L’isolation par l’extérieur pour chauffer moins

L’isolation par l’extérieur n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’isolation. Pourtant, l’idée s’avère séduisante car l’isolation est excellente et l’aspect esthétique plus naturel.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 6 Jan 2021, à 8 h 43 min
L’isolation par l’extérieur pour chauffer moins
Précédent
Suivant

Voici quelques éléments à ne pas perdre de vue et à ne surtout pas négliger.

La compatibilité entre le support et l’isolant

« Ausculter » le support est une étape essentielle avant d’envisager une isolation par l’extérieur. Cette étape permet de choisir le système et de faire les bons choix.

Car toute surface n’est pas forcément adéquate à isoler par l’extérieur.

Des façades compliquées à isoler

Il est bien évidemment inepte d’isoler par l’extérieur un bâtiment ancien doté d’une façade sculptée. Cela serait incroyablement compliqué et très cher d’opérer sur un tel bâtiment.

Idem pour une façade en plâtre, par exemple, qui ne pourra pas être isolée par l’extérieur car ce matériau a besoin de « respirer ». Isoler par l’extérieur sur une telle surface nuirait à terme au plâtre. Il en est de même pour les façades en granit  : la dureté de cette pierre est très compliquée à travailler.

Il convient de faire appel à un professionnel afin de vous conseiller si une opération d’isolation par l’extérieur est possible. Car parfois, le mieux peut être l’ennemi du bien.

oisolation par l'extérieur

Exemple d’isolation des murs par l’extérieur – © Lutsenko_Oleksandr

Lire aussi : Quels isolants naturels choisir pour votre maison ?

Les autorisations préalables aux travaux

Il faut bien entendu une déclaration préalable lorsque l’on se lance dans ce type de travaux. Par exemple, si vous comptez opérer sur un mur mitoyen, il vous faudra l’autorisation de votre voisin.

Et lorsque les changements architecturaux sont considérables, il faut bien entendu vérifier aux services de l’urbanisme si une transformation architecturale pareille est envisageable.

Vérifier le plan local d’urbanisme

Il convient également de vérifier le PLU de la commune dans laquelle vous habitez pour voir si les travaux ne contreviendraient pas.

Tout un type de démarche à ne surtout pas négliger au risque de subir une importante déconvenue dans les prétoires.

Le choix de l’entreprise d’isolation

Il sera tout d’abord préférable de faire appel à un maître d’oeuvre qui pourra vous aider à choisir l’isolant le plus adéquat, son épaisseur, etc.

Choisir la bonne entreprise de travaux est également un choix essentiel  dans la réussite du projet. En effet, l’entreprise à laquelle vous confierez les travaux doit disposer de bonnes références sur les chantiers réalisés, elle doit être certifiée par des organismes officiels. Les certifications prouvent le professionnalisme, le niveau de technicité, la régularité de la situation administrative et juridique et l’envergure financière de l’entreprise.

Pour des travaux d’isolation extérieure, privilégiez les entreprises certifiées Qualibat et labellisées RGE. Ce label Reconnu Grenelle de l’Environnement permet aux particuliers de bénéficier des différentes aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Il convient autant de vérifier le sérieux de l’entreprise mais aussi l’expérience de celle-ci dans le domaine de l’isolation par l’extérieur.

isolation par l'extérieur

Des travaux bien planifiés pour plus de sérénité – © RossHelen

Autre question essentielle à se poser :  il y aura sûrement différents « métiers » qui vont opérer sur de tels travaux. Des maçons, couvreurs, et en fonction du choix de l’isolant, un charpentier ou encore un zingueur. Bref, il y a besoin d’une réelle coordination entre les différents acteurs du projet.

Néanmoins, de plus en plus d’entreprises proposent de prendre en charge la totalité des travaux, ce qui peut vous faciliter la tâche.

L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est une entreprise certifiée RGE, spécialisée en isolation thermique en France. L’AFIH est reconnue comme l’une des rares entreprises proposant l’application des produits d’isolation à la caméra thermique. Avec une technicité confirmée pour la pose d’enduit sur isolant, l’AFIH propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (architectes, syndics de copropriétés, constructeurs, gestionnaires fonciers).

Les aides pour les travaux d’isolation

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Cette prime s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, dans le cadre d’un logement occupé en tant que résidence principale. Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

Les ménages les plus modestes peuvent quant à eux  bénéficier de l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah.

Les travaux d’isolation peuvent également donner droit à un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), prorogé jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dernier est octroyé dans le cadre de la réalisation des travaux d’amélioration énergétique pour aider les particuliers à financer leurs projets de travaux.
La TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières, et s’applique sur certains travaux.

Les particuliers peuvent aussi compter sur d’autres aides disponibles auprès des organismes régionaux ou des collectivités territoriales pour financer leurs projets. Renseignez-vous car il existe beaucoup de mécanismes d’aide !

 

dossier économies d'énergie

Article republié

Illustration bannière : – Des travaux d’isolation par l’extérieur – © Dagmara_K
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. je voudrais un avis les amis ..
    je suis en projet construction neuve a toit terrasse, j’ai opter pour une isolation par l’extérieur.
    j’ai reçu le devis d’une entreprise qui m’annonce 29960€ pour une isolation en polystyrène de 200mm pour une surface de 204m2 a couvrir..
    je trouve sa un peu chère est vous?

  2. J ai fait faire une ITE sur la Façade et le pignon de ma maison avec une finition enduit Hydraulique il y a 6 mois et je viens de constater des fissures dans l°enduit quel sont les causes et les remedes pour y remedier

  3. en tout cas c’est une honte de montrer en illustration une entreprise qui ne sait même pas poser correctement de l’ITE … je n’aimerai pas être le propriétaire de cette maison

    • L’isolation extérieure n’est pas compliqué à faire à condition d’^etre méthodique.
      je l’ai fait celle de ma maison (datant de 1908) avec mon frère et un ami.
      Nous avons acheter les matériaux sur internet. Nous avons pu négocier le prix en les appelant. Faire son isolation, c’est possible

  4. Concernant l humidité et l isolation par l extérieur :
    1/ les plaques de polystyrène sont posées à 10 cm du sol sur un rail de départ justement pour éviter les remontées capillaires
    2/ concernant le fait que cela « piège » l humidité dans les murs… c est le contraire!! cela déplace le point de rosée et résoud les problèmes d humidité dans les murs
    3/ pour tous les problèmes d humidité liés aux gouttières (condensation le long de la gouttière), l isolation extérieure va écarter la gouttière du mur et résoudre également ce type de problème.
    A votre disposition pour toute question à laquelle vous souhaitez une réponse sérieuse et informée.

  5. Au delà de l’aspect financier, il est bon de penser au confort qu’apporte une isolation périphérique. Une température ambiante de 20°C à côté d’un élément (mur ou fenêtre) tempéré donnera une impression de chaleur supérieure à une température de 24°C à côté d’un élément froid (mur ou fenêtre.
    Quant à l’humidité, il est bon d’éviter les isolant tels que ceux illustrés sur les photos. Une façade ventilée, comprenant de la laine de bois (ou laine de pierre, de verre, ou en chanvre, en lin), recouverte d’une surface qui protège l’isolation de l’eau permettent à la maison de continuer à respirer, tout en étant protégée du froid. Nous l’avons fait pour les appartements des locataires et la consommation de fuel est descendue de manière spectaculaire. certes le coût du fuel est maintenant extrêmement bas, mais le gain de confort et d’autonomie énergétique en vaut la chandelle!

  6. Oui, attention aux murs surtout en rez-de-chaussée. Si l’humidité remonte du sol, ce sera la cata, et même avec une isolation intérieure aussi. Donc il faut bien voir et éventuellement assainir les murs.

    Et pour une résidence secondaire, l’isolation par l’extérieur est à déconseiller.

    En effet, on arrive en weekend, la maison est froide. On chauffe et avant d’avoir réchauffé la masse des murs (soit plusieurs tonnes de pierre, de parpaing ou de briques). Autrement dit, il fait bon lorsque c’est l’heure de repartir.

    Et en location, avec les lithanies qu’on entend à la télé, les gens ne veulent plus chauffer, ou chauffe un minimum. Il est vrai qu’il y a beaucoup de dépenses, et pas seulement internet, il y a les smartphone qu’on change à tour de bras, les bouquets de chaines de télé dont on se demande quand ils les regardent en travaillant.

    L’isolation par l’extérieur, c’est bien, mais ce n’est pas applicable partout, (voir sites protégés ou résidences non occupées en permanence.

  7. attention j’ai lu quand les pays scandinaves ils ont des problemes humidites…attents une confirmation (cause isolation par l’exterieur…

  8. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant les avantages financiers liés à l’économie d’énergie. Ma femme et moi sommes en train de faire quelques rénovations à la maison et nous voudrions faire isoler les murs. Comme vous dites, les travaux d’isolation sont concernés de travaux visant à l’économie d’énergie. En le faisons, Nous allons pouvoir économiser d’argent et énergie. Merci encore !
    -Chris

  9. J’ai fait isoler ma maison par l’extérieur voilà déjà 2ans j’ai gagné environ 25°/° de chauffage

    • Bonjour, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il existe des primes écologique (hors crédit d’impôt) qui vous permettent de financer une partis de vos travaux, pour ma part j’ai fait une simulation sur ecoprime ce qui m’a permis de connaitre le montant de la prime auquel j’avais le droit

  10. Bonjour
    Je commence à réaliser une isolation externe d’une partie du toit qui est en shingle qui ne peut être isolé de l’intérieur(entre le shingle et le plafond il y a 20 cm). Le principe mettre une couche de matière goudronnée (émulsion de bitume à structure alvéolaire ph 9,5) recouvrir d’une feuille de plastique pour recouvrir ce plastique d’une autre couche goudronnée.Je pensais coller le plastique à la première couche de goudron qui est sur le shingle mais le goudron ne sèche pas donc au printemps je mets une couche de goudron,que je laisse sécher, je recouvre d’une feuille de plastique, qui sera l’isolant, que je recouvre d’une couche de coudron .
    Pensez vous que je réaliserai une bonne isolation externe du toit ?
    Auriez vous une astuce pour que je réussisse à coller le plastique sur la première couche de goudron ?
    Bonne continuation

    • cher Maxime,

      il me semble que vous énoncez une contrevérité : le crédit d’impôt consiste en une réduction de l’impôt pour les « riches », mais surtout en un chèque de l’état pour aider les « pauvres » à faire des travaux d’isolation/ventilation/… afin que les enfants de la famille vivent avec une température et une humidité convenables .

      je vous invite à vous faire expliquer ceci auprès de chez vous ( trésor public/centre des impôts ) . Cordialement, éd

  11. bonjour

    J’ai une question à poser peut-on isoler par l’extérieur une maison préfabriquée en panneau en ciment.

    merci

  12. Ne pas oublier que la surface au sol est augmentée.
    Il faut donc demander un permis de construire.

  13. bonjour sur des parpaing l’isolation par l’extérieur est elle recommandé merci d’avance

  14. Nous avons réalisé une isolation thermique par l’extérieur et nous avons vraiment réduit notre facture de fuel de façon importante.
    Le prix au m² avoisine les 150 euros mais si l’on tient compte du crédit d’impôt, de l’économie d’énergie et de la prime énergie donnée par chèques travaux le retour sur investissement est de 8 ans !

    • Pour que ce soit rentable, il faut consommer beaucoup d’énergie avant l’isolation, ensuite avoir de très bons revenus pour avoir un très bon crédit d’impôt.

      Pour ma part, je ne consomme que 750€ d’énergie totale par an avec une maison pas très bien isolée (normes de 1991 et dans l’Hérault), une isolation n’est pas rentable pour moi.

    • Bonjour ,
      petite entreprise réalise tous travaux
      isolation,
      menuiserie,
      ravalement.
      Isolation thermique par l’extérieur avec le polystyrène callé et chevillé.
      Plusieurs épaisseurs possibles.Entreprise du bâtiment sérieuse . Plusieurs chantiers de référence sont à votre disposition /dep.35,22,56/. Disponible pour particulier ,coopropriete, professionnel ,( sous traitance etc )En moyenne nous sommes 20 – 30% moins chère que la concurrence.PRIX A PARTIR DE 70 Euros HT/M².
      Crédit d’impôt possible , aide de l’ANAH , éco prime,PTZ.
      Déplacements posible dans regions voisins.
      Assurance RC+ Decennale des Constructeurs.
      Chiffrage sur plan et photos possible
      Devis gratuit et visite de chantier même le weekend alors n’hésiter pas à me contacter par mail ou par téléphone;
      Portable : 06 26 94 60 06
      Mail : arsisolation@hotmail.com

  15. Ajoutant à ce qui a été dit par rapport au coût mis en balance par rapport à l’amortissement escompté, c’est donc trèe peu recommandé de le faire (en plus de la question de l’humidité qui resterait emprisonnée !).
    L’auteur de l’article aurait dû donner un exemple précis : coût total et économe escomptée en fuel ou en gaz, voire en électricité et il se serait rendu compte de la mauvaise idée qu’il a eu d’aiguiller les gens dans cette voie.

    Il vaut mieux comme je l’ai fait isoler un minimum (toit, double vitrage) et ensuite de s’équiper d’une installation PV couplée à une pompe à chaleur : l’autonomie a été atteinte

    • bonjour cout des traveaux merci cordialement

    • bonjour panneaux voltaique + pompe a chaleur = tres chere ?? environ??? merci

  16. Il faut aussi savoir que ce genre de travaux coûtent très cher et qu’avant d’avoir amorti les frais il peut se passer plusieurs années et tout ça pour récupérer 1°! après avis de deux professionnels qui opéraient de façon différente nous avons renoncé .

  17. Bonjour , moi j ai un mur de 40m2 , que je souhaite enduire avec un enduit isolant , mais je suis en limite de propriété , et mon voisin ne veut pas me céder méme 1cm ! pourtant c est un mur donnant sur un jardin !
    Mes quetions: combien va étre l épaisseur de l enduit ? quel recours puis prétendre envers mon voisin ? à qui s adresser pour ces problémes bien génant? existe il une liste type d artisants dans le 62?

  18. c’est le top mais attention au mur qui souffrent de remontées d’humidités !!

    il faut absolement que les murs aient été réalisés dans les règles de l’art.

    exemple si les drains périphériques n’ont pas été réalisés ou si aucun trapcofuge n’a été posé sur les aglos qui sont en permanence en contact avec le sol alors là faut laisser tomber ce type d’isolation au risque d’emprisonner l’humidité dans les murs !

Moi aussi je donne mon avis