Interdire les bouteilles en plastique : excessif ou salutaire ?

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Mar 2014, à 13 h 40 min
Interdire les bouteilles en plastique : excessif ou salutaire ?
Précédent
Suivant

La lutte contre le plastique sauvage s’intensifie : des villes prennent le taureau par les cornes. Après que la ville de Concord, c’est au tour de San Francisco d’interdire les bouteilles d’eau. Une mesure radicale mais qui relance le débat sur les …. sodas !

Les bouteilles en plastique interdites à San-Fransico

Interdire les bouteilles en plastiqueLa ville de Concord dans le Massachusetts a interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique et maintenant c’est au tour de San Francisco de relever le défi. Car c’en est un et qui pèse sur l’environnement comme le soulignent les chiffres ci-dessous :

  • Une bouteille d’eau en plastique est produite à partir de pétrole brut et qu’elle met environ 1000 ans pour se dégrader.
  • L’Institut Pacifique, un ‘think tank’ californien sur le développement durable explique que la fabrication de bouteilles pour la consommation américaine en eau a requis l’équivalent de 17 millions de barils de pétrole en 2006. A cela il faut ajouter l’énergie utilisée pour le transport, a causé le rejet de 2,5 millions de tonnes de C02. Pour chaque litre d’eau produit, il a fallu utiliser trois autres litres d’eau.
  • Selon le Worldwatch institute, qui est un organisme indépendant, près de 2 millions de tonnes de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) finissent en décharge chaque année aux Etats-Unis.

Interdire les bouteilles en plastiqueBouteilles d’eau en plastiques interdites dans le Massachussets

 A partir de l’automne 2014, les habitants de Frisco devront se passer des bouteilles en plastique et changer fortement leurs habitudes. Finies les bouteilles en plastique distribuées partout.

Suite > Une interdiction qui ne fait pas l’unanimité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. les buteilles de plastique pour d’eau reduite -> c’a donne une advantage pour les soda en cane. Je pense que de returner l’argent pour chaque buteille / chaque cane aluminium qui on return sera une bon lesson de ecologie pour les petits,les pauvres et les riches.
    On veut reduire le gaspillage en plastique , mais aussi de faire attention a population, pas seulement de le penaliser.

  2. Oui mais, d’accord pour le verre recyclé, d’accord pour le plastique recyclé mais en tant que cycliste je constate une chose :beaucoup de gens brisent des bouteilles en verre sur la chaussée et cela peut être fatal aux pneus des vélos, voire des voitures, alors oui au verre, à condition, comme le plastique, qu’il ne soit pas jeté dans la nature. Je connais des jolis coins du Morvan et d’ailleurs où l’on trouve sur le bas côté, des centaines de bouteilles en verre mélangées à des bouteilles en plastique, sans compter les emballages. Au moins le plastique ne crève pas les pneus

  3. Pareil aux pays bas, la bouteille en plastique coûte 0.25 de + qui vous sont rendus si vous recyclez au supermarché.

  4. En fêtant l’Aid El Adha,Nous Musulmans on égorge le mouton pendant ce jour de l’Aid,et voilà deux fois je trouve du plastique dans les viscères du mouton.

  5. Le plastique a envahi tous les terrains.Pas une place vide.Même en labourant les champs on soulève du plastique déjà enfoui depuis des dizaines d’années ou plus.
    Changeons de vie ,on a vécu avec le verre ,buvons de l’eau dans des bouteilles en verre.Merci.

  6. Madame Monsieur,

    Bravo mille fois bravos. Je suis tout-à-fait d’accord avec cette interdiction, moi je la veux à la grandeur de la planète, rien de moins.
    Imaginez-vous qu’il y a sur l’océan Pacifique des îles flottantes faites de matières plastiques; quelles horreurs et quels drames pour la faune aquatique!
    Même sur terre j’ai vu des animaux piégés avec ces matières plastiques.

    Hontes et déshonneurs à nos chefs d’états qui n’écoutent pas les avertissements de nos scientifiques.

    Merci du fond du coeur de pouvoir, vous faire part de nos
    appréciations!

    Veuillez agréer l’expression de mes très hautes considérations,

    André Chrétien.

  7. N’achetez plus d’eau gazeuse, faites-la vous même. Achetez une carafe filante, genre Brita. Les filles sont chers mais n’écoute pas les recommandations du fabriquant qui cherche à vous les faire changer souvent car c’est là dessus qui’il fait son beurre. Le filtre, utilisez-le au 6 mois. Contrairement à ses instructions, un filtre ne déborde pas mais se colmate, et il faut beaucoup de filtrations pour le colmater !
    Puis achetez dans un super marché, un système pour gazéifier vous même l’eau ainsi filtrée. Pas très cher, du genre Sodastream,50/60€ vite rentabilisé.
    Vous aurez ainsi de l’eau du robinet filtrée très bonne et plus de pack à trimballer.

  8. Pourquoi ne pas revenir aux bouteilles en verre avec consigne. De toute façon, on doit stocker les bouteilles pour les mettre dans les containers pour verre perdu. Au final, il n’y aurait pas plus de manipulation pour chacun et une incitation réelle avec la consigne. D’ailleurs, c’est une pratique qui existe par exemple en Polynésie Française et qui ne pose aucun problème bien au contraire.

  9. Et aussi, pourquoi boire toute cette eau minérale en bouteille dans des régions où l’eau du robinet et tout à fait propre à la consommation même pour un nourrisson? Les lobbys de la consommation et de l’agroalimentaire étant passé par là…. aucune eau ne nous rendra jamais notre jeunesse (pour ne pas citer de marque)….

    • Voila une parole sensée… Pourquoi mettre acheter de l’eau en bouteille ? En plus, elle est transportée par camion. Alors qu’on a de l’eau au robinet qui se transporte toute seule via un tuyau. Pas bonne ? La Carafe filtrante est la solution. Il faut changer les filtres tous les mois ? PFFFF ! Mon filtre est là depuis 6 mois et une utilisation journalière empêche la formation de bactéries. Il est toujours efficace.
      Et quand je veux la transporter, j’utilise des bouteilles en verre que j’ai récupéré quand j’achete des jus de fruit au marché. Parce qu’évidemment, elles non plus ne sont pas consignées. Quand on sait l’énergie qu’il faut pour fondre du verre… Gaspillage intolérable.

  10. Et pourquoi ne pas faire comme en Allemagne ? les bouteilles en plastique sont consignées, il suffit de les ramener au supermarché.

    • Nous sommes toujours émerveillés par la consigne pour les bouteilles en plastique, en Allemagne, et ces automates présents dans tous les super marchés. Pourquoi diable n’y en a-il pas en France ! Mais l’article n’en parle même pas, pourtant c’est LA solution.

Moi aussi je donne mon avis