Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas parce qu’un oisillon est tombé du nid qu’il est obligatoirement en danger. Mais comment bien réagir.
Ne vous précipitez pas
Vous avez repéré un oisillon tombé du nid, malade ou blessé. Dans son intérêt, bien réagir est essentiel. Il est en effet pas si rare que des oisillons quittent le nid alors qu’en fait, ils ne savent pas encore voler. Chouette, grive, merle… C’est plus ou moins rare au gré des espèces. Que faire si vous en croisez un ? Le mieux est de les laisser dans leur milieu naturel, sachant que la loi interdit de capturer ou détenir un oiseau sauvage. Le mieux est donc de l’abriter et de le signaler à une association.
Premier réflexe : ne pas se précipiter. Commencer par observer sans trop approcher afin de chercher à comprendre la situation. Comment est-il arrivé là ? Est-il en danger ? Vous semble-t-il blessé ou mal en point ? Si tel n’est pas le cas, mieux vaut a priori ne pas intervenir. S’il est en pleine forme, agir reviendrait sans doute à lui nuire.
Lire aussi – Oiseau blessé : que faire ? Les bons gestes pour l’aider
L’oisillon a-t-il des plumes ?
Mais de quel type d’oisillon s’agit-il ? A-t-il des plumes ou non ? Si ce n’est pas le cas et qu’il vous semble aveugle, c’est qu’il est très jeune et est sans doute tombé du nid. S’il ne vous semble pas blessé, alors le mieux serait sans doute de repérer le nid, évidemment tout proche, et de le replacer au sein de sa couvée.
Le fait qu’il réintègre son environnement devrait suffire à le sauver, ses parents continuant alors à s’en occuper comme si de rien n’était. Sil a des plumes mais ne sait pas voler, la situation est différente : il n’est peut-être pas tombé du nid. Il est peut-être en train de faire ses premiers pas autonomes, quittant peu à peu le nid, mais restant dépendant de ses parents, faute de savoir voler.
Mettez-le à l’abri
Si tel est le cas, vous ne devriez pas tarder à voir l’un de ses parents venir lui donner la becquée. Le mieux, encore une fois, est alors de laisser tranquille cet oisillon en période d’apprentissage. Surtout, ne le touchez pas, ne laissez pas votre odeur sur lui. Laissez ses parents en prendre soin jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes.
Si l’oisillon est blessé, la situation est différente. Trace de sang, patte brisée, aile pendante… Dans ce cas, a minima, tentez de le mettre un tant soit peu à l’abri des éventuels prédateurs, à commencer par les chats des environs. Manipulez-le avec précaution, et prenez contact, par exemple, avec l’antenne la plus proche de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour le signaler.
Lire aussi
Un bébé animal blessé, qui appeler et que faire ?