Près de 3500 saumons génétiquement modifiés se sont échappés d’un enclos de pisciculture en Islande. Quelles conséquences pour la nature ?
Une enquête pour négligence ouverte
En soi, la nouvelle pourrait simplement sembler surprenante, voire amusante : en août 2023, ce sont près de 3500 saumons d’élevage qui sont parvenus à s’échapper d’une ferme piscicole arctique en Islande, dans la région des Westfjords. Tant mieux pour eux ? En fait, le sujet est un peu plus compliqué que cela. D’ailleurs, ces saumons sont toujours recherchés.
En effet, si la police a ouvert une enquête pour négligence contre la société d’élevage de saumons, Arctic Fish, ce n’est pas pour rien. Une vingtaine de ces poissons ont été retrouvés dans 32 rivières du nord-ouest de l’Islande, parfois déjà très loin du lieu de leur évasion. Mais des plongeurs spécialisés, payés par Arctic Fish, tentent surtout de les attraper avant qu’ils ne se reproduisent et ne s’hybrident avec les saumons présents dans la nature.
Saumons : Les dangers de l’hybridation
Car là est le véritable souci : ces saumons évadés n’auraient pas dû être matures sexuellement. Mais le système de contrôle de la lumière de la ferme piscicole, qui permet de stopper la maturité sexuelle des saumons, était apparemment en panne depuis des mois. Conséquence directe : 35 % des saumons qui se sont échappés de cette ferme étaient en mesure de se reproduire en liberté. Or seuls 5 % d’entre eux auraient dû l’être.
Comme le démontrent différentes études, lorsque des saumons sauvages de l’Atlantique se reproduisent avec des saumons d’élevage échappés, leurs descendants arrivent plus vite à maturité. Une évolution qui peut nuire à leur capacité à se reproduire dans leur environnement naturel, et donc à la capacité de l’espèce à survivre. Cette grande évasion de saumons d’élevage en Islande pourrait donc constituer, finalement, une mise en péril de la biodiversité.
Une consultation publique
En Islande, une révision de la loi est en cours grâce à une consultation publique. L’objectif de cette révision législative est de favoriser le développement de l’aquaculture, ce qui contribuera à stimuler l’économie et à préserver l’environnement du pays. Cette démarche vise à encourager une aquaculture responsable et à assurer la protection des populations de poissons sauvages.
Le nouveau texte « Icelandic Aquaculture Bill 2024 » sera présenté au Parlement islandais en mai prochain.
Lire aussi
Des millions de saumons d’élevage écossais meurent dans des conditions insoutenables
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument