Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits et d’appareils destinés à tuer les animaux ou à les faire fuir. Mais la plupart sont cruels ou toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives.
Les plantes pièges contre les rongeurs
S’il est possible de trouver un répulsif souris pour la maison, dehors c’est également le cas. Certaines plantes sont répulsives, c’est-à-dire qu’elles vont faire fuir les insectes ou les animaux nuisibles dans votre jardin. L’absinthe est par exemple très efficace contre les pucerons. Pour faire fuir les rats, les souris ou les mulots qui grignotent votre potager, plusieurs plantes peuvent être efficaces :
La couronne impériale contre les mulots
La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Cette plante se met en terre en septembre et peut rester en place plusieurs années. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur.
La couronne impériale est très efficace pour éloigner les mulots qui apparaissent comme les principaux dévoreurs de bulbes de tulipes.
La menthe pour faire fuir les souris et les rats
Les rats et les souris détestent l’odeur de la menthe. Ça tombe bien, nous, on l’adore ; plantez des pieds de menthe dans le jardin pour faire fuir ces rongeurs ; les plantes en pot sont aussi efficaces à l’intérieur. Et vous pourrez profiter de la menthe dans de nombreuses recettes naturelles !
L’euphorbe contre les rongeurs
L’euphorbe est une plante ornementale toxique, mais spectaculaire. Cette fleur, aussi appelée herbe à taupes, éloigne les rongeurs, mais aussi les taupes dans les jardins. On préférera l’Euphorbia lathiris ou euphorbe des jardins, appelée aussi épurge.
L’euphorbe épurge est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut. La floraison a lieu entre avril et juillet. Elle a un lait qui est vésicant et qui probablement irrite les rongeurs quand ils coupent la racine pour faire leurs galeries souterraines.
L’incarvillea
L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. Cette jolie plante croît en touffes et vous propose en juin juillet une hampe florale de 60 cm de hauteur.
L’incarvillea se met en terre de façon un peu particulière. Il faut coucher les racines tubéreuses sous 10 cm de terre. Disposée à intervalle régulier tous les mètres, cette plante à fleurs de la famille des bignoniacées sera très efficace contre les rongeurs.
Lire aussi
bien
j’ai la phobie des petits rongeurs , une vraie phobie , nous avons des chats qui cohabitent avec ces indésirables donc ne les chassent pas à mon grand désespoir je vais essayer avec les plantes citées plus haut en espérant que ça fonctionne car sur 80 mètres le long de notre terrain c’est bourré de trous de rongeurs ,je les remplis avec les litières des chats je sais pas si c’est efficace mais des plantes ça serait plus agréable. A noter que de l’autre coté du grillage il y a les oiseaux de bassecour de notre voisin qui est lui aussi envahi de rongeurs, et je pense que ça attire les rats souris,mulots. Si j’en avait pas une trouille bleue ça ne me dérangerais pas
les rat sont de mechantes bestiole portant plein de maladie il faut en remédier au plus vite
Sont-elles compatibles avec des animaux de compagnie, des chats, des lapins ou des poules?
Pourquoi ne voulez-vous pas de rongeurs dans vos jardins? Je vous réponds. Parce qu’on en a qui nous attaque nous et nos animaux (poules et poussins), et cherchent par tous les moyens à faire leur nid dans notre maison. Ils ont déjà un nid dans notre garage, mais la maison, c’est plus chaud, et il y a plus à manger.
Notre jardin est petit, il n’y a pas de place pour le mettre en copropriété avec des rongeurs, s’il y a un risque pour nos animaux ou nos enfants, ils sont vecteurs de maladie pour info, aussi bien pour nous que pour nos animaux dont ils souillent la nourriture, alors même que nous faisons tout pour la rendre inaccessible. Ceux qui veulent être amis avec ces animaux, je leur envoie une caisse à prendre dans leur appartement, on verra s’ils cohabitent pacifiquement avec eux, et s’ils ne tuent jamais les poux par amour pour la cause animale. Les rats ou les surmulots, dans un grand champ, loin de ma maison et de ma maisonnée, ça ne me pose aucun problème!
Si un rat fait son nid avec ses petits dans votre maison, ça ne vous paraît pas sain et normal de ne pas vous en débarasser? Je dois laisser ma maison avec une dizaine de rats dedans au nom de l’amour de la nature? Vous n’avez rien compris à la nature. Si quelqu’un a un bébé à la maison par exemple, il faut laisser les rats dans la maison ou faire leur nid dans la chambre du bébé? Jusqu’où ça va aller cet extrêmisme? Ce n’est pas le jardin qui est ravagé, c’est qu’ils préfèrent faire leur nid dans la maison tant qu’à faire, et s’ils volent notre nourriture, nous ne pouvons pas la partager avec eux d’une façon hygiénique.
Ils s’écarte et passe leur chemin. Faut pas non plus rêver!
Pourquoi ne voulez vous pas de rongeurs dans votre jardins ?? je n’ai jamais vu d’invasion si énorme qu’un jardin soit ravagé par ces petites bêtes sympathiques !!
Je fais du jardin depuis de longues années (bio), professionnellement durant longtemps et désormais perso, j’ai toujours croisé des tas de petites bêtes qui se baladaient entre les rangs de légumes sans y faire un carnage…ce n’est pas une petite courgette grignotée qui pose problème…
C’est juste au semis à la limite qu’il pourrait y avoir problème, bien je je n’ai jamais vu ça…si le jardin est équilibré, avec un peu de tout, des fleurs, des aromatiques etc, vous ne risquez pas « d’invasions ».
Nous pouvons vivre en bonne intelligence et laisser une petite place aux petites bêtes, non ?
Si votre jardin est près de votre maison, prenez un chat !
Tout à fait d’accord ! L’Homme n’est pas partageur. Il s’est toujours caractérisé par son égoisme. Il occupe l’espace et en veut toute l’exclusivité : ouste, dehors les bêtes ! Alors que les « prétendus » dégâts sont absolument minimes.
Il va bien falloir se mettre une fois pour toute dans la tête qu’un jardin équilibré, à la biodiversité riche, ne souffre pas de maladies et de parasites. Même la taupe est « utile ». D’ailleurs, moi, j’adore voir les tas de terre des taupes sur un gazon (si possible par coupé) : c’est un gazon vivant pas stérile comme c’est toujours le cas !
…laisser une lace aux petites betes et prendre un chat qui va les tuer ,c’est quand meme assez contradictoire ..mais bon…
L’homme aime bien partagé son jardin , mais avec ses amis ou sa famille , pas avec des rats !! Mais bon , on est a une époque ou les gens ne supportent pas que l’on tue des animaux nuisibles mais ne donneront mème pas un euro a un SDF dans la rue..
pouvez vous mettre la photo de l’ épurge ? je ne connait pas ce nom.
l’épurge où Euphorbe des jardins
J’avais mis un lien pour une photo, mais il n’a pas suivi avec ma réponse…
Est ce que les 3 plantes citées plus haut, ça marche aussi contre les rats?
Pour l’intérieur, il existe des petits appareils à ultrason
Par contre, ils adorent les pommes ! Et la bière, donc attention si vous en mettez pour piéger les limaces : ça les saoûle, et si la route n’est pas loin…, ils risquent gros. (Les nôtres aimaient bien le comté : gourmets ?!)
Il ne faut surtout pas donner de lait (de vache) ou de pain a un hérisson, cela provoque des diarrhées mortelles !