Lutter contre le mildiou et les taches de monnaie
- Le mildiou ou les taches de monnaie apparaissent généralement quand la pelouse n’est pas en bon état.
- Si le gazon est mal aéré, tondu trop ras, est trop à l’ombre d’arbres ou couverte de chaume, cela est favorable au mildiou et taches de monnaie.
- Si le sol est acide, mal drainé, trop arrosé, pauvre ou avec trop d’azote, le mildiou et les taches de monnaie en profitent.
Pour les éviter ces problèmes
N’arrosez pas plus qu’il ne faut : arroser n’est pas indispensable d’avril à septembre environ selon votre localisation. A partir d’avril, l’apport en eau de pluie ne suffit pas à compenser l’évapotranspiration. Evitez d’arroser le soir, laissez sécher entre les arrosages,
- Elaguez un peu les arbres pour laisser passer plus de soleil.
- Faites une analyse de votre sol pour voir s’il manque d’engrais ou pas. Un pépiniériste analysera un échantillon de terre dont il vous dira les caractéristiques : est-elle acide ou alcaline ? Sa composition en humus, calcaire, argile, … notamment son acidité et sa composition (calcaire, argile, humus..).
- Quand vous tondez, et si votre pelouse est malade, ramassez l’herbe coupée et jetez la.
- Si vous replantez, choisissez des semences variées ce qui diminuera les risques d’infestation puisque chaque espèce de gazon est sensible des maladies différentes.
*
En matière de pesticides bio, il y a des méthodes et des produits adaptés ?? je pense à des insecticides bio ou bien des produits naturels (savon noir ???) ou bien des pesticides naturels écologiques que vous pourriez m’indiquer ?
le désherbant naturel doit-on le pulvériser, ou doit-on arroser?
le désherbant naturel doit-on le pulvériser, ou doit-on arroser?