Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.
Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses
L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?
Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?
Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.
La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer
La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.
Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?
L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.
Pollution et cigarettes
- 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
- 100 ans : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
- 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
- 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette
Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble
Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr
Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.
Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots
Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.
Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.
Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?
A lire absolument





et dans les abris de bus qui sont pourtant des lieux publics…… ou je choisis de rester debout a l’extérieur voir sous la pluie que d’avaler la fumée des citoyens qui ne respectent pas les gens qui ne fument pas.. le tabagisme passif est une cause de la plupart des cancers… du au tabac… et oui….
oui oui oui et amendes si pollue la plage et la mer et les voisins qui viennent respirer le bon air iodé et non les fumées des gens qui fument a coté des autres….
SURTOUT INTERDIRE DE FUMER DANS ET AUX ALENTOURS DES HOPITAUX ET SURTOUT DANS TOUTES LES GARES!!!
Au fond, Wilane et Cémoi ont remarqué l’essentiel en ce qui concerne ce nouveau sport national qu’est la chasse aux sorcières – sous-entendu – fumeurs.
Quant à moi, je préférerais que mon bébé tripote un mégot plutôt qu’une crotte de chien ! Des amendes sévères à ceux qui enfouissent leurs mégots dans le sable constitueraient un compromis acceptable, d’autant qu’en même temps l’attention pourrait se porter sur les chiens, pourtant interdits, et sur ceux qui jettent n’importe quoi n’importe ou.
C’est la virulence des « anti » qui est inquiétante, notamment celle des anciens fumeurs – haine générée par la toujours présente envie de fumer?
Je ne suis pas d’accord ! il y en a marre. Je suis fumeuse et je peux vous assurer que cela ne va rien changer. Nous irons sur des plages non surveillées et basta. La seule difference c’est que comme vous n’allez pas sur ces plages sauvages vous ne verrez plus les mégots mais ils seront toujours là J’ai toujours mon cendrier de plage avec moi et je suis la première dégoutée lorsque je trouve des mégots sur ma serviette. Lorsque des enfants sont à côté je fume plus loin. Il serait tant d’arreter l’hypocrisie autour de la cigarette, nocive nous le savons, alors que le gouvernement face preuve d’un peu de courage et l’interdise, ça serait plus honnete, au lieu de s’engraisser sur le dos des gens qu’il critique pour consommer un produit taxé à plus de 80 % !
Bien sur que ce serait formidable d’interdire les cigarettes sur les plages !!!
Ce serait très utile comme décision ! Pour tous les bébés qui avalent au moins un mégot par été , pour les litres d’eau polluée , pour respirer l’air de la mer plutôt que la cigarette de son voisin , pour le nombres de cigarettes ainsi non fumées par ceux qui s’intoxiquent ……
je suis pour l interdiction de fumer sur la plage !d autant que le mégot est enfoui dans le sable ! Mais il faudrait faire respecter cela le soir également ;Dans le midi les gens dinent sur la plage et évidemment les fumeurs enfouissent leurs mégots dans le sable …pourtant il serait facile de prendre avec soi un cendrier …de poche !!quel manque de respect et de civisme !!
plus de cigarettes sur les plages, ouf, ces petites bêtes jaunasses ou blanches qui repartent dans l’eau, aux grandes marées, que les enfants mettent à la bouche, qu’ils dépiautent devant les adultes, recevant une tape sur les mains ou plus, QUEL BONHEUR POUR NOUS TOUS VIVANTS… POUR LE MOMENT !…
Tout a fait pour l’interdiction de fumer sur les plages .
Je suis fumeur mais à la plage j’essaie de ne déranger personne. Pour l’instant aucun panneau n’interdit la cigarette sur les plages (tout au moins en Bretagne), par contre les plages sont interdites aux chiens (il y a des panneaux) et pourtant beaucoup de chiens s’y promènent avec leur maître ! Alors voyons à faire appliquer les codes en vigueur avant de commencer un autre chantier…
Oui c’est une question de santé et de salubrité publique que d’interdire la cigarette sur Toutes les plages, comme devrait aussi, sur tous lieux publics, il n’y a qu’à voir dans les rues de toutes les villes françaises, les tas de mégots sur les trottoirs devant les débits de boissons ou restaurants, entre autres, et que l’on ne parle pas de liberté quand il s’agit de santé, car les conséquences sont incalculables en matière de coût des soins aux victimes du tabac et des drames sur le plan humain
je suis ravi et cela doit être aussi valable pour la cigarette électronique qui est dangereuse.
Ancien fumeur,je ne supporte plus la fumée et l’odeur de la cigarette que ce soit a l’extérieur ou à l’intérieur d’un local. La fumée me rend malade jusqu’à à voir des difficultés respiratoire,ce qui m’oblige à quitter le lieu. Je suis donc contre le tabac sur les plages et les mégots enfouis dans le sable.
Dans les années 50 c’était la mode on voyez cela au cinéma dans les films, quand on avait pas les moyens on trouvait des vendeurs pour 4 cigarettes,et pour ma part j’ai fumé depuis l’âge de 17 ans jusqu’à 40 ans date anniversaire et pourtant je fumais, pipe, cigare, cigarettes et maintenant je ne peux plus sentir l’odeur du tabac et aller dans des endroits où il y a des fumeurs, cela m’étouffe je serais presque tyrannique auprès des fumeurs, depuis je ne tousse plus, ni mal de gorge, plus rien, alors un effort de volonté et croyez moi on se porte mieux
on ne peut pas tout interdire, où alors il faudrait interdire la circulation auto le long des plages et les bateaux à moteur en mer ; par contre il faut éduquer et recommander de ne laisser aucun déchet sur ou dans le sable, il n’y a pas que les fumeurs, dont je ne suis pas, qui sont indisciplinés ; on trouve même dans le sable des bouteilles, des couches culottes sales…
En revanche, on peut recommander de ne pas fumer à moins de 5 mètres d’un autre usager de la plage
je suis fumeuse (c’est mon choix et c’est mon cancer des poumons) mais quand je vais à la plage, j’ai mon cendrier !
tous les jours, je pars travailler à pied et je « fume » les odeurs des pots d’échappement qui sont autant nocives !
et la pollution canettes, bouteilles plastiques, couches bébés etc…oui, oui aussi, avec une poubelle à moins de 50 mètres !!!
et la pollution industrielle ?
je pense que l’humanité s’en fout royalement de notre planète…
de nos jours, il n’y a que le fric qui compte ….
quand vous dites » c’est MON cancer » vous oubliez que la collectivité paiera vos soins , que vous intoxiquez les autres et pollué la planète …une grande inconscience …
OK vous êtes libre de fumer, mais quand vous avez un cancer du poumon, de la langue ou de la gorge, c’est la secu qui paye et la secu c’est nous tous.
Le cancer du fumeur coute des dizaines de millions……Vous participez à la faillite de la sécu.
j estime que fumer est ce suicider à petit feu et qu’interdire complétement de fumer dans des lieux publics interrieur et extérieur devrait être normal
sous préstext qu’ils peuvent fumer dehors ils ne regardent jamais si ils génnent quelqu’un ni le sens du vent ils ne sont que des égoistent inpur et dur
À Hong Kong il est interdit de fumer sur la plage ,mais tout le long de la plage sont installés des gros cendriers ou les fumeurs peuvent assouvir leur passion .il est également interdit de fumer dans la rue ,parc ,bois en dehors des aménagements pour fumeur. Attention l’amende est très dissuasive.
Je suis pour l’interdiction – il y a 20 ans en vacances en Grèce le mois d’octobre, on a trouvé une plage bellissime peu fréquentée et éloignée – la beauté complètement gâchée par le fait que le « sable » était 50% mégots – – – évidemment les touristes en saison avaient ainsi pollué sans la moindre pensée pour l’environnement – et les non-fumeurs!
Je vis près de Palavas les Flots (34) la plage est « lavée » chaque matin car recouverte de mégots durant l’été,c’est infecte,mais je ne suis pas pour cette interdiction absurde,même si je ne fume pas.
Les fumeurs passifs,quelle blague,et la fumée des autos pour ceux qui ne conduisent pas ?
Les chemtrails qui pourrissent le ciel(et notre santé)de produits chimiques?
Les merdes de chiens qui jonchent les trottoirs et provoques nombres de fractures?
La liste est si longue que je ne parle même pas des saloperies qu’on nous fait manger…!!!
A cause de quelques crados irrespectueux et de leurs mégots,c’est encore un peu de liberté individuelle qui va être supprimée.
La france est devenue une dictature,tant sur la pensée que sur les actes..!!!
Quelle joie d’apprendre que les 3/4 des français approuvent l’interdiction de fumer sur les plages, c’est-à-dire à l’air libre et sans distinction des fumeurs propres de ceux qui ne le sont pas !
C’est tout de même une chance d’avoir enfin trouvé une « tête de turc » sans prendre le moindre risque : ni diffamation, ni racisme, ni perte d’emploi à la clé, on peut y aller franco. Dommage qu’à notre époque on ne puisse plus organiser de lynchage ! Cela eut été l’occasion de faire la fête et surtout de défouler à bon compte stress et frustrations quotidiens ! Pour une fois, il y a une vraie majorité dans un pays où la devise est… est ? Ah ! il serait temps de la modifier cette devise car 2 termes deviennent tellement désuets qu’ils frisent le ridicule. Quant à l’égalité ???
PS : va-t-on aussi exclure des plages les « cascrouteurs » qui laissent derrière eux papiers gras, canettes, gobelets plastiques…. ?
je suis contre le tabac sur les plages quand on voit le nombre de mégots !!
quand je regarde par ma fenêtre je vois une usine classée SEVESO. J’arrêterai de fumer quand elle arrêtera. Faut pas se tromper de chasse aux sorcieres
très bien !
Ca aurait du être fait depuis longtemps
Dommage qu’il faille tout interdire en France, mais c’est la seule solution pour contrer l’attitude irresponsable des fumeurs, notamment sur les plages. Enfouir leurs mégots sous le sable est le geste de millions de fumeurs, et c’est totalement anormal.
Si les fumeurs se montraient plus responsables, les autorités n’auraient pas eu besoin d’avoir recours à ces interdictions sur les plages. Même irresponsabilité des consommateurs au volant qui balancent leurs mégots non éteints par la vitre. A quoi servent les cendriers? Ah pardon, ça empeste dans les véhicules….?