Du côté des énergies vertes, si l’innovation se crée dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne n’est pas en reste. Exemple avec cette start-up américaine qui met au point Invelox, des éoliennes… souterraines !
Invelox, des éoliennes en sous-sol
Les énergies éoliennes pourraient bien passer des airs aux profondeurs du sol. Une start-up américaine, SheerWind, propose cette solution, suivant l’idée que les turbines en hauteur ne sont pas assez efficaces.
L’idée est alors d’enterrer les turbines, dont la taille est réduite de moitié par rapport aux éoliennes classiques. On amène ensuite le vent à l’aide de puits et de cheminées.
Performances améliorées
Si l’idée peut paraître étonnante, SheerWind affirme que l’amélioration des performances est nette. Les puits et cheminées d’Invelox permettent de canaliser le vent et l’accélèrent. Le vent reçu par la turbine souterraine se trouve donc quatre fois plus rapide que pour une turbine située à l’extérieur.
Cela garantirait une production d’électricité plus stable, pour un vent de 3km/h. Le prix de revient, lui, serait inférieur d’au moins 20 %.
Pour en savoir plus (en anglais) : http://sheerwind.com/
*
YO KAY DIT TIMALL KI JAN A ZOT EOLIENE LA KA Péte ouh bon les gens veuillez me contacter pour savoir le prix
L’avenir pour la production d’électricité réside dans le thorium, les éoliennes ne sont que des machines à sous pour les escrologistes.
Il était grand temps , car plus acceptable , discrète , innovante ….. Mais pour quand !!!! car les autres monstres gagnent du terrain et moi même propriétaire d’un monument historique , on veut installer à 1000m, 6 éoliennes de 150m de haut !!! Je suis pour le développement durable mais d’une façon réflechie , comme ce projet
Merci
bonjour,
très interessant , mais le prix?