Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?

L’interdiction de fumer sur les plages est de plus en plus demandée et voici pourquoi : des explications sanitaires et écologiques à cette interdiction. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par , le 23 Jul 2016, à 8 h 09 min
Interdiction de fumer sur les plages : qu’en pensez-vous ?
Précédent
Suivant

Les communes sont de plus en plus nombreuses à interdire la consommation de tabac sur les plages. Si certains défenseurs de l’environnement et de la santé applaudissent, d’autres s’interrogent sur la restriction des libertés individuelles.

Des plages anti-tabac de plus en plus nombreuses

L’interdiction de fumer est décrétée dans des espaces de plus en plus nombreux. En 2015 par exemple, la cigarette est devenue persona non grata dans les aires de jeux pour enfants. Et si bientôt, elle était interdite sur les plages ?

Interdiction de fumer sur les plages : une mesure unanime ?

Un sondage paru pour Ipsos en 2014 indique que 72 % des Français sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Certaines communes n’attendent pas l’interdiction en mettant en place des plages anti-tabac. La ville de La Ciotat a été pionnière en la matière, en proclamant l’interdiction de fumer sur ses plages publiques en 2011.

La Ligue contre le Cancer soutient la création d’espaces sans tabac dans les villes : aujourd’hui, on compte 218 espaces anti-tabac, dont des plages et des jardins, dans 29 villes de France. Pour la Ligue, fumer ne doit plus être considéré comme un acte anodin et ne pas fumer dans les espaces publics contribue à cette « dénormalisation » du tabac. Elle rappelle que le tabac constitue la première cause de mortalité évitable dans le pays.

plage anti-tabac

Les espaces et plages sans tabac en 2016 ©Ligue contre le cancer

La mesure est bien entendu sanitaire : elle permet aux non-fumeurs, et surtout aux enfants, d’éviter le tabagisme passif lorsqu’ils se retrouvent sur la plage à côté d’un fumeur. La mesure plaît aussi aux défenseurs de l’environnement qui pourchassent les mégots.

Les plages anti-tabac bonnes pour l’environnement ?

L’interdiction de fumer sur les plages permet en effet d’éviter aux fumeurs de laisser négligemment des mégots dans le sable… et dans la mer. Un mégot de cigarette met entre un et trois ans à se décomposer et vient rejoindre les tonnes de déchets plastique produits par l’Homme qui finissent dans la mer.

Pollution et cigarettes

  • 1 à 3 ans : temps nécessaire à un mégot avec filtre pour se décomposer
  • 100 ans  : temps nécessaire à un briquet en plastique pour se décomposer
  • 8 litres : quantité d’eau pouvant potentiellement être polluée par un mégot jeté dans la rue
  • 2.500 : nombre de produits chimiques contenus dans une cigarette

Au-delà de l’interdiction de fumer sur les plages, du bon sens pour mieux vivre ensemble

Il est probable que l’interdiction de fumer sur les plages se propage, voire se généralise sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il n’est peut-être pas nécessaire d’interdire totalement la cigarette mais simplement de mieux vivre ensemble.

plage sans tabac

Une plage sans tabac à Nice ©Nice.fr

Fumer ou non sur la plage est une question de respect : l’interdiction n’est pas nécessaire pour comprendre qu’un fumeur ne devrait pas allumer de cigarette alors que des enfants jouent juste à côté de sa serviette.

Les cendriers portatifs, une réponse à la dégradation de l’environnement par les mégots

Plutôt que d’interdire la consommation de tabac sur les plages, les collectivités pourraient améliorer la prévention : distribuer des tracts sur les méfaits du tabagisme et des cendriers de poche pour que les fumeurs puissent y glisser leurs mégots.

Plusieurs villes ont fait le choix de distribuer des cendriers de plage à leurs vacanciers : cette année, c’est par exemple le cas de la Ville de Saint-Malo, de Palavas-les-Flots ou de Marseille.

Selon vous, un comportement raisonné est-il suffisant ou faut-il interdire totalement le tabac sur les plages publiques ?

 

interdire la cigarette à la plage débat



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

443 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis parfaitement d’accord avec vous et c’est un grand leçon pour moi aussi alors pourquoi pa l’obéir ?

  2. Pas de mégots sur les plages, fumer, c’est ne pas s’aimer soi-même, fumer c’est s’empoisonner volontairement, et empoisonner son entourage, soit une volonté de suicide collectif déguiser, comment aimer son prochain si on ne s’aime pas soi-même, c’est avoir un esprit égoïste et sans scrupules pour autrui.

  3. l’humain en général ne comprend que lorsqu’il est racketté alors pour ne pas trouvé des mégots dans le sable, rackettons-le !!!!

  4. Je suis à 100%pour l’interdiction de fumer sur les plages et tout autre lieu public.
    Les plages et autres lieus publics ne sont pas des poubelles, notre liberté à nous est d’avoir des lieus propres, pas de pollution due au tabac. Il est temps de réagir à ce laissez allez et que les adultes commencent à donner l’exemple à leurs enfants.
    J’ai vu le reportage sur un touriste en Iran, les rues étaient propres sans déchet, nous faut il des ayatollahs pour remettre de l’ordre dans notre pays?
    Joelle

  5. Bonjour, Je suis toujours contre les interdictions… c’est pénible, à la fin on n’ose plus respirer. Pourtant, les mégots de cigarettes découverts dans le sable des plages ou sur les jolies pelouses me dégoûtent. Pourquoi pas agir avec responsabilité et respect des autres… Tout le monde pourrait se supporter et non pas se haïr. Merci de votre attention.

  6. C’est la bêtise humaine qu’il faudrait interdire, mais l’affaire n’est pas gagnée. Dans l’attente il serait souhaitable de protéger les non-fumeurs. Si la solution est l’interdiction il ne faut pas hésiter et que les toxicos aillent s’intoxiquer ailleurs.

  7. Complètement d’accord pour une plage respirable

  8. Les mégots sont de vrais fléaux, et je suis pour que l’on soumette à forte amende le fait de laisser des détritus sur les plages, espace naturel et public.

    Car il est là le vrai problème : des mégots et des déchets plastiques par tonnes, et trop souvent du verre cassé.

    En revanche, l’interdiction de fumer en milieu ouvert serait un acte d’une stupidité sans nom, et la seule évocation du sujet est la preuve que notre pays sombre dans un climat de défiance qui sent très mauvais (plus que le tabac froid, en tous cas).

    Ou alors, faisons les choses bien : je suggère que l’on interdise par la même occasion les barbecues, les feux de cheminée et feux de camp en tous genres : la combustion d’un seul de ses foyers engendre autant de pollution à sa sortie qu’une cheminée d’incinérateur moderne, et pollue bien plus l’atmosphère de particule fines et de goudrons que tous les fumeurs réunis autour de ces feu de joie.

  9. C’est peut être une bonne chose de ne pas fumer sur les plages. Mais cela serait judicieux aussi de prévoir des parkings éloignés, des amendes à ceux qui manquent du plus total civisme en laissant leurs détritus. Les plages sont en général équipées de poubelles. Rares sont ceux qui ont le courage de s’en servir…. La masse également de mégots en ville est impressionnante, quand il ne s’agit pas d’un indélicat qui jette le contenu de son cendrier de voitures sur un parking! Toutefois sur la plage, à moins d’envoyer sciemment sa fumée dans le nez du voisin, il y a quand même de l’espace!

  10. Fumeurs ou non fumeurs avec un peu de civisme on devraient pouvoir vivre ensemble sans se créer de contraintes.Mais voilà,c’est trop demander aux bons Français que nous sommes!!!!

  11. Bravo!!!!!!!!
    ILs laisent les playes sales ar appestent!

  12. c ‘est à chacun de se responsabilisé , si toute les personnes qui fument avaient l ‘intelligence de faire attention à son voisin , à la pollution du sol ( ne pas jeté ses mégots dans le sable )et de ramené ses ordures à leurs domicile , nous en serions pas là .

    • Bravo Martine : il faut tout dire et c’est bien dit .

  13. Moi je dis que j’en ai marre de cette atteinte à nos libertés. Hé oui je suis une fumeuse et j’ai un chien , double peine ! Que ce soit à la mer ou à la montagne je ramasse tous mes déchets , mégots et crottes comprises ! Mais c’est vrai que j’ai arrêté de ramasser les ordures des autres , je pourrai en faire mon métier, car que dire des bouteilles, des sacs plastiques, des bombes aérosols , etc Alors interdisons donc les plages au public et elles seront moins polluées !

    • LA LIBERTÉ DES UNS COMMENCE LÀ OÙ S’ARRÊTE CELLE DES AUTRES , vous et tous les épris de liberté qui parlent ici d’une même voix. Ah, moi, Monsieur, je ne jette pas mes mégots. Bah, c’est bien, ça, mais vous représentez 2% des fumeurs, comment vous prendre au sérieux ?
      Dans ce forum, c’est un tollé, une levée de boucliers. Mais votre manie gêne les autres,& la majorité silencieuse garde le silence ; mais vous nous emmerdez, faut le dire. Votre liberté à vous gêne les autres et prive les autres de la leur !
      Moi, je ne supporte plus votre addition.

    • Moi ce qui me gène, c’est le parfum. J’ai un mal de crâne et un haut le coeur dès que je croise une poule qui cocote le Chanel N°5 ou autre fragrance épicée.

      Les parfums contiennent des centaines, parfois des milliers de substances volatiles, dont beaucoup ont un impact avéré sur la santé. Certaines peuvent même être toxiques, mais tout le monde s’en fous !

      D’ailleurs la majorité silencieuse souffre de ce mal trop mal considéré. Interdisons le port de parfum, afin que nous puissions tous respirer sans suffoquer !

    • Bravo : il faut tout dire et c’est bien dit .

  14. Je pense qu’il serait sage de ne plus fumer sur la plage.
    On va à la mer pour le soleil mais aussi pour respirer du bon air.
    Que devient cet air lorsqu’on a, à côté de soi, quelqu’un qui fume?
    Et tous les mégots que ces gens jettent dans le sable sans vergogne?
    Chacun a le droit de s’empoisonner mais chacun a aussi le droit de ne pas l’être. C’est une question de civisme et de vivre ensemble.
    Pourquoi aurait-on le droit de fumer en public et pas celui de péter?

  15. Et pourquoi pas interdire les ventes de beignets , glaces, sodas et autres merdes qui empoisonnent nos enfants, les radios de naze qui polluent leur esprit, puis tant qu’on y est imposer des séances collectives de sport à heures fixe par des GO garants de notre santé…. Non mais je rêve!
    ça ressemble à une dictature tout ça, rappelez-vous….
    Pour ma part c’est pas demain la veille que je renoncerai au plaisir d’un petit stick les pieds ans l’eau.
    J’ai 53 ans, un métier sérieux, je suis naturiste, écolo et n’ai jamais laissé de mégot dans la nature.

  16. Je suis fumeuse et je sais que mes mégots, aussi bien dans la nature que sur la plage, je prends un sac où je les mets. Puis arrivée chez moi je les jette dans ma poubelle. Si tous les fumeurs faisaient comme moi, cela permettrait que l’on ne nous interdise pas de fumer dehors où l’odeur de cigarettes gêne beaucoup moins les non-fumeurs. Ce qui arrive, c’est ce non respect des non fumeurs et de l’environnement qui fait que même dehors nous n’aurons plus le droit de fumer. Triste et irresponsable la nature humaine!…

  17. Il y en a marre de toutes ces interdictions, il en va juste de la responsabilité de chacun et de bon sens.

  18. Bonjour c’ du grand n’importe quoi de tout temps les gens on toujours fumé ça na jamais gêné pers pourquoi sa serait aux fumeurs d’être privé..si sa gêne les non fumeurs qu’ils s’éloignent des fumeurs ..en ville pourquoi pas faire des fumoirs comme dans les aéroports ..
    Vous pensez pas qu’au gouvernement il y a des choses beaucoup plus importante que ça a débattre plutôt que de noyer le poisson (en l’occurrence nous)dans des bêtises de se genre ..

  19. Et puis c’est lourd d’entendre cet argument de fumage passif revenir en boucle.
    Le bon argument du non-fumeur, mais il est incapable d’expliquer pourquoi, il est bien content que des scientifiques aient un jour mis cela en évidence.
    Je ne crois pas que ça soit si terrible que ça pour la santé (vous qui pensez que ne pas fumer rend immortel)…et puis, il n’y a pas que votre liberté de jouir d’une santé parfaite, il y a la mienne de pouvoir fumer en plein air sur la planète Terre, dans un endroit public. Le monde ne vous appartient pas!

  20. Je suis pour l’interdiction de fumer dans les lieux public. Je suis pour l’autorisation de vapoter. Pourquoi ?
    Je suis ancien très gros fumeur et je ne supporte plus le tabac autour de moi, ce qui fait que je ne vais plus dans des réunions de familles ou fêtes en local fermer. Par contre ce noël, je l’ai passé avec des vapoteurs et je n’ai pas eu de crise d’asthme. Le vapotage est une chance pour les fumeurs car tous ceux à qui je parle diminuent leurs dose de tabac au quotidien.

    • je pense qu’on s’en fout de ton cas particulier et de ta vie…
      Ton cas n’est pas général. Il y a la liberté de consommer du tabac, aussi. Et puis ça y’est, t’as profité de fumer comme un tox et maintenant que monsieur a décidé d’arrêter, les autres devraient en faire autant? Ne sois pas si egocentrique.

    • J’aurais bien voulu voir ta tête il y a 20 ans en voyant un commentaire comme le tien haha.

    • @SG, ce « forum » est un lieu de débat où chacun peut s’exprimer ; ce n’est absolument pas un ring où combattre ; alors votre réponse un tantinet méprisante à BILLA me semble très déplacée. Billa n’a jamais 1/ étaler sa vie privée ; il s’agissait de son témoignage 2/ il n’a jamais prétendu que son cas était la généralité. Quant à votre argument « il y a la liberté de consommer du tabac » il est bien faible : la liberté de s’empoisonner, de demander à la collectivité (par la CPAM) de vous rembourser vos soins si le tabac vous a rendu malade ??? Et la liberté des non-fumeurs de ne pas être dérangés et rendus malades par le tabac, vous en faîtes quoi ? si vous voulez absolument avoir un comportement à risques, fumez chez vous. Pour l’instant c’est encore autorisé que je sache !!
      Je vais également parlé de mon cas particulier et cela va certainement vous hérisser le poil (puisque vous vous foutez des cas particuliers et de la vie des autres … !!) Ancienne fumeuse, je ne supporte absolument plus l’odeur de fumée. Et interdire la fumée sur les plages me paraît répondre à toutes les préoccupations énoncées dans l’article. Mais, l’avez-vous vraiment lu ?

  21. Rien n’empêche d’être fumeur et avoir le sens de l’écologie.
    Personnelement, c’est mon cas, et sur la plage je fais attention à ne pas laisser mon mégot dans le sable, je le mets dans une poubelle maison, que je jetterai plus tard.
    On dirait que l’association fumeur-anti ecolo est de mise ici 😉

    • Je suis asthmatique et j’ai souffert de la cigarette pendant 30 ans de bureau. Effectivement on peut être fumeur et responsable, mais hélas vous êtes minoritaires et comme toujours seule les interdictions protègent

    • Mettez un peu les choses en perspective svp…
      Je préfère enfumer un gros riche occidental, qu’alimenter la famine en afrique en achetant des écran tactiles fabriqués au coltran.
      Les non-fumeurs sont responsables aussi de plein de misères, bien plus graves qu’un peu de nicotine dans leurs poumons d’égoïstes.

  22. Pourquoi interdire ? Je ne suis pas fumeur, et la question est le sujet du mégot et non de la fumé (à moins que je n’ai rien compris dans l’article).
    Il faut savoir qu’il y a une contravention au sujet de jeter son mégot, mais le montant est si faible qu’aucun force de l’ordre ne veut perdre son temps pour verbaliser. Augmenté ce PV avec possibilité de multiplication en cas de récidivité.

  23. il faut avant tous chose, que interdiction de fumer dans les lieux public soit respecter
    Sur les quaies de garde a la monter et a la descente , les fumeurs fument sans aucune retenue

  24. plus fumer dedans plus fumer dehors , plus plus plus ! je suis d’accord pour que les gens ne fument plus dans un restaurent la ok . pas d’accord de ne plus fumer dehors, sa gêne qui ? j’entend dire que sa pollue , dans c’est cas la fermer les usine pollueuse . pour les plage je suis pour et contre, pour parce que les mégot sur le sable , pour les petit enfants qui mettent cet chose a la bouche la je dis NON . je suis contre car chacun a le droits a sa liberté , faut il encore prendre la responsabilités de ramasser son mégot et le mettre dans une petite boite comme je le fait. si chacun se donner la peine , il y aurais moins d’interdit. ouvrer vos yeux , qui prend encore de tout cela ? NOUS les gens qui travail dur pour avoir le droit a si peu . pourquoi ne pas mettre des interdiction au usine fumeur qui recrache pire que nos mégot ,des usines qui pollue l’air , l’eau etc . nous n’aurons pollue de liberté sauf les riches . il y a des choses a pas manger , ATTENTION les poissons son polluer , attend le lait n’est pas bon , attention la viande et contaminée , attention aux médoc qui tue etc etc !! trier vos poubelle car le mondes dégueule alors qu’avant des gens recevais un salaire pour faire cet dure besogne , la fautes a qui tout ceci ? pas aux fumeurs , pas aux personnes qui laisse un mégot part si part la . regarder autour de vous Y A PIRE QUE LA CLOPE. pour finie mes écrits , ne fumer plus , ne manger plus , dormais peu car demain , boulots pour donner PLUS , et toi en fin de compte il te resteras quoi de tout c’est interdis ?? désolée s’il y a des fautes j’ai pas fait les grandes école comme certains

  25. Fumer OUI, enfumer NON. On se doit de respecter la santé d’autrui.

Moi aussi je donne mon avis