‘J’aime la Nature Propre’ : des milliers de Français s’unissent pour nettoyer la nature

Depuis sa création en 2021, « J’aime la Nature Propre » s’est imposé comme l’un des plus grands événements de ramassage de déchets en France.

Rédigé par , le 24 Feb 2025, à 10 h 18 min
‘J’aime la Nature Propre’ : des milliers de Français s’unissent pour nettoyer la nature
Précédent
Suivant

Chaque année, des milliers de bénévoles chaussent leurs bottes, enfilent des gants et partent à la chasse… aux déchets. « J’aime la Nature Propre » revient en mars 2025 pour une nouvelle vague de ramassage à travers la France. Mais au-delà de l’image bucolique de citoyens ramassant des canettes en forêt, cet événement cache une mobilisation de grande ampleur.

Un grand nettoyage national de la nature prévu du 14 au 16 mars 2025

Depuis sa création en 2021, « J’aime la Nature Propre » s’est imposé comme l’un des plus grands événements de ramassage de déchets en France. Organisée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), cette opération vise à rassembler chasseurs, promeneurs, agriculteurs et passionnés de nature autour d’un objectif commun : nettoyer forêts, rivières et campagnes des détritus qui les enlaidissent.

L’édition 2024 avait mobilisé 140 000 personnes pour 16 000 m³ de déchets collectés. Cette année, l’ambition est encore plus grande avec plus de 3 000 points de collecte répartis sur 93 départements.

Lire aussi – La durée de vie des déchets dans la nature

Pourquoi une telle mobilisation est-elle nécessaire ?

Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs, ne mâche pas ses mots : « Partout en France, nous constatons une hausse des décharges sauvages. Plastiques, pneus, bouteilles… Il est temps d’agir », affirme-t-il sur Chasses Éternelles, le 18 février 2025.

Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont abandonnées dans la nature. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets menacent les écosystèmes :

  • Les plastiques et canettes mettent des centaines d’années à se dégrader.
  • Les mégots de cigarette contaminent les sols et les cours d’eau.
  • Les pneus usagés favorisent la prolifération des moustiques et la stagnation des eaux.

« J’aime la Nature Propre » est un projet social et pédagogique, destiné à sensibiliser les citoyens à l’impact des déchets et à renforcer la coopération entre différents acteurs de la nature : chasseurs, randonneurs, vététistes et agriculteurs.

Comment participer à cette action citoyenne ?

L’opération est ouverte à tous, sans inscription préalable. Deux solutions s’offrent aux volontaires :

  1. Rejoindre un point de collecte :
    • La carte interactive sur le site officiel permet de localiser les points de collecte proches de chez soi.
    • Il suffit de venir avec des gants et de la motivation !
  2. Créer son propre point de collecte :
    • Toute personne ou association peut proposer un nouveau site de ramassage en remplissant un formulaire sur jaimelanaturepropre.fr.

Équipements fournis sur place : les organisateurs distribuent des gilets orange, des sacs et des gants pour faciliter la collecte.

Les enfants sont les bienvenus, l’événement vise en effet aussi à éduquer les jeunes générations à la protection de l’environnement.

L’initiative « J’aime la Nature Propre » puise son inspiration dans deux actions locales : « Fleuves et Rivières Propres », lancée par la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage et « Hauts-de-France Propres », une campagne de nettoyage orchestrée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France avec l’appui du Conseil Régional. Depuis sa fusion sous l’égide de la Fédération Nationale des Chasseurs, cette initiative connaît un succès croissant. En 2025, les organisateurs espèrent battre un nouveau record de participation.

Lire aussi
Déchets sauvages : quels sont les plus communs ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dites aux chasseurs de nettoyer leurs grenailles de plomb toxiques qui polluent la terre !

    • Dites aux « agriculteurs » bios de faire de même avec leurs sels de cuivre

Moi aussi je donne mon avis