C’est le moment de choyer vos jacinthes !

Si la jacinthe est un bulbe à fleur qui s’invite dès l’hiver dans nos intérieurs, c’est aussi et surtout une fleur qui annonce l’arrivée imminente du printemps. Ses couleurs et son odeur si caractéristiques ne manqueront pas de vous ravir… si vous prenez le temps de bien les cultiver !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 7 Feb 2024, à 8 h 30 min
C’est le moment de choyer vos jacinthes !
Précédent
Suivant

Une jacinthe se plante en pot comme en pleine terre. Une jacinthe se bichonne pour être sûr qu’elle arrive jusqu’à sa floraison. Une jacinthe s’entretient pour pouvoir nous ravir autant de son odeur incroyable que de ses couleurs profondes.

Comment planter une jacinthe ?

Toute l’aventure commence avec un bulbe de jacinthe qu’il vaut mieux bien choisir dès le départ. Un beau bulbe de jacinthe n’est pas forcément celui qui est le plus gros, mais surtout celui qui est le plus ferme, un peu à l’image d’un oignon que vous choisiriez sur le marché.

Jacinthe en pot

Si vous pouvez effectivement acheter un bulbe de jacinthe en pot, vous pouvez aussi acheter le bulbe à part pour mieux le choisir et le mettre en pot vous-même.

Utilisez un terreau léger et choisissez un pot à votre convenance, sa taille n’a pas d’importance. Placez-y votre bulbe de jacinthe de manière à ce que le terreau arrive à ras et placez copeau de bois, mousse ou un paillage quelconque par-dessus pour faire en sorte que l’humidité ne s’évapore pas trop rapidement.

Jacinthe en pleine terre

jacinthe

Il n’y a pas à dire, avec la jacinthe les couleurs sont autant au rendez-vous que les odeurs ! © Alex Stemmer

Ça y est c’est l’automne, vous avez vos bulbes de jacinthes. Peut-être même vous êtes-vous enflammé et en avez-vous trop pris, mais, peu importe, votre jardin vous remerciera dès le printemps arrivé.

Lors de votre achat, essayez de bien identifier les couleurs de vos jacinthes pour arriver à réaliser de beaux massifs.

Faites des groupes de 3 à 4 bulbes de préférences et espacez les groupes de 10 cm ou un peu plus. Une fois votre composition réalisée, plantez vos bulbes à 10 cm de profondeur et le tour est joué.

Pousse et fleuris belle Jacinthe !

Que ce soit en pot ou en pleine terre la jacinthe a besoin de la même chose pour croître assez et pour fleurir comme il se doit.

Une situation ensoleillée est une base à laquelle s’ajoutent des températures clémentes après une période de froid.

Mais ce qui compte tout particulièrement pour ne pas rater la floraison, c’est de maîtriser l’arrosage. Arroser donc avec modération, de manière à garder le substrat toujours humide jusqu’à ce que les boutons floraux apparaissent. À partir de là, plus vous allez l’arroser, plus la hampe florale va monter jusqu’à éventuellement casser (surtout en extérieur).

Une fois que les fleurs apparaissent, n’arrosez donc plus, c’est l’énergie du bulbe qui prendra le relai.

jacinthe

Tss tss tss… Attention, on arrose pas trop la jacinthe fleurie © CroMary

Entretien de la jacinthe

En pot

Une fois que votre jacinthe d’intérieur a fini sa floraison, patientez jusqu’à ce que sa hampe florale soit complément sèche et coupez-la à ras.

Laissez de préférence votre jacinthe en pot là où elle est, même si c’est moins esthétique, ou trouvez-lui un endroit dans les mêmes conditions de température et de luminosité.

N’arrêtez pas de l’arroser de façon à ce que le substrat reste humide, et ce jusqu’à ce que les feuilles aient complètement séché.

À lire aussi – Les plantes d’intérieur qui résistent même à ceux qui n’ont pas la main verte !

Une fois bien séchées, coupez les feuilles et plantez votre jacinthe dans votre jardin pour que le bulbe se régénère en pleine terre. Il vous faudra attendre deux bonnes années, mais alors vous pourrez re-planter votre bulbe en pot à l’automne et voir votre jacinthe fleurir à nouveau en intérieur !

En pleine terre

Attendez que la hampe florale soit bien sèche pour la couper à ras sur tous vos bulbes. Pas de précipitation, la jacinthe a besoin d’effectuer son cycle naturel.

Patientez également, comme pour les iris par exemple, le temps que les feuilles aient bien séché pour les couper elles-aussi à ras.

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à laissez vos bulbes de jacinthes tranquilles jusqu’au printemps suivant !

Lire aussi
Bulbes de printemps ou bulbes d’automnes : les bases pour se lancer

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis