Cultiver sur son balcon ce n’est certes pas s’assurer une autonomie alimentaire, mais c’est garder un lien à la terre qui a du sens. Pour réussir son installation potagère sur son balcon, il faut cependant aussi intégrer le rythme des saisons dans votre organisation et notamment prévoir l’hiver !
Jardin de balcon – Anticiper l’hiver
C’est avant même d’imaginer avoir un potager en bacs et/ou en pots sur votre balcon qu’il faut réfléchir à l’hiver, car selon ce que vous allez décider de faire pousser, il faudra vous organiser pour la mauvaise saison.
Toutes les plantes vivaces comme les agrumes par exemple, ne peuvent tout simplement pas passer l’hiver dehors et nécessiteront que vous leur trouviez une place dans votre intérieur. Si la chose n’est pas possible, autant ne pas se lancer pour ne pas voir votre pied dépérir dès la première année.
Il en va de même pour ce qui est du matériel. Il est tout à fait possible de choisir un grand bac potager ou un grand pot en terre cuite chez soi, de chercher ensuite de la terre et du bon terreau pour le remplir et d’y planter un hibiscus. Mais son poids sera ensuite tel que vous ne pourrez pas rentrer votre hibiscus pour l’hiver !
Des plantes à rentrer en intérieur
Il faudra être vigilant sur les températures, car pour beaucoup de plantes une seule gelée peut leur être fatale. Il y a donc des plantes pour lesquelles il vous faudra trouver un petit coin de chez vous relativement lumineux (même si ce n’est pas du tout obligatoire pour pas mal de plantes qui ont besoin d’être rentrées), mais surtout à une température qui avoisine les 10°C.
Pensez donc à rentrer obligatoirement les hibiscus, mais aussi les bougainvilliers, les lantanas, les fuchsias, les cassias, les géraniums vivaces, les solanums, les lauriers-roses, etc.
À lire aussi : Ces plantes à rentrer absolument dès l’automne, avant même l’hiver
Et pour les autres plantes
Le point certainement le plus délicat est celui d’anticiper les premiers gels surtout si vous habitez dans une région qui y est sujette. Il faudra arrêter d’arroser relativement tôt vos plantes pour éviter que la terre et l’eau qui s’y trouve ne gèlent, ce qui les ferait alors augmenter de volume et risquerait de casser vos pots et bacs.
Même si les plantes que vous laissez dehors sont résistantes au gel, il est tout de même fortement conseillé de protéger les pots du froid avec de la toile de jute ou un voile d’hivernage. Le fait est qu’un pot ou un bac ne représente qu’une toute petite protection face aux intempéries, comparé à la pleine terre.
Le froid s’immiscera donc très rapidement vers les racines de vos plantes et les soumettra à rude épreuve si vous ne les protégez pas. Le plus simple et globalement efficace est ainsi d’entourer à la fois le pot ou le bas et les parties aériennes de la plante elle-même.
Enfin, une fois ces urgences soldées, il vous faudra vous attaquer à la taille de vos plants que ce soit les aromatiques ou encore les arbustes en tous genres. Une bonne taille avant le début de l’hiver vous garantira une vigoureuse reprise au printemps !
Mon potager en ville – pour obtenir de beaux légumes en milieu citadin de Nicolas Bel
Un ouvrage pratique et une mine d’informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de créer un potager dans un environnement urbain avec peu d’espace.