Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.
Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses
L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?
Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?
Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.
La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer
La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.
Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?
L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.
Pollution et cigarettes
- 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
- 100 ans : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
- 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
- 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette
Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble
Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr
Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.
Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots
Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.
Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.
Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?
A lire absolument





Il faut attaquer les agriculteurs spécialisés dans ce poison ou les usines qui le fabriquent car quand cela arrive dans la bouche d’une personne ça ne regarde qu’elle !! je suis non fumeuse mais fumer à la plage ne gêne personne !
Entierement pour ! Les plages sont devenues de vrais cendriers ! Les gens , et là meme les fumeurs , sont sales , et irrespectueux de l environnement !
Interdisez aussi les PRODUITS SOLAIRES les ballons et les clebs potentiellemenT TRES POLLUANTS…et pt etre aussi les imbeciles?
Tout à fait !
je suis entièrement d’accord pour interdire la cigarette sur la plage, pour l’odeur, pour les mégots dangereux pour les bébés et pour la plante des pieds sur la plage etc…
En tant qu’ex-fumeuse et vivant au bord de la mer, je suis pour, seulement il n’y a pas que les adeptes de la bronzette, mais aussi les fêtards nocturnes qui laissent des plages totalement sales avec les déchets alimentaires. Je trouve que c’est aberrant de devoir mettre des amendes pour arriver à quelque chose, la notion de respect n’existe plus ????Et plus personne ne prend ses responsabilités ??? Dans quel monde vit-on ????
Avis partagé. Il suffit de se promener sur les plages sauvages ( celles fréquentées par les touristes sont nettoyées ) pour se rendre compte de la pollution des palges et de la mer. Vu la nature des rejets, on peut même affirmer que les professionnels de la mer et les plaisanciers ne sont pas les derniers à se défaire de ce qui les embarrasse. Si les parents avaient déjà la bonne idée de montrer l’exemple à leurs enfants, peut-être pourrions-nous espérer une amélioration.
tout à fait POUR ! mettre enfin les cig
Je suis pour ne pas fumer sur la plage . Un jour en allant à l’eau je me suis brûler sous le pieds car quelqu’un avait jeter son mégot sans l’éteindre !!!!!!
2ème chose les vagues qui vont jusque sur la plage entrainent les filtres des cigarettes dans l’eau et les poissons les avalent ce qui les étouffent!!!
Donc plage sans cigarette c’est parfait !!!!!!
Et surtout garder les plastiques ! Ils n’étouffent pas les poissons.
Je suis tout à fait d’accord pour que l’interdiction de fumer se propage un peu partout.
Car fumer à la place, n’a aucun intérêt (de plus sous le soleil), c’est polluant et incommodant.
MER, PLAGE et TABAC sont incompatibles.
Que l’on nous mette dans des camps de concentration et que l’on en parle plus !
Je fais partie des fumeurs respectueux que l’on ne respecte pas.
Moi, ce qui m’insupporte, c’est l’intolérance, la bêtise et la méchanceté.
Nous vivons dans une dictature qui ne dit pas son nom.
Il faudrait aussi interdire les cannettes et bouteilles en tout genre, les chiens qui laissent leurs déjections, les strings qui polluent la vue, les cris des enfants, les ballons…
On y arrive tout doucement.
Un monde aseptisé, lobotomisé. Tel est le but. Et ça marche ! Car toujours sous couvert de bonne morale !
Je suis tout a fait favorable à l’interdiction de fumer sur les plages. Je voudrais qu’elle soit aussi étendue à tous les lieux de rassemblement public à l’air libre tels que les théâtres à ciel ouvert, les jardins publics, les marchés ouverts ou couverts, etc. Je suis aussi en colère contre tous les cafetiers et restaurateurs qui permettent de fumer dans leurs « terrasses » entièrement fermées, et communiquant avec les salles intérieures de ces établissements, ce qui est une négation de la loi anti-tabac, et qui est pourtant toléré par les autorités avec leur hypocrisie habituelle!
je suis pour les plages sans tabac car les fumeurs ne respectent pas les lieux et jettent leur meguots dans le sable malgre les cendriers
Moi je suis partagée : si les fumeurs avaient tous une boîte à mégots fermée, cela ne me dérangerait pas énormément qu’ils fument sur la plage (à condition qu’il y ai suffisamment de place pour ne pas enfumer le voisin !), en plein air la fumée se disperse. Mais vu que la majorité des fumeurs jettent leurs mégots dans le sable, et au vu de la frange de mégots que la marée montante fait émerger, là ou tout le monde va se baigner et ou pataugent les petits, et vu la toxicité des mégots et le fait qu’ils ne sont pas biodégradables (filtres), je préfère l’interdiction.
Il faut respecter la liberté des autres. L’interdiction de fumer, je suis POUR DANS LES ENDROITS PUBLICS ET FERMES, mais A L’AIR LIBRE SUR LA¨PLAGE, JE DIS NON. Ou alors, il faut interdire les voitures, bus, barbecues etc … le long des plages en été car c’est drôlement plus polluant et plus malsain. Bien sûr, il faut mettre des cendriers afin que les gens puissent y déposer leurs mégots. Mais arrêtez de vouloir tout interdire ; la preuve les jeunes maintenant se tournent vers l’acool et la drogue, ce qui est beaucoup plus dangereux pour eux mais aussi pour les autres. Vous avez vérifié aussi si vous ne vous asseyez pas sur des crachats? Il y a une certain sorte de personnes qui crachent partout sans se cacher….(c’est leur culture…)et çà, çà me dégoûte plus profondément !!!
Tout à fait d’accord avec vous !!!
Quoi de plus normal que d’interdire les cigarettes sur les plages. Nous y allons pour être au grand air et non pour être pollués. En outre, il est particulièrement écoeurant de voir les enfants ressortir des mégots en jouant avec le sable. Dans un autre ordre d’idée, on peut se demander si les fumeurs sont bien conscients de leur geste en jetant leurs mégots par la vitre de leur véhicule, que ce soit été comme hiver,au risque que ceux-ci mettent le feu à la nature ou terminent leur course dans un véhicule circulant glace ouverte…
Que dire de ceux qui profitant d’un arrêt à un feu vident le cendrier par la portière…
Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages, pour toutes les raisons indiquées dans l’article.
je veux l’interdiction de fumer sur les plages. Car les gens sont irrespectueux et laisse leurs mégots sur le sable. Donc cessez la cigarette sur les plages et bien oui !!!!
Bonjour
Je suis pour.C’est dégoutant de marcher ou de de s assoir sur la plage avec tous ses mégots dans le sable
Oh mon Dieu, il y en a tant que ça ? Faut pas exagérer !
encore une fois vous exagérez, c’est une forme d’intégrisme : quand une personne fume à l’air libre, ce que les personnes proches peuvent respirer est négligeable, par exemple en comparaison avec la pollution auto du bord du front de mer
Ce n’est pas tant la fumée qui gêne sur la plage que les mégots que les fumeurs, trop souvent enterrent dans le sable, me semble-t-il.
Car il est vrai qu’avec le vent marin, la fumée peut ne pas trop gêner tandis que les enfants qui font des chateaux de sable assortis de cendres et de mégots, …
ce qui est incompréhensible c’est que nous sortons logiquement pour prendre l’air , s’oxygéner .ceux qui fument devant une porte ou à la fénêtre n’ont pas réalisé que l’air extérieur fait penetrer la fumée à l’intérieur. de même à la terrasse d’un café ou sur une plage ou à la campagne respirer la fumée de cigarette des voisins est insupportable !
un peu de civilité les autres existent !!!
Une exellente idée.
Ce serait une bonne chose! Ou au moins, que les fumeurs mettent les déchets dans des boites spéciales, pour destructions.
Cette dernière serait la plus cordiale, amicale et respectueuse.
Je suis pour l’interdiction de fumer sur les plages. J’ai vu un petit enfant avaler un mégot et il a failli mourir car le mégot obstruait sa trachée artère. De plus c’est dégoûtant de voir la quantité de mégots sur les plages et ailleurs … C’est une réelle pollution !!
suis pour l’interdiction de fumer sur les plages !! que les gens s’empoisonnent chez eux !! ou loin de ceux ou celles qui sont Non fumeurs et tiennent à respirer ! mci
je suis totallement contre l’idee de fumer n’inporte ou mais surtout ne pas fumer sur les plages public et dans les automobiles c’est tres dangeureux et les filtres des cigarettes prenent des annees a se degrader.
Si on prend son mégot avec soi et ne pas polluer la plage je ne vois pas en quoi cela dérange – par contre à la plage ou chez soi ça reste toujours mauvais pour la santé !!