Créer un jardin résistant au vent avec les bons végétaux et autres conseils pratiques

Votre jardin est régulièrement balayé par le vent, si bien que vous ne savez pas quoi y faire pousser ? Les vents peuvent en effet être particulièrement destructeurs : branches cassées, bulbes qui peinent à s’épanouir, terre et végétaux asséchés… Mieux vaut alors se tourner vers la plantation d’arbres, arbustes et plantes capables de se cultiver malgré de fortes rafales, ainsi que certains conseils pour protéger son jardin du vent.

Rédigé par Cecile, le 30 Mar 2023, à 16 h 06 min
Créer un jardin résistant au vent avec les bons végétaux et autres conseils pratiques
Précédent
Suivant

Pour créer un jardin résistant au vent, la première des choses à faire est d’identifier de quelle nature sont les bourrasques qui viennent régulièrement balayer votre extérieur. En effet, une plante résistante aux vents salés ne le sera pas forcément aux vents froids de même qu’aux vents chauds et asséchants.

Quelle plante ne craint pas le vent ?

Quelle plante ne craint pas le vent ?

Aucune fatalité pour les jardins frappés par le vent, de nombreux végétaux ont su s’adapter pour y faire face. Des plantes au système racinaire profond leur permettant de ne pas se déraciner à la moindre bourrasque, ou encore dont le tronc est très rigide et les feuilles de petite taille, offrant ainsi moins de prise aux vents. A contrario, certains végétaux préfèrent plier sous le vent grâce à des tiges extrêmement souples, leur permettant de ne pas casser.

Ce sont notamment les feuillus forestiers, chêne, bouleau ou bien charme, solidement ancrés dans le sol, ou encore les végétaux de bord de mer, comme les tamaris, les cyprès de Leyland et les graminées et leurs si jolies silhouettes ondulantes, mais aussi les plantes de montagne (achillée, oeillet…), sans oublier les espèces telles que les genêts, genévriers et ajoncs.

Quelle plante ne craint pas le vent ?

Pour vous aider à faire votre choix et créer un jardin capable de résister aux vents, voici une liste des espèces supportant les différents types de bourrasques.

Les plantes résistantes aux vents froids

Commençons par les végétaux capables de supporter les vents les plus froids. Chez les persistants, citons entre autres le pin sylvestre et le pin nain des montagnes, le buis, les bruyères, les bambous et notamment le Phyllostachys aureosulcata, particulièrement rustique. Quant aux végétaux caducs résistants aux vents glacés, misez sur le bouleau, le peuplier tremble, le ginkgo bilboa, ou encore le cornouiller, un fruitier parfait comme brise-vent naturel.

Les plantes résistantes aux vents froids

Les végétaux résistants aux embruns

Pour un jardin résistant aux vents marins, choisissez aussi des espèces persistantes telles que les thuyas, les cyprès, mais aussi les arbousiers, sureaux, fusain du Japon, couvre-sol (thym, bruyères, sédum, delosperma…), ainsi que les bambous, notamment la variété Phyllostachys flexuosa. Misez également sur les caducs, comme le tamaris, emblématique des bords de mer, ainsi que les viornes caduques, comme Viburnum burkwoodii et son doux parfum de fleur d’oranger.

Les plantes vivaces s’avèrent également très résistantes aux embruns, citons entre autres Perovskia ou bien Nepeta faassenii (la menthe des chats). Tournez-vous aussi vers les graminées telles que la grande Stipa gigantea ou bien le Leymus arenarius. Pourquoi ne pas opter pour des crocosmias, plus colorés ?

Les plantes supportant un vent chaud et la sécheresse

Si votre jardin est balayé par des vents chauds et desséchants, plantez des persistants décoratifs comme un millepertuis, un osmanthe, un berbéris épine-vinette mais aussi les graminées, très résistantes à la sécheresse. Les caducs tels que les chênes sont aussi en mesure de faire face aux vents chauds, de même que l’arbre à perruques, le cognassier du Japon, le sorbier domestique et l’amélanchier. D’autres plantes résistantes à la chaleur et aux vents asséchants ont également leur place, citons les achillées, la bruyère cendrée ou encore les genêts.

Les plantes supportant un vent chaud et la sécheresse

À lire aussi – 10 fleurs résistantes à la sécheresse pour un jardin fleuri malgré le manque d’eau

Comment se protéger du vent dans un jardin ?

Outre le choix des bons végétaux, un jardin résistant aux vents passe également par certains conseils d’aménagement. Vous pouvez par exemple commencer par planter une haie végétale qui fera office de brise-vent efficace. À l’inverse d’un mur, qui créé des bourrasques lorsque le vent vient se casser contre sa surface, une haie freinera sa force. Pour que son efficacité soit optimale, elle doit être relativement épaisse et mélanger des végétaux persistants et caducs, comme l’aubépine, l’if, le laurier-rose, le cyprès de Leyland, le photinia, le chalef, l’if, le houx, le cornouiller, le buis ou encore le genévrier…

Bon à savoir : pour un effet brise-vent renforcé, vous pouvez planter deux rangs de haies en quinconce, espacés l’un de l’autre par environ 2 mètres.

Étant donné que les haies mettent du temps à pousser, il faudra toutefois faire preuve de patience avant qu’elles ne parviennent à atténuer efficacement les vents. En attendant, le plus simple consiste à installer un brise-vent du côté où souffle le vent dominant : osier tressé, treillage, claustra, brande, canisse…

Comment se protéger du vent dans un jardin ?

Autre conseil pour protéger un jardin du vent : pailler le sol autour de vos plantations, que les bourrasques ont tendance à dessécher. Le paillage organique permettra également d’apporter à vos végétaux des nutriments les aidant à se renforcer et donc, à être plus résistants aux vents.

Pour aider vos plantes à résister aux bourrasques, vous pouvez également miser sur le tuteurage, notamment des variétés les plus grandes, lesquelles risquent le plus un déracinement en raison de leur prise au vent. Un tuteur va permettre aux végétaux durant les deux premières années suivant leur plantation de s’enraciner convenablement malgré le vent. Ces deux années passées, mieux vaut retirer les tuteurs pour permettre à la plante de se stabiliser d’elle-même.

Enfin, l’arrosage doit être adapté lorsque le vent balaie votre jardin. Veillez notamment aux plantes en pot, plus exposées au dessèchement, qu’il faudra alors arroser plus souvent. De même que les végétaux en pleine terre, qui malgré le paillage ont besoin que leurs racines demeurent hydratées pour s’enfoncer convenablement dans le sol.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis