Le magazine 60 millions de consommateurs lève le voile sur les marques de jambon blanc à éviter, mettant en avant les risques liés aux nitrites, au sel et aux additifs délétèrent pour la santé incitant à une consommation modérée.
Jambon : des substances controversées au coeur des préoccupations
Le jambon est à consommer avec modération, rappelle le magazine 60 millions de consommateurs(1). Pour quelles raisons ? Tout d’abord, les nitrites ajoutés, qui donnent à celui-ci sa couleur rosée. Ces composés sont associés à un risque accru de plusieurs types de cancer, notamment colorectal, du sein et de la prostate. La transformation des nitrites en molécules cancérogènes une fois injectés dans la viande est bien documentée, avec des preuves solides de leur implication dans les cancers de l’estomac et colorectaux.
Éviter les nitrites dans le jambon est possible, mais à un coût plus élevé, constate 60 millions de consommateurs. Mais les produits sans nitrites sont de 20 à 65 % plus chers, pénalisant les consommateurs les moins aisés, déjà plus exposés aux risques de cancer.
Jambon : des alternatives plus saines existent
Outre les nitrites, la forte teneur en sel des jambons à petit prix est également critiquée. Consommer deux tranches peut couvrir près de la moitié des apports journaliers recommandés en sel, favorisant l’hypertension et d’autres problèmes de santé. Surprenant mais vrai, certains jambons contiennent aussi du sucre, ajoutant à leurs inconvénients nutritionnels.
L’enquête de 60 millions de consommateurs identifie spécifiquement six marques dont la composition mérite attention, notamment pour leur teneur en nitrites et en sel. Parmi elles, le Jambon supérieur sans couenne Carrefour bio et le Jambon supérieur sans couenne et sans additif Auchan se distinguent par leur forte teneur en sel, tandis que d’autres, comme le Jambon supérieur sans couenne de marque U ou celui de Saint Alby chez Lidl, sont critiqués pour leur contenu en nitrites.
Heureusement, certaines marques se démarquent positivement. Fleury Michon avec ses produits « Le Supérieur Cuit à l’étouffée » et « J’aime le jambon », ainsi que Herta avec « Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure », se placent en tête du classement de 60 millions de consommateurs pour leur qualité supérieure et leur composition plus saine.
Lire aussi
Nitrites : interdits dans les croquettes, autorisés dans le jambon
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Privilégier plutôt le jambon d’origine végétale ! Par exemple, celui de la marque « La vie » est sans ogm, sans souffrance animale, bien meilleur pour la planète et noté « excellent » sur Yuka !