Quelle chance d’avoir un jardin et de profiter de la nature au plus près de chez soi ! Mais, parfois, le plaisir est gâché par le bruit environnant. Heureusement, il est possible de réduire cette nuisance de manière totalement naturelle avec un mur végétal ou une haie anti-bruit.
Isoler du bruit son jardin de manière écolo et esthétique !
Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin n’ont pas toujours la chance d’être loin du bruit. Il suffit d’être près d’une route ou d’une voie ferrée pour être dérangé. Pour réduire cette nuisance sonore, le mur en briques, pierres, parpaings ou béton est la solution classique. Cependant, il en existe une autre, plus écolo et parfois plus efficace : la haie végétale.
Esthétiques, mais aussi naturels, la haie comme le panneau végétal favorisent la biodiversité. Insectes et oiseaux viendront plus volontiers dans votre jardin. De plus, le bruit environnant sera en partie absorbé.
Quels végétaux choisir pour une haie anti-bruit ?
L’idéal est de choisir des plantes persistantes qui permettront d’avoir une haie anti-bruit toute l’année.
Le laurier palme, le thuya, le cyprès et le bambou
Le laurier palme ou laurier cerise –Prunus laurocerasus– au feuillage dense, correspond parfaitement à ce critère. Sa rusticité est aussi un de ses autres atouts.
D’autres végétaux, capables de résister au froid de l’hiver et à la chaleur de l’été, peuvent aussi être utilisés pour faire un mur végétal. Le thuya, le cyprès et le bambou remplissent parfaitement cette fonction. Pour le thuya, il vaut mieux ne pas le planter seul, car ce n’est pas le meilleur arbuste pour accueillir les oiseaux comme les insectes.
Pour le bambou, préférez des espèces non invasives, comme les bambous non traçants. Le but : qu’il n’envahisse pas l’ensemble de vos parterres. Exemple de bambou non traçant : le fargesia, dont les feuilles restent vertes toute l’année et résistent particulièrement bien au gel (jusqu’à -29°C).
A lire aussi : Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Créer un panneau phonique végétal avec des plantes grimpantes
Il est aussi possible d’installer un panneau constitué d’une armature en saule avec un isolant naturel et du substrat sur lequel on peut faire pousser des plantes grimpantes, tombantes, caduques ou persistantes (vigne vierge, lierre, jasmin étoilé, glycine, rosier…).
A lire aussi : 8 arbustes fleuris à croissance rapide pour embellir rapidement le jardin
Comment installer son mur végétal ?
Installer une haie anti-bruit ne se fait pas n’importe comment. Pensez d’abord à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme, notamment la hauteur. Prévenez aussi vos voisins et, si besoin, mettez-vous d’accord avec eux pour installer ensemble votre mur végétal. Vous partagerez ainsi les frais et l’entretien.
Pour une meilleure isolation sonore, veillez à bien disposer vos plantes en quinconce. Pensez aussi à prendre en compte l’exposition au soleil et la nature du sol pour choisir les végétaux les plus adaptés. Pour réaliser ce type d’aménagement, vous pouvez également avoir si besoin recours à un professionnel comme un paysagiste ou un bureau d’étude spécialisé dans l’acoustique.
Lire aussi
bonjour,
Tout ce qui est cité ne constitue pas du tout une barrière anti bruit quelque soit l »épaisseur , mais plutôt une isolation à la vue! Il n’y a que les matériaux denses qui peuvent convenir mais en aucun cas des végétaux…
crdlt.