Le Costa Rica et ses plantations de teck
Depuis 1959, le Costa Rica, pays neutre qui a supprimé son armée, se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement. La mise en valeur des plantations de teck en est un exemple.
Le Costa Rica offre un environnement spécialisé et stable avec des droits qui sont très favorables pour les investisseurs. En cas de litige, toutes les procédures sont prévues pour faire valoir ses droits comme en France : structures, jurisprudence, encadrement juridique. Toutes ces dispositions en font un pays sûr.
L’investisseur est encouragé à aller visiter son placement
L’investisseur peut également se rendre au Costa Rica pour arpenter – à pied ou à cheval – le domaine dont il est devenu l’un des propriétaires (terrain et plantation). « Appareil photo en main, sur votre territoire, vous ramenez en souvenir quelques belles rencontres : singes, papillons, batraciens, reptiles… N’est-ce pas merveilleux ? » s’enthousiasme Alain Rimette.
« Vous découvrirez toute l’histoire de la vie d’un teck : depuis la pépinière jusqu’à la coupe à minimum 15 ans, et au-delà si vous le souhaitez. C’est aussi la vie de votre investissement depuis votre achat foncier, en passant par la mise en terre des jeunes tecks, l’entretien annuel, les coupes d’éclaircie puis la vente définitive des arbres. Tout cela pour une rentabilité prévisible de 8 à 12 %, selon les experts. Posséder une plantation de tecks permet d’associer avec fierté profits et éthique. »
Une plantation, patrimoine multi-générationnel
Le Costa Rica -avec le Panama– est parmi les rares pays au Monde où des non-résidents peuvent devenir propriétaires du foncier sans aucune restriction ni obligation particulière.
L’investisseur reste propriétaire au-delà de la première coupe rase programmée à 20 ans. Le second cycle de plantation se réalise à un coût très bas. C’est un patrimoine multi-générationnel.
D’autre part, la demande en plantation mature étant importante, le propriétaire peut céder sa plantation à tout moment avec des perspectives de plus-value intéressantes sans devoir attendre la coupe rase. « Il est judicieux de diversifier son patrimoine sur d’autres continents et de pouvoir se procurer des revenus futurs dans d’autres monnaies que l’euro. En effet, le teck étant une matière première, la vente des grumes se fait en dollars suivant le cours mondial du bois. »
L’investissement de base est composé de : l’acquisition du foncier, la création de la plantation (816 tecks/Ha plantés), la provision pour les frais d’entretien pour 9 ans, les frais administratifs. Coût à l’Ha : 36 000 $.
*
À propos d’Eco-Invests
World Eco-Invests a retenu à ce jour 2opportunités exceptionnelles : les plantations de tecks au Costa Rica et au Panama ; les plantations de « cacao rares » au Costa Rica et au Nicaragua. Le site http://www.eco-invests.com contient divers témoignages vidéo.
je souhaite planter du teck sur 2 ha. j ai besoin d’une aide.
Pourquoi une coupe rase, ensuite il ne reste plus de forêt, je ne vois absolument pas l’aspect écologique dans cet investissement. De plus, une monoculture est toujours plus porteuse de risques de maladies.
Peu de précisions sur les rendements espérés, (la rentabilité annuelle indiquée : entre 8% et 12% en fonction de l’évolution des prix du bois de Teck dans les prochaines décennies), ce rendement de 8-12 % est possible mais c’est un scenario optimiste. Une perte quasi-totale est également possible et les forêts mixtes sont beaucoup mieux protégées compte tenu de la mixité.
Un ami m’a parlé de ForestFinance, qui propose une garantie automatique de replantation les 5 premières années si les arbres sont défectueux.
Une forêt ForestFinance comprend jusqu’à 7 essences différentes de bois nobles et de bois de construction. Au fur et à mesure de la maturité, une forêt composée de très nombreuses essences différentes croît. Cette grande diversité d’espèces composant ces forêts mixtes les rend beaucoup moins sensibles aux invasions parasitaires et aux maladies, contrairement à la monoculture qui, de plus, appauvrit le sol.
Dans les produits Forest Finance, certains permettent le versement régulier des fruits de la récolte de cacao, des éclaircies, de la vente des crédits CO2 et des semences certifiées. Pour 360 euros investis, le prix du Livret Arbre, on peut espérer réaliser entre 1.000 et 4.000 euros de bénéfices. Soit des rendements de 4% à 10% par an. Les prévisions de rendement sont moins élevées mais cela me paraît plus sérieux. La société communique sur des résultats qu’ils atteignent chaque année (émanant de la vente des récoltes plutôt que pronostiquer des résultats trop optimistes sur le long terme).
Le Costa-Rica est un pays complètement hypocrite: d’un coté il développe l’éco-tourisme, ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas sortir des zones prévues à cet effet, sous peine de voir d’immenses plages jonchés de déchets,…
Un autre exemple; ce pays est un des (sinon le) plus gros exportateur d’ananas au monde; or, il utilise des pesticides hautement toxiques, interdits depuis bien longtemps en Europe.
La dérégulation généralisée du commerce mondial, au nom de la sacro-sainte mondialisation, rend nos frontières perméables à ce genre de poisons, que sincèrement, je ne vous conseille pas de consommer!
D’autre part, ce Monsieur a l’air trop lisse et, là, je rejoins l’avis de Noel et ne lui confierais pas un euro; des rendements « de 10 à 12% », pour nous appater et aucune garantie sérieuse: qui est ce Monsieur derrière son beau costume, quelle garantie que le Costa-Rica ne nationalisera pas ses terres, ne serait-ce qu’à l’occasion d’un changement de gouvernement,…l’affaire parait trop belle!
Sachez pour la confidence, que je me suis fait voler par des écossais sur une affaire qui paraissait juteuse (et pourtant ils présentaient des garanties et références, eux au moins); et dans le monde anglo-saxon, plus pragmatique que les « latins » dans les affaires, vous devenez la risée de la profession pour « vous etre fait avoir comme un bleu »…et vous avez intéret à vous faire oublier!
L’économie verte est à la mode et il me semble que ce Monsieur veut en profiter!
Il vous propose d’ailleurs d’investir dans la plantation d’arbres: dans des champs d’arbres en quelque sorte, mais une foret primaire est autre chose: l’association de nombreux végétaux, animaux et bactéries toutes en interaction!
Donc, bien qu’il soit louable de replanter, si vous voulez réellement investir dans l’environnement, achetez des parcelles de forets primaires, car elles seules ont une biodiversité qu’il faut extraire de l’appétit des hommes et méfier vous de ceux qui parlent d’environnement en termes de profits à court terme!
Pourquoi ce genre d’article sur ce site ?
Je trouve cet article très intéressant. Merci à Peckels de nous faire part de ses expériences. D’accord pour l’investissement dans les forêts primaires, mais que c’est triste pour les ananas ! De quelle provenance devons-nous alors acheter des ananas « propres » ?
Merci pour une réponse éventuelle et merci à Peckels.
Je ne comprends pas la question de Lolote63. Devons-nous nous laisser avoir de tous côtés et consommer des produits alimentaires douteux (ou dangereux) ?
Longue vie à tous.
Esperanza.
Encore une société qui va encaisser l’argent des nilgauts croyant faire une bonne opération, qui au final va partir avec l’argent placé et nos braves nilgauts se seront fait avoir.