JADDE, le salon du développement durable en action

Rédigé par Alan Van Brackel, le 2 Dec 2013, à 17 h 25 min
JADDE, le salon du développement durable en action
Précédent
Suivant

Les consciences et les pratiques ont-elles réellement progressé ?

copin-didier salon jaddeDidier Copin : La prise de conscience de l’importance des questions d’évolution économique, de contribution aux enjeux sociétaux et environnementaux est réelle. Ensuite il n’est pas forcément simple de mettre tout cela en place.

Des questions se sont donc posées au sein des entreprises : comment je fais ? Je n’ai jamais fait d’éco-conception, comment s’y prendre ?

jadde salon développement durableOu au contraire j’ai déjà amélioré des produits mais je voudrais aller plus loin et entrer dans des questions de management pour que toute l’entreprise soit motrice de ces projets de développement de nouvelles offres autour de l’éco-conception.

Le développement durable concernait généralement quelques personnes mais dans un nombre croissant d’entreprises c’est devenu un projet d’entreprise. Cela va aussi avec une évolution des modèles de management, une évolution de génération aussi puisque la génération Y est pleinement dans l’entreprise aujourd’hui. La question des valeurs de l’entreprise, de l’horizon dans lequel s’inscrit l’entreprise sont aussi importantes pour les jeunes managers.

A votre avis, sur quels points les entreprises françaises et notamment du Nord, sont-elles le plus avancées ? et le plus en retard ?

En 2013, le développement durable a été le grand sujet dans le Nord-Pas-de-Calais, qui s’ouvre encore plus à cette évolution des modèles économiques, au travers de 3 grands axes.

Sur la question énergétique, la 3ème révolution énergétique

jadde salon développement durableQuel modèle énergétique pour demain ?
L’énergie impacte toutes nos activités et la révolution, puisqu’on parle de 3e révolution énergétique, c’est bien celle des énergies renouvelables et donc plus largement des ressources renouvelables.

Pendant la première, la 2ème, on utile encore du soleil « en conserve », ce qui est limité alors que le soleil brille tous les jours : pourquoi donc ne pas utiliser le soleil du quotidien ? Et là il y en a pour 4,5 milliards d’années ( cf. « La fin du pétrocène, la transition énergétique »)

L’économie circulaire

jadde salon développement durableLe Nord-Pas-de-Calais a vraiment des atouts concernant l‘économie circulaire.

La question des ressources se pose, notamment pour l’industrie : si on veut développer et être très compétitif dans une activité industrielle, la question des matières, de l’énergie et de l’eau sont au coeur de cette compétitivité.

La raréfaction des ressources

Les ressources sont limitées, coûtent de plus en plus cher ; certaines ressources se raréfient. Plus elles seront difficiles à extraire, plus elles auront un impact environnemental conséquent. La question de notre « indépendance » se pose : on est beaucoup trop dépendants de l’extérieur pour nos ressources aujourd’hui, ça nous crée beaucoup de difficultés : dès qu’il y a une économie qui va mal dans le monde ou dès qu’il y a un conflit international nous sommes impactés. Comment retrouver une forme « d’autonomie » par rapport à nos ressources ?

Gunter Paoli, promoteur de l’économie bleue, nous explique comment développer notre économie à partir des ressources disponibles sur le territoire pour redonner de l’importance au territoire. Ici, la question du territoire est centrale.

Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielleLe Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

Dans le Nord-Pas-de-Calais, on le voit très bien, on a différentes typologies de territoires. Chacun, demain peut se poser la question : comment demain, je fonctionne en économie circulaire en utilisant les ressources de mon territoire pour en faire du développement économique ?

jadde salon développement durableL’économie circulaire est un grand chantier qui s’ouvre devant nous ; y travaillent : la CCI Grand Lille avec le programme FUSION, le CD2E avec les éco-entreprises ; Nous avons le pôle de compétitivité Team2 sur les matières premières secondaires, pôle de référence au niveau national. La Région Nord-Pas-de-Calais est bien placée là-dessus. Pour les entreprises, c’est un vrai plan de progrès à court, moyen et long terme, avec toutes les dimensions et tous les paliers possibles pour passer en économie circulaire et s’inscrire dans une dynamique de progrès permanent.

L’économie de la fonctionnalité

jadde salon développement durableNouveau regard sur ses marchés, qui permet de reposer la question de la valeur client. Comment moi, entreprise, j’enrichis la valeur de mes produits, de mes services en proposant des solutions intégrées, par rapport au client, en reposant la question de la finalité et des fonctions à assurer. C’est le moyen de redévelopper mes activités autour d’une offre renouvelée, différenciée de mes concurrents,  à l’écoute de mes clients qui s’en trouvent fidélisés.

*

salon-jaddeAprès une première intervention de Jean-Marie Boucher (fondateur de consoGlobe et expert du Développement durable) au salon, il y a quelques années, consoGlobe est cette année associé à ce salon anniversaire JADDE 2013.

Que vous soyez chef d’entreprise ou employé, indépendant, intéressé par les questions du développement durable, n’hésitez pas à vous rendre aux journées JADDE les 11 et 12 Décembre à la CCI Grand Lille.

*

jadde salon développement durable

Sur la nouvelle consommation :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour ces informations claires et précises.
    Il ne nous reste plus à toutes et tous de faire de notre mieux au quotidien.
    B

Moi aussi je donne mon avis