Le petit coin de nature de votre foyer a besoin de vous pour rester accueillant et en bonne santé au fil des saisons. Que ce soit pour repousser les prédateurs ou les nuisibles, empêcher le développement des mousses et mauvaises herbes, commencer les semis ou construire un potager de balcon, cette année nous avons concocté pour vous de nombreuses astuces naturelles pour prendre soin votre jardin.
TOP 10 des astuces naturelles jardin de consoGlobe.com en 2017
Si vous aimez profiter de votre temps libre pour jardiner et entretenir votre espace vert, vous faites peut-être parti des lecteurs qui ont opté cette année pour nos astuces naturelles du jardin. Quelques soit la saison, le jardinage a été mis à l’honneur par la rédaction qui nous fait redécouvrir aujourd’hui les articles que vous avez le plus lus cette année.
Astuces 100 % naturelles pour éloigner les nuisibles du jardin
Pour prévenir, limiter ou empêcher naturellement la venue des fourmis, pucerons, taupes, insectes ou limaces dans votre jardin, plusieurs méthodes existent. Des ingrédients simples et naturels, stockés dans votre cuisine peuvent par exemple être très utiles pour chasser les bêbettes qui nous embêtent ou attirer les auxiliaires de jardin.
#1 : Les fourmis, c’est pas formidable chez moi…
#2 : Non aux pucerons sur mes roses !
Parce que vous tentez de conserver un beau jardin et que le gazon en est l’élément principal, votre ennemi public nº1 n’est autre que…
#3 : Les taupes et leurs monticules qui défigurent mon gazon
Si votre jardin est aussi une belle occasion pour vous de cultiver des légumes ou faire pousser des plantes, vous devez beaucoup aimer le printemps. Synonyme du retour des fleurs et du beau temps, cette saison rime malheureusement aussi avec limaces et escargots qui grignotent toutes les feuilles qu’ils trouvent. Il est donc évident que vous ayez particulièrement consulté nos conseils anti-limace écologiques pour :
Nos recettes de répulsifs naturels
Avec ce même objectif d’éloigner les envahisseurs du jardin, cette année nous vous avons aussi confié des recettes avec des produits naturels à portée de main qui ont eu beaucoup de succès. Désormais vous savez fabriquer :
#6 : un désherbant écolo
Se réconcilier avec son jardin
Certains éléments sont bons pour le jardin mais seulement en petite quantité, ce qui est par exemple le cas de la mousse.
#7 : Comment faire le paix avec la mousse ?
Même si vous êtes un jardinier passionné, il est aussi important de faire preuve de patience avec son jardin. Les plantes, les légumes et même le compost mettent un certain temps à pousser ou à se confectionner. Cette année, vous vous êtes renseigné sur la technique, le timing et les étapes à respecter grâce à cet article :
#8 : Quand et comment faire ses semis ?
Recycler les déchets verts !
Désherber, tailler, tondre, entretenir un jardin produit une certaine quantité de déchets verts que l’on peut souvent réutiliser. Voici l’astuce recyclage de la rédaction la plus consultée cette année :
#9 : Faire un paillage avec la tonte de pelouse ?
À votre avis combien de tondeuses à gazon sont vendues en France par an ?
Construire un potager de balcon
Enfin, vous qui n’avez pas de jardin mais disposez d’un assez grand balcon, avez pensé à créer un potager avec vue sur la ville. Découvrez donc ici, si vous l’aviez raté, quel type de potager pprivilégier, quelles plantes associer et comment les disposer.
#10 : Réussir votre potager de balcon
Que vous soyez un lecteur fidèle ou occasionnel, nous avons été très heureux de partager avec vous nos astuces naturelles du jardin cette année. N’hésitez pas à nous écrire, à nous laisser des commentaires sous les articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour une année 2018 pleine de nouveaux conseils naturels !