Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels

Isoler sa maison est une obligation. La réglementation thermique dans l’existant vous impose certaines règles. Sans une bonne isolation thermique, votre consommation d’énergie peut atteindre des sommets… votre moral tomber en berne. Isoler vous évite en effet bien des désagréments : humidité, froid, chaleur, dépenses importantes de chauffage…
On peut pallier ces inconvénients avec des isolants écologiques, sans risque pour la santé et respectueux de notre planète.
Les isolants écologiques sont encore peu utilisés car suscitent nombre de questions
- Sont-ils réellement plus performants que les matériaux d’isolation courants ?
. - Quelles qualités et garanties offrent les isolants naturels ?
. - Les isolants naturels sont-ils une bonne alternative aux laines minérales et aux matériaux synthétiques ?
Des isolants naturels méconnus

© photo sainbiose.com
Les matériaux d’isolation écologique possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques très performantes.
Ils régulent l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours plus saine.
Pourtant les isolants naturels restent souvent plus chers à l’achat et sont encore, pour la plupart, absents des grands circuits de distribution.
Trente marques offrent actuellement des alternatives vertes, dont Pavatext, Buitex, Steco ou encore Hock à partir de fibres animales ou végétales.
Choisir un isolant naturel écologique
Le jeu des quatre familles d’isolants
On peut classer les isolants par famille ; pour s’y retrouver, on distingue :
- Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudé, polyuréthane, polyester) : efficaces en termes d’isolation mais non exempts de toxicité.
.- Les fibres minérales, végétales et animales (laine de roche, laine de verre, laine de bois, lin, chanvre, mouton …)
.- Les autres matériaux renouvelables (liège, papier recyclé)
.- Les isolants minéraux : plus rares (perlite, verre cellulaire)
La suite >> Isolants naturels : les laines
A lire absolument





Pour ceux que l’isolation chanvre intéresse, il existe notamment les produits « Biofib », 100% naturels et produits en Vendée (principe de coopérative avec les agriculteurs locaux qui cultivent le chanvre utilisé).
Si cela peut vous être utile, j’ai trouvé un site qui liste les poseurs d’isolants écologiques comme la ouate de cellulose (ceux que je cherchais). Je les ai contactés et apparament ils sélectionnent leurs artisans pour leurs sérieux et la qualité du travail fourni. Il y a une carte de france avec les pros de chaque région. Ca m’a l’air pas mal: .bonne-isolation.com/zones-intervention.php
Bon courage à tous ! Choisir l’isolation écologique c’est encore assez rare et les artisans classiques ont l’air perdus lorsqu’on leur parle de ça…
A propos d’isolation naturelle : pouvez vous me dire quel est votre avis sur la paille comme matériau d’isolation écologique ? j’ai l’impression que la paille revient à la mode mais je suis un peu dubitative …
merci
La paille revient effectivement à la mode tout doucement car c’est un matériau qui fait penser à l’histoire de la maison en paille des 3 petits cochons : la paille fait un peu peur.
Pourtant de vraies expériences démontrent les qualités de la paille comme matériau naturel isolant :
retrouvez plus d’infos ici : http://www.consoglobe.com/maison-mode-paille-etonnante-2765-cg
ou ici :
http://kbane.consoglobe.com/la-maison-en-paille
Bonjour,
Attention, la paille a de très bonnes propriétés isolantes, mais il faut surtout qu’il n’y reste aucun (ou le moins possible de) grain, car c’est cela qui attire les indésirables genre souris etc. Des gens de mon département ont eu la désagréable surprise d’entendre s’installer ces bestioles, et doivent vivre avec au quotidien, l’enfer. Je sais aussi que certaines pailles (orge ou blé, je ne sais plus à vrai dire) sont meilleures que d’autres et posent moins de problèmes de « visiteurs-colocataires »…
quand on me parle de la maison des trois petits cochons, je ne peut m’empêcher de renvoyer mes interlocuteurs à leur livre de contes, et de relire attentivement leur sujet. Ils s’apercevront alors que dans cette histoire, ce n’est pas le matériaux qui est à incriminé mais la mise en œuvre. Je rajoute même que si le troisième de ces sympathiques petit cochon n’avais pas pris soins de mettre du mortier entre ses briques le résultat aurait été semblable au deux première maisons.
La paille est maintenant utilisé dans plus de 1000 constructions en France. Aux USA sans ossature bois du tout vous avez des maisons qui ont 100 ans.
Les préjugés sont une spécialité française.
à isolox : vous pouvez trouver une liste des isolants naturels et des isolants écologiques, avec leur caractéristique et leur prix, sur l’encyclo-ecolo.com à « isolants naturels » ; c’est assez complet.
La bible des isolants écologique est l’Isolation Ecologioque de Jean Pierre Oliva, notre grand maître à tous dans l’habitat responsable. Il vient de sortir (après 7 ans de réflexion) une réédition mise à jour. Il a travaillé avec les pros du Campus Fibres à Epinal, les Compagnons du Devoir et des industriels sérieux comme nrGaïa ou Steico pour avoir les bonnes infos sur la performance des produits d’isolation.
Bonne lecture!
existe t il une liste des isolants naturels écologiques ? ou bien un dictionnaire des isolants écologiques ?
sinon ce serait bien que consoglobe nous propose une liste des isolants qu’on peut utiliser quand on n’est pas un pro mais un simple bicoleur
merci
Bonjour
je fais un tpe sur les maisons passives et donc je dois parler des isolants naturels. j’ai besoin de les différentiers et de voir leur avantage, pourriez vous m’aider s’il vous plais. si vous avez un livre, un site fiable, pouvez vous me donnez le nom ou un consultant. merci d’avance.
Est-ce que quelqun a des informations sur un isolant fait a partir de paille de graminés
Merci !
Sur la paille comme matériau isolant, il y a plusieurs informations disponibles :
– http://kbane.consoglobe.com/la-maison-en-paille sur les maisons en paille,
– et tous les articles qui concernent la paille dans consoGlobe : http://www.consoglobe.com/mr-paille.html
à Francois Leroy, Agnès ERHART et consort , un seul petit conseil, en matière d’isolants écologiques ISOVER est bien loin de représenter une référence.
quand les grands pôle techno-économiques s’intéressent aux isolants écologiques, c’est uniquement pour s’assurer une part de marché.
Les isolants écologiques, il faut aller les chercher chez distributeurs spécialisés. Quand aux infos prises sur le site d’ISOVER, permettez moi de vous dire qu’elles sont plus qu’oreintées !!
Je souhaiterais apporter quelques informations sur la laine de chanvre, les mites ne se nourrissent pas de chanvre, elles se nourrissent exclusivement de kératine, or dans le chanvre il n’y a pas de keratine.Le produit chanvre founi par Isover, contenait aussi de la laine de mouton et dans la laine de mouton il y a de la kératine d’où les différents sinistres.
En conséquence il n’y a aucun risque à poser de la laine de chanvre aucun risque de mites.
Merci Juan de ces précisions sur le chanvre
Sur le chanvre comme matériau isolant, on peut aussi se référer aux articles suivants :
– http://kbane.consoglobe.com/article-10 sur la laine de chanvre
– http://kbane.consoglobe.com/beton-de-chanvre-le-materiau-polyvalent sur le béton de chanvre qui est un matériau assez polyvalent
– et aussi sur les isolants naturels : http://www.encyclo-ecolo.com/Isolants_naturels
Bonjour,
sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu votre avis sur la laine de bois. Pour quelles raisons?
Merci.
Oui, ils ont un rapport, enfin surtout si tu veux prétendre au prêt à taux zéro écologique et/ou au crédit d’impôt. Si tu réalises un « bouquet de travaux » avec notamment l’un de ces isolants, tu peux avoir des aides…
je voudrais savoir si les differents isolants evaluer si dessus on un rapport avec le Grennelle de l’environnement ???
Pourriez vous me donner les Inconvénients pour les isolants, je fais un TPE sur les Isolants écologiques et nous essayons de les comparés. merci d’avance
L’article de synthèse sur les isolants naturels est celui de l’Encyclo Ecolo (http://www.encyclo-ecolo.com/Isolants_naturels) avec des renvois vers chaque isolant naturel détaillé (chanvre, lin, soie, cellulose, plumes, …)
et des tableaux qui comparent les isolants entre eux
Par nature, le chanvre ne contient pas de protéines et les mites n’ont donc rien a manger . Le problème vient du fait qu’isover prétend vendre de la laine de chanvre alors que le florapan est compose d’autant de coton que de chanvre, ce qui d’ailleurs plombe le bilan carbone du produit .
Les mites se nourrissent des fibres de cotons et il semble qu’un lot ai été mal impregne de repulsif .
malheureusement ce souci discrédite la filière chanvre alors qu’avec des produits composés uniquement de chanvre il n’y a pas de risques.
Bonjour,
Vous affirmez sur votre site que l’isolation par laine de chanvre est
particulièrement répulsive pour les mites; ceci est malheureusement
inexact: mon beau frère qui avait isolé la totalité de son appartement
avec du Florapan fabriqué par ISOVER s’est vu infesté par des milliers de
mites au point d’être obligé de quitter les lieux; toute l’isolation devra
être arrachée et détruite, le logement reconstruit,et cela va prendre des
mois, avec une mauvaise volonté manifeste d’Isover de reconnaitre par
écrit sa responsabilité; les voisins portent plainte contre mon beau frère
car ils ont étés contaminés par cette infestation. L’expertise diligentée
par Isover a établi formellement que la laine de chanvre était la cause
du sinistre, et des recherches sur le web ont démontré que ce cas n’était
pas isolé.
Il serait donc opportun de prévenir les consommateurs de ce risque très
grave et aux conséquence matérielles excessivement coûteuses ( vêtements
et linge détruit, relogement, frais d’expertises,etc….), sans compter le
pressium doloris.
Merci de me donner votre avis sur le sujet
Bonjour,
Nous avons isolé le studio de mon fils avec de la laine de chanvre. Je n’ai pas encore obtenu du maçon la facture mais ça ne saurait tarder. Nous avons des mites depuis cette époque et on n’arrive pas à s’en débarrasser car elle vient de derrière les placages. C’est une catastrophe! Que faut-il faire? Si nous devons enlever tous les placages cela va nous coûter une fortune. C’est un comble? Quel procédure avez vous faite par rapport à Isover et pour faire reconnaître leur responsabilité? Cela m’intéresse. Pourriez vous me contacter?
sophie.boulenger@gmail.com
Merci d’avance
sophie
salut toi. comment ça roule? comme sur des roulettes jacquette? okeeeeeeeeeee
isolation des combles au sol
peut-on mettre un isolant de LAINE (chanvre ou lin) sur de la laine de ver très ancienne ou vaut-il mieux l’enlever
merci pour votre réponse
C’est dommage vous ne parlez pas du tout dans votre article de la ouate de cellulose, j’en ai installé chez moi et je trouve que ça isole bien.
Je désirais consulter la FDES de la laine de chanvre et si possible celle de la laine de bois, pour une épaisseur de 80mm. Merci.
la laine de chanvre est décrite ici comme 100% recyclable.
Ceci n’est pas vrai.
Il suffit de consulter le fiche de déclaration environnementale et sanitaire du produit florapan plus de chez isover pour s’en rendre compte… malheureusement …
Obtention de cette FDES sur demande aurpès de isover