Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.
Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses
L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?
Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?
Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.
La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer
La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.
Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?
L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.
Pollution et cigarettes
- 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
- 100 ans : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
- 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
- 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette
Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble
Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr
Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.
Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots
Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.
Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.
Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?
A lire absolument





Rien de pire sur la plage que d’être tranquille et de se prendre la fumée de clope dans la gueule. Avec cette odeur vraiment dérangeante pour les nos fumeurs et un poison pour les enfants.
OUI, il faut interdire pour des questions de respect d’autrui et d’hygiène publique.
Regardez sur la plage tous ces enfants qui jouent au milieu de ces mégots !
Les fumeurs laissent toujours leurs mégots dans le sable et ce sont aux autres de se démerder avec.
Il faut interdire et sanctionner financièrement afin que les fumeurs paient l’entretien du sable.
Regardez aussi, le nombre de fumeurs qui vident le cendrier de la voiture au sol, c’est toujours aux autres de se démerder avec
Arrêter de dire que les enfants jouent au milieu de mégots ! Il ne faut pas exagérer. Vous nettoyez bien un jardin pour éviter des choses dangereuses, vous faites bien attention aux produits ménagers dans la cuisine et la salle de bain. Alors inspectez votre emplacement avant d’installer votre bébé, parce qu’un peu plus grand, les enfants ne mettent rien à la bouche, à moins qu’ils meurent de faim …j’ai vu des enfants jouer cul nu sur le sable. Avez vous désinfecté le sable avant, un chien y a peut-être pissé …et puis, quand on a un problème de santé, on ne se colle pas près d’un fumeur. Ces gens là ne vont pas à des barbecues, non plus ? Cà m’étonnerait … ils ne vivent pas en ville, non plus ? Ils ne se parfument pas ? Ils n’emploient pas de détergents, de spray ? ils mangent BIO ? etc etc … Laissez les gens vivre à l’air, même s’ils fument une cigarette, personne d’intelligent ne fera d’obstruction à condition qu’il ramasse son mégot.
Il faut arrêter avec les interdictions !!! On nous fait faire n’importe quoi. Comment un fumer peut-il vous intoxiquer en plein air avec la brise marine du bord de l’eau (il y en a toujours)Vous confondez intoxication et ODEUR. Outre les déchets plastiques, les crottes de chiens (et les pisses qui ne se voient pas)il y a aussi les gens qui crachent là où votre enfant va batifoler ; çà n’ameute pas les populations ?….Je vous signale que l’on trouve aussi des seringues ; nettoyez vous le sable sur une profondeur de minimum 50 cm aussi avant de vous installer.? Par rapport à toutes ces saletés, un mégot est propre. J’ai oublié, on y trouve aussi des préservatifs usagés… çà vous tente davantage ? Arrêter de vous focaliser sur les fumeurs, laissez les tranquilles !!!!
interdire les chiens sur les plages : O U I ! ! !
Perso , je préfère une crotte de chien à un « humain » qui crache ou urine . Et vous ?
peut être pas interdire mais encadrer comme décrit ci dessus par Arnaud
JE SUIS TOUT A FAIT d’accord
IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE L ETAT QUI LAISSE VENDRE 1 POISON LUCRATIF QUE JE CONSOMME DEPUIS…..40 ANS!!!!!!!!!!!!!
MARRE DE PAYER ……………
POUR LES PLAGES LA POLUTION LA + DERANGEANTE EN DEHORS DE LA CONNERIE HUMAINE C EST LE BRUIT……………..INTERDISONS L ACCES AUX ENFANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour,chers amis ,moi je suis allee à la plage hier,je n’y vais qu’un jour par an car une fois suffit etant allergique ++il a fallut faire venir le samu et je suis de nouveau sous oxygene.Je remercie donc les 7 jeunes vacanciers qui n’ont pas respecte mon espace vital!
Bonjour, je suis contre le tabagisme en général ; mais, sur les plages.. il ne faut pas marcher sur un mégot encore brûlant..et pour le voisinage ce n’est pas sympa ! Pour les chiens, moi j’en ai 1 et je pars tjrs avec des sacs plastique… où que j’aille, je ramasse les crottes..de toute façon, il y a de + en + de plages interdites aux chiens…. alors, on se balade ds les rochers où peu de monde est présent.. mais tjrs avec les sacs plastique…
Ce n’est qd même pas difficile. Et si tt est interdit, il y aura encore bcp d’abandons de chiens… avant les vacances…
Je suis d’accord pour l’interdiction de la cigarette sur les plages les mégots sont polluants et la plupart du temps vous respirez les vapeurs de vos voisins fumeurs. Je suis ancienne fumeuse et je comprends très bien que les personnes aient envie d’une cigarette, même sur la plage mais ce ne sont pas les non fumeurs qui doivent subir me semble-t-il?
Bonjour,
Je suis pour une interdiction de fumer sur les plages mais aussi dans les parcs, lieux fréquentés par les enfants, les joggers, mais aussi tous les non-fumeurs qui aspirent à un air non (en tous cas moins) pollué.
Je suis étonnée que cela ne soit pas déjà le cas.
Comment faire pour faire réagir nos élus?
Cordialement
Vraiment juste ce que dit Dominique là haut.En plus de tout celà Dites – moi Où se jettent les égouts des usines des maisons ,est celà est sain pour la nature.Oui je ne fume pas mais c’est bon.La cigarette est mauvaise pour la santé mais pas comme ce qui y est écrit là haut.Le monde est en mauvais état sanitaire.Vivons normal et supportant tout le bien et le mal de la nature jusqu’au dernier jour.
Ce qui nous soulagerait tous, c’est l’interdiction de la connerie, sur les plages et partout ! pourquoi ne pas interdire aux gens de respirer ce sera plus simple….ou au plus simple pour la nature, interdire les plages, comme ça elles seront préservées…ceux qui se posent en donneurs de leçons et imposent leur vision idéalisé d’une vie aseptisée devraient plutôt s’occuper des 80% de plastique dans l’eau qui tuent toute la faune dont nous faisons partie, ça les occupera un moment pour trouver des solutions autres que de mettre à l’index leurs congénères…A tous ceux qui souhaitent des interdictions de partout, nous souhaitons de tout coeur de vivre un jour dans une société totalitaire avec un état qui décide de tout pour eux afin de les maintenir bien à l’abri : ils seront transformés en robots, le doigt sur la couture du pantalon…..mais attention ! ils porteront une caméra implantée qui vérifiera la validité de chacun de leurs gestes !
continuez comme ça, vous y arriverez !
Je crois que vous n’avez aucun sens de la réalité, y compris les fumeurs qui viennent de témoigner, continuez à dire « amen » à toutes les « énormités » pour ne pas être vulgaire, mais il faut peut-être arrêter de tout mettre sur le dos de la cigarette, c’est hallucinant! moi je suis non fumeuse mais franchement chacun est libre encore pour l’instant de fumer s’il le souhaite, faudrait peut-être commencer par interdire aux agriculteurs d’utiliser des herbicides, des pesticides qui sont croyez moi bien plus dangereux qu’une fumée de cigarette en plein air.C’est les retombées radioactives de tous les essais nucléaires sans compter les accidents comme Fukushima et autre qui sont la cause principale des cancers du poumons, on peut aussi rajouter les particules du gasoil lorsque vous faites votre footing sur le bord des routes ( c’est à mourir de rire , vous courrez pour oxygéner vos poumons ha!ha!) sans compter les enfants dans leur poussette en ville, à la hauteur des pots d’échappements.Quand à la pollution des plages, faudrait peut-être commencer par empêcher les bateaux de dégazer en mer, aux yachts de vider leur ordures par dessus bord et toute cette pollution sans compter le « lisier »des paysans et la pollution pharmaceutique qu’on retrouve dans l’eau des rivière et qui finie dans l’océan, alors il y a bien plus grave que d’empêcher un fumeur de fumer sur la plage.La propagande télévisuelle vous a tous formater c’est incroyable!sachez qu’au début du 20ème siècle lors de l’épidémie de grippe espagnol qui a fait des milliers de morts en Espagne et ailleurs, tous les ouvriers qui travaillaient dans les fabriques de tabac n’ont pas été malade, le tabac a protégé ces personnes de l’épidémie. Mais au lieu de croire tous ce qui se dit , faites vos propres recherches et vous verrez que le tabac n’est pas la source du problème, c’est la plus grosse arnaque gouvernementale comme celui d’incriminer les humains pour le réchauffement climatique c’est la même chose, d’ailleurs ils ne parle plus de « réchauffement climatique » mais de « changements climatique » ce qui est très différents mais pour augmenter les taxes et les impôts c’est la bonne excuse.
Je suis également non fumeuse et suis d’accord avec vos propos ; je suis tout simplement révoltée de tous ces interdits , la seule chose qui ne c’est de payer (taxes et retaxes et surtaxes et impots et prélèvements de çi et de çà) Au final la « Liberté » ne rime plus à rien .
Si vraiment le tabac , tout comme l’alcool sont si nocifs , que la production en soit tout simplement interdite . Mais non voyons : cela rapporte tellement à l’état dont la préoccupation n’est nullement l’avenir de la planète pas plus que la santé des citoyens …
Fumer est contre nature pour l’homme. Quelqu’un connait-il un animal addicte à cet empoisonnement? Et nous sommes des « animaux » dit « intelligents »!
Alors OUI, sur les plages, comme partout ailleurs: INTERDICTION FORMELLE ET RÉELLE DE FUMER.
et dorénavant nous vous imposons un très joli colorant à mettre dans votre slip, afin de vous dénoncer lorsque vous dégazez !
amende conséquente et interdiction de plage à vie !
Tout à fait d’accord !! Rien de plus désagréable que de devoir enlever les mégots de cigarettes avant de pouvoir étendre sa serviette sur le sable…Et puis on vient à la plage pour respirer, prendre un bon bol d’air pur…rien de pire que tout d’un coup sentir les odeurs de cigarette venant de son voisin !! Et de plus la plupart de ces mégots finiront sans doute emportés par la mer puis dans l’estomac d’un poisson qui lui mourrera surement vu la quantité de produits chimique contenus dans un mégot…Alors OUI aux plages propres !!!
Je suis d’accord avec cette interdiction,malgré que je fume!Si les pouvoirs publique réussissent à interdire les cigarettes sur les plages,pourquoi ils n’interdiraient pas les sacs plastique et produits de beauté sur les plages,car je ne vois pas l’interet d’interdire tel ou tel produits polluants et laisser par un ex cinglant, les matières plastique cancers écocidaire se multipliés sur les cotes et sur la mer.Alors pitié! pour un environnement sain,ou plutôt la conserver ne faites pas deux poids et deux mesures..
Tout à fait d’accord, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Bonjour àtoutes et tous.
J’entends parler de liberté… mais pour qui ???!!!
Chacun doit être libre de faire ce qu’il veut…chez lui !
Nous vivons en société et, qu’on le veuille ou non, cela entraîne de respecter l’autre, de ne pas imposer à l’autre, de ne pas le polluer, ne pas le rendre malade, le respecter quoi !
Et que dire du fait que nous n’avons (pour autant que je sache) que cette belle et unique planète pour lieu de vie.
Nous ne pouvons pas nous moquer de l’impact écologique de nos actions au prétexte des libertés ! Parlez donc de liberté aux personnes qui souffrent et meurent des conséquences de Notre pollution !
Et puis sachez que l’on vous a fait croire que la cigarette c’est la liberté (le cow-boy d’une certaine marque notamment…) mais cette soit-disant liberté est une dépendance (rassurez-vous je sais de quoi je parle, j’ai mis plus de 15 ans à m’arrêter).
Alors s’il vous plaît, ne prenez plus le prétexte de la liberté car la « liberté » tue.
Parlez plutôt de Respect.
Merci
Bonjour à toutes et à tous, évidemment on peut tout interdire jusqu’à ne pas mettre d’huile solaire qui peut polluer aussi la mer quand on va se baigner avec le « gras » de surface, mais le plus important est la liberté de chacun, La liberté des uns s’arrête ou commence celles des autres POUR MOI FUMER OUI MAIS A CONDITION QUE LES PLAGES PUISSENT FOURNIR UN CENDRIER CONTRE CAUTION PAR EXEMPLE et que les fumeurs qu’oi qu’on en dise arrêtent de jeter leurs mégots n’importe où car même dans la rue C inadmissible on doit jeter ses déchets quels qu’ils soient dans une poubelle ou à recycler ou compost ou tri et là je pense que beaucoup de personnes ne s’embêtent pas avec ce genre de détail PAS VU PAS PRIS; IL FAUT TOUJOURS PENSER PLUS LOIN QUAND TOUT SERA POLLUE CONSTAMMENT que ferons-nous de notre planète poubelle; est-ce cet avenir que nous allons laisser ? nous qui connaissons de beaux paysages (quand il n’y a pas de déchets qui trainent ou jetés en forêt par exemple encore actuellement) alors qu’il y a des déchetteries !!!! et ramassage d’encombrants partout; mais le pire c que de grandes VILLES RICHES COMME CANNES PAR EXEMPLE LAISSENT LEURS EAUX PLUVIALES ALLER DIRECTEMENT DANS LA MER SANS FILTRAGE TOUT LE FOND MARIN EST POLLUE DE PLASTIQUES DE TOUTES SORTES BREF… LES PLONGEURS POURRONT VERIFIER…C LA QUE VOUS VOUS BAIGNEZ..
je suis bien d’accord, le problème n’est pas du au fait que les gens fument sur les plages, le problème est que les gens jettent leurs mégots dans le sable alors qu’il est si simple de fournir des cendriers individuels, je le sais je connais quelqu’un qui travaille dans un office de tourisme qui le fait et ça fonctionne très bien, si des efforts étaient fait des deux cotés il n’y aurait pas de problème, étant moi même fumeur j’en sais quelque chose.
non non et non, pas de cendriers…
Il faut INTERDIRE evidemment de fumer sur les plages
Effectivement cette pollution sur l’environnement et autrui et insupportable…
Les fumeurs sont prets a tout pour avoir leur dose et se foutent des autres et de l’environnement…
alors arretez de vous servir de votre ordi car ça pollue un max aussi,
faire des momes aussi on est trop sur la planete
et tout ce qui est pesticides et cie ?
Alors on decroit pour de vrai, ou on reste au chaud derriere l’ordi ?
je crois surtout que pour une fois dans votre vie vous pensez avoir un peu de pouvoir, comme ceux qui vous laisse pas passer au stop alors que tout est embouteillé, tiens et la voiture, vous en avez une ?
Je suis tout a fait d’accord sur l’interdiction de fumer sure les plages, ce sont des endroits publics où certaines personnes ne fumant pas souhaiterai ne pas être intoxiquées par des gens qui fument, ils peuvent s’en passer pour le bien être des gens qui les entourent, par respect.
Tout à fait d’accord pour l’interdiction de fumer sur les plages : il y a suffisamment de déchets venant de la mer , inutile d’en rajouter encore !
On peut aller loin comme ça!
La liste peut être très longue:
Interdire de fumer à la plage
Pas de sucre (diabète)
Pas de graisse (cholestérol)
Pas de voiture (polluante, risque d’accident…)
Interdire tous produits, objets nocifs (pollution) et que fait-on des gens qui jettent leurs médicaments dans les WC. C’est pas de la pollution? Interdire l’alcool aussi (mise en danger à notre santé, inciter les autres…)
Regarder de plus près ce que font les bateaux quand ils dégazent, les construction au bord du littoral, les déchets qui sont jetés à la mer….Il faut aussi voir ce que font nos politiciens.
Arrêtons de dire qu’il faut interdire mais plutôt de la prévention. Je pense fortement que les gens en ont marre des interdictions, il n’y a jamais d’alternative.
Il n’y a plus de tolérance
Interdire NON. « Encadrer » OUI
Il existe malheureusement des personnes qui jugent par rapport à leur train de vie, à leur envie, à leur attente… Tout ceci est vraiment personnel, égoïste. Ils se moquent de leur prochain.
C’est tellement plus simple de dire on interdit et voilà l’affaire est régler tout comme ne pas se remettre en cause et de dire que c’est la faute de l’autre.
Encadrer oui, interdire non.
Il faut, aux entrées de plage, demander aux fumeurs de ne pas fumer à proximité d’autrui, par exemple 5 mètres, et rendre le cendrier obligatoire : on verbalise celui qui fume sans cendrier, c’est tout simple. Des cendriers de plage pourraient être offerts gratuitement aux entrées, de plage, porteurs d’un message publicitaire, ils ne coûteraient rien !
La persuasion vaut mieux que la contrainte, elle est plus éducative. Par contre, il est un autre problème sur les plages, le verre, il faut interdire la présence de bouteilles en verre, exception faite pour … les biberons
Et la liberté de chacun? On a de moins en moins de liberté… Il ne faut pas exagérer c’est hallucinant!Les fumeurs ramassent leurs mégots.Je suis pour une loi avec amende qui punit les fumeurs qui laissent leurs mégots mais pas pour interdire de fumer. C’est à eux seuls de prendre leur responsabilité