Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un lopin de terre, que vous aimez jardiner et qu’en plus vous avez l’intention de produire vos propres fruits et légumes dans un potager, alors n’oubliez pas les fleurs. Elles sont de précieuses alliées contre les parasites et permettent aussi d’attirer les insectes qui protégeront votre récolte. Voici quelques conseils.
Alterner fleurs et légumes : une technique bien connue au potager
Les amateurs de jardinage l’utilisent depuis des siècles, car elle a prouvé son efficacité : l’alternance entre fleurs et légumes dans le potager. Une technique qui permet d’améliorer la production en protégeant les légumes, tout en donnant un côté coloré au potager qui est loin d’être désagréable.
Mais au-delà des considérations esthétiques, l’intérêt des fleurs est lié à leurs effets sur les insectes : certaines les attirent, d’autres les repoussent. En choisissant bien ses fleurs, il est donc possible d’avoir un effet protecteur, ce qui limite bien évidemment le besoin de produits phytosanitaires. Pour la santé, il n’y a donc rien de mieux, car c’est la nature qui fait tout le travail !
Pour autant, il faut bien choisir ses fleurs en fonction de l’effet désiré. Certaines se révèlent plus efficaces que d’autres.
A lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la courgette
Des fleurs à planter en fonction des légumes que vous cultivez
S’il existe de véritables traités sur la question, que les plus passionnés auront le loisir de feuilleter voire d’étudier, voici quelques conseils de fleurs à planter selon les légumes de votre potager.
Pour les amateurs de tomates qui ne rêvent que de celles provenant de leur jardin, planter des oeillets d’Inde permet de repousser les parasites du sol, dont les nématodes.
Si vous plantez des pommes de terre, il faudra faire attention aux doryphores, la mouche qui les attaque très régulièrement. Elle pourra être repoussée en plantant du lin, mais aussi du ricin.
Les amateurs de poivrons opteront, de leur côté, pour la bourrache. Celle-ci fait notamment fuir les limaces et améliore la pollinisation en attirant abeilles et bourdons. Sans compter que la bourrache pourra être utilisée en cuisine, comme c’est le cas dans de nombreuses recettes du sud de la France.
L’Achillée Millefeuille, de son côté, protégera tout le potager en attirant les coccinelles. La « bête à Bon Dieu », outre être jolie et porter chance, est friande de pucerons dont elle se délectera.
Attention, toutefois, lorsque vous plantez les fleurs : il faut malgré tout laisser un peu d’espace entre les plants afin d’éviter d’étouffer les racines de vos légumes.
Article mis à jour
A lire absolument
les oeillets d’indes recommandés partout pour les tomates mais aucune étude scientifique n;e prouvé une quelconque efficacité
Bonjour, quel légume planter entre des melons et des concombres ? Merci
la bourrache, j’en ai plein, ça ne fait absolument pas fuir les limaces