Le Comptoir Local, pour recevoir les meilleurs produits d’Île-de-france à domicile
Adrien Sicsic, fondateur du Comptoir Local, sait que l’on aimerait avoir le temps de se rendre chez nos petits producteurs locaux pour s’approvisionner en produits de qualité. Il sait aussi que le rythme infernal de la vie citadine, et notamment parisienne, ne nous en laisse guère le loisir.
C’est pourquoi il a entrepris de parcourir les routes franciliennes à notre place afin de dénicher les meilleurs produits. Que ce soit des fruits et légumes aux articles d’épicerie en passant par la viande, il propose une sélection minutieuse sur une véritable place de marché en ligne. Il ne reste plus qu’à vous laisser tenter, et, en 48h maximum, vous serez livrés directement à la maison ou au bureau.
Le petit plus ? Pour obtenir des produits les plus frais possibles, l’offre a l’avantage d’être à flux tendu : les produits seront préparés à réception de votre commande seulement, et des tournées quotidiennes sont organisées pour les récupérer chez les producteurs.
Monpotager.com, pour être citadin et cultivateur
Thierry Desforges est fils d’agriculteur et lui-même agriculteur. En 2013, son objectif en créant Monpotager.com est de rendre accessible aux citadins le doux rêve d’avoir leur propre potager et ainsi de consommer leurs fruits et légumes.
Pour ce faire, il propose plusieurs formules à abonnement mensuel qui vous permettront de créer le potager de vos envies. En véritable « ageekculteur », vous sélectionnerez vos plants parmi un vaste choix de variétés de fruits et légumes dont la plupart sont indisponibles en supermarchés. Vous suivrez ensuite leur évolution par simple connexion sur votre espace dédié. Enfin, une fois arrivées à maturité, vos récoltes vous seront livrées à domicile à raison de plusieurs fois par mois.
MiiMOSA, pour redynamiser l’agriculture familiale
Un joli nom d’arbre pour cette plateforme de financement participatif unique en son genre qui soutient depuis novembre 2014, les projets des agriculteurs et des petites entreprises du secteur de l’agroalimentaire.
En effet, en raison du refus de prêts des banques, bon nombre de projets agricoles achoppent. En créant MiiMOSA, Florian Breton entend bien contrer ce phénomène en intégrant une « nouvelle chaîne de financement de l’agriculture et de l’alimentation, venant compléter l’accompagnement de l’Europe, de l’État et des banques ».
Les bénéfices de son intervention sont multiples car le site permet non seulement aux contributeurs de devenir les acteurs de l’agriculture de demain, mais aussi de recevoir une contrepartie en échange de leur coup de pouce financier.
Quant aux créateurs, ils peuvent fédérer une communauté et développer la notoriété de leur savoir-faire et de leurs produits.
Quelques exemples de projets financés grâce à MiiMOSA : l’augmentation d’un troupeau ovin des Ardennes, les développements d’une micro-brasserie proposant des bières brassées à la main, ou encore d’une activité de maraîchage bio en traction animale.