Le jambon blanc est sous les feux de la rampe en ce moment mais pas pour les bonnes raisons ! Sels nitrites, composition douteuse, auxquels s’ajoutent les scandales liés aux conditions d’élevage des animaux… ne lui font pas bonne presse.
Bien qu’il soit le sandwich préféré des Français, on en vient à douter au moment de croquer dans un jambon beurre « traditionnel ». Et vous ?
L’interdiction des nitrites dans le jambon et la charcuterie remise aux calendes grecques…
Le 26 janvier dernier, les députés en Commission des Affaires économiques ont fait savoir que l’interdiction des nitrates ajoutés dans les produits alimentaires (E249, E250, E251, E252) devra attendre… 2025. Pourtant, les additifs nitrés, ou nitrites, dans la charcuterie provoqueraient jusqu’à 4.000 cancers par an !
Pour les professionnels, ces additifs sont indispensables à la conservation des charcuteries, mais pour le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande transformée, notamment la charcuterie, est classée comme cancérogène (catégorie 1) depuis 2015 déjà.
Les associations de protections du consommateur assurent que fabriquer des charcuteries sûres et se conservant est tout à fait possible… à condition de faire évoluer les processus de fabrication.
La proposition de loi devrait être votée par les députés, en séance le 3 février prochain.
En plus du jambon, d’autres produits contiennent cet additif controversé, comme le pâté, le foie-gras, le bacon, les saucisses (merguez, chipolatas, saucisses de Francfort…), les saucissons et autres chorizo, l’andouille, le salami, la mortadelle…
Sondage republié
AH AH AH ! HI HI HI ! On rigole bien en lisant vos écrits !
Les CALANQUES grecques au lieu des CALENDES grecques !!!
expressio.fr/expressions/remettre-aux-calendes-grecques
rectifié, merci !
salut, je n’achète et consommes plus de jambon!!
Je n’achète plus de jambon au supermarché, seul le jambon à la coupe bio passe à la maison.
La mauvaise idée des de considérer le jambon comme la charcuterie.
Le jambon est tout sauf gras, la charcuterie, tout sauf maigre.
Ma préférence est au rôti de porc, dépourvu de sels et de nitrates.
Pour #Tania, le porc est un détritivore de haute performance, s’en priver, comme du poulet, est donc prendre le risque d’être noyé sous les immondices. Chacun voit donc son problème selon ses connaissances.
bonjour, ça fait au moins 15 ans qu’on a abandonné le jambon blanc, et aussi le jambon de pays,( besoin de réduire le sel)
ça fait longtemps que je sais que le jambon blanc devrait être plutôt gris, un peu comme de la viande cuite, or il est rose, c’est « plus joli », plus appétissant, mais c’est à cause du sel nitrité qui n’est pas bon pour la santé.
Et même le meilleur des jambons blancs contient ce produit, juste pour la couleur, ça me paraît une raison suffisante pour laisser tomber.
Les industriels ont fait pendant longtemps ce qu’ils ont voulu. Il serait temps que le consommateur tape du poing.
@Agnes, peu importe le mode délevage, le cochon est un être sensible qui ne veut pas mourrir, personne n’a le droit de disposer de sa vie!
De plus, 96% de la viande de porc a l’hépatite E, la viande est hautement cancérigène, elle bouche les artères, provoque le cancer, diabète, infarctus
VIve le veganisme, la seule faon de respecter les animaux, l’environnement et sa santé!
Je ne trouve pas l’endroit pour répondre aux sondages ! Y aurait-il un problème sur le site ?
Pour le jambon, c’est aucun chez nous.
Idem pour tout ce qui est à base de cochon tant qu’il sera élevé de cette manière industrielle et concentrationnaire avec son lot d’antibiotiques et sa nourriture à base de soja O.G.M.
C’est immonde !