Interdire les nouvelles piscines privées face à la sécheresse : pour ou contre ?

Face à la sécheresse déjà ressentie cet hiver, certains élus prennent la décision de refuser les permis de construire concernant les piscines privées. Comprenez-vous cette démarche ? Répondez à notre sondage.

Rédigé par Cecile, le 21 Mar 2023, à 8 h 02 min
Interdire les nouvelles piscines privées face à la sécheresse : pour ou contre ?
Précédent
Suivant

Elles sont désormais au nombre de 10. Alors que 9 communes du Var refusent pendant 5 ans les permis de construire pour toute nouvelle maison individuelle, immeuble, mais aussi piscine privée ;  Elne, dans les Pyrénées-Orientales, interdit jusqu’au 30 avril les permis de construire pour des piscines individuelles ou des forages. Une démarche motivée par la sécheresse hivernale et la crainte de disposer de ressources d’eau insuffisantes pour la population locale.

Un arrêté renouvelable pour interdire toute construction de piscine privée

Face aux niveaux inquiétants des nappes phréatiques, le maire d’Elne a donc décidé, au moins jusqu’au 30 avril prochain, de refuser toute nouvelle demande de construction de piscine. Les piscines en cours de construction ne sont toutefois pas concernées par cette mesure, le premier remplissage pour les piscines en voie d’achèvement étant autorisé par le préfet, précise l’édile au Figaro.

L’arrêté, renouvelable, pourrait s’étendre « de quelques mois à quelques années », explique le maire d’Elne. Une décision a priori comprise par la population locale. Dans la commune, environ 25 nouvelles piscines sont construites chaque année. Pour une habitante, satisfaite de la mesure, il aurait toutefois « fallu s’y prendre à l’avance et ne pas laisser construire autant de piscines », estime-t-elle auprès de France Info.

Un arrêté renouvelable pour interdire toute construction de piscine privée

A lire aussi – Sécheresse : les Français appelés à réduire leur consommation d’eau via une série de nouvelles mesures

La Fédération de professionnels de la piscine dénonce une décision injuste

Si les habitants comprennent donc la mesure, du côté des entreprises du secteur, c’est la douche froide. Des entrepreneurs qui vivent l’arrêté comme une injustice, la piscine n’étant pas la principale source d’utilisation de l’eau, estiment-ils. La Fédération de professionnels de la piscine (FPP) rappelle ainsi que l’eau dédiée aux piscines ne représente que 0,15 % de la consommation annuelle française.

La décision de la mairie d’Elne poussera-t-elle d’autres communes à faire de même ? L’été dernier, Bourg-lès-Valence (26) avait préféré appeler au don d’eau de piscines privées pour arroser les espaces verts de la ville, confrontés à la sécheresse. Le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, avait pour sa part fait polémique en proposant d’interdire les piscines privées en cas de sécheresse, mais aussi les jets privés face au réchauffement climatique.

Le marché français de la piscine individuelle en plein essor, malgré la sécheresse

Le marché français de la piscine individuelle en plein essor, malgré la sécheresse

En ce qui concerne Elne, la commune dit recevoir depuis 2020 et le début de la crise sanitaire une centaine de demandes de construction de piscine, alors qu’elle fait face comme tout le département des Pyrénées-Orientales à une sécheresse inédite. Au cours des onze derniers mois, il n’est tombé que 200 millimètres de pluie, contre 500 millimètres en moyenne, à la même période.

En France, le marché de la piscine individuelle est pourtant en plein essor, malgré la situation de sécheresse récurrente. Le pays compte près de 3,2 millions de piscines privées, soit environ une piscine privée pour un peu plus de 21 habitants, selon les derniers chiffres de la FFP datant d’avril 2022. La Fédération de professionnels de la piscine se réjouissait ainsi de « la position de la France comme leader européen dans la construction de bassins ».

De votre côté, qu'en pensez-vous : face à la sécheresse, faut-il interdire en France toute nouvelle construction de piscine privée ? 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et les piscines municipales elles servent à quoi ? La fédération des professionnels de piscines se félicite de vendre des piscines et les acheteurs sont assez bêtes pour contribuer à ce système. Ils vont la remplir avec quoi ? Ce métier devrait disparaître quand on sait que les agriculteurs se battent contre des mega bassines. Vraiment il devient difficile de ne pas avoir honte du pays.

Moi aussi je donne mon avis