et qui
    polue une fois éteinte mais avant qu’elle meure vous
    vivrer moin lontemps et vous risqué de partir mourire avec son souvenir
    brave cigarette que tu m’a fait du bien.
    BON COURAGE SI TU LUI DIT AU REVOIR VAT CHAUFFER AILLEUR;;;

  22. Le tabac est une honte. Cela devrait être interdit et les fumeurs devraient être châtiés à mort, décapités en place publique, après les avoir dépossédés de tous leurs biens au profit des nécessiteux! Puisqu’ils préfèrent dilapider leur argent dans le tabac pour mourir, l’Etat devrait les aider : tout leur saisir et les euthanasier. Je suis contre le tabac et tout le monde devrait penser comme moi. Après tout, j’ai la bio-attitude, saveur de la planète, je détiens la vérité!

    • faut se calmer là d’après ce que vous dîtes je vous considère plus comme un illuminé dangereux que qqu’un ayant la bio attidude ,vos propos sont inadmissibles sur le fait d’éliminer physiquement les fumeurs.

    • La plupart des fumeurs auraient souhaité ne pas l’être si les gouvernements ne les en avaient pas incité quant-ils étaient jeunes(notamment à l’armée)
      éduquer les gens au civisme serait plus souhaitable que de se comporter comme un extrémiste débile

  23. Sur les plages on trouve des milliers de mégots et aussi les paquets de cigarettes vides jetés. C’est de l’incivilité! Déjà être fumeur est une honte car c’est se moquer du monde que de s’adonner à un vice dangereux pour la santé, la sécurité sociale devrait les taxer le double des autres. Mais en plus la majorité des fumeurs sont aussi des fumiers mal élevés qui se permettent de jeter mégots et paquets vides sur les lieux publics. Si des amendes très élevées étaient infligées à ceux qui avilissent les lieux publics, on aurait pas besoin d’en faire plus et pour 10 obligés de payer l’amende, des centaines d’autres se méfieraient et arrêteraient de jeter leurs ordures dans la nature. Allez jeter un chewing-gum gum à Singapour dans la rue, si vous êtes pince vous recevez des coups de fouet en plus de l’amende! Ça c’est efficace!

    • Pas des fumeurs dans les plages, Sur tout pour le bien des enfants!

  24. J ai une petite fille de 2ans et je passe mon temps en vacance sur la plage à retirer les cigarettes dans le sable il faut interdire la cigarette sur les plages comme dans les lieux public

  25. Je lis les commentaires, personnellement je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages, quand je lis ces réactions cela me laisse pantois, c’est du niveau ce n’est pas moi, c’est l’autre… Puisque untel fait ça,ben moi ça me donne le droit de fumer avec toutes les conséquences. C’est vraiment lamentable de penser aussi petit!!! Je ne fumes plus depuis 18 ans, et du temps ou je fumais le n’ai jamais fumé sur la plage!!!

    • Tout à fait d’accord. Je peux sentir la fumée de tabac à 300 mètres d’un fumeur, pour moi comme pour beaucoup c’est insupportable, ça veut dire tousser pendant plusieurs jours, me sentir mal, même avoir mes rythmes circadiens perturbés par la moindre fumée de tabac. Une amie australienne me disait que ça avait gâché ses vacances sur la Côte d’Azur, en Australie, le tabagisme passif est combattu fortement et fumer y est devenu un vrai parcours de combattant, les cigarettes y sont vendues sans marque après tout un questionnaire. En France on y viendra mais tout ce qui va dans le sens de l’union et non de la séparation semble problématique dans un pays où même un sourire est suspect.

Moi aussi je donne mon avis