Jardinage en pot : quand et comment rempoter une plante ?

Le rempotage des plantes est une étape nécessaire à leur bonne croissance. Quand rempoter une plante et comment le faire ? Nos conseils de rempotage ou surfaçage, étape par étape.

Rédigé par Cecile, le 10 Aug 2024, à 15 h 30 min
Jardinage en pot : quand et comment rempoter une plante ?
Précédent
Suivant

Pourquoi rempoter les plantes ?

En laissant une plante trop longtemps dans le même pot, le risque est qu’elle s’épuise. Ses racines, qui ne peuvent se développer de tout leur long, s’enroulent sur elles-mêmes et petit à petit, occupent presque tout l’espace du pot. Le substrat amoindri en consistance comme en nutriments ne parvient plus à hydrater et nourrir suffisamment la plante. Résultat : la croissance de cette dernière se met à l’arrêt et la plante finit par dépérir plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait si elle avait eu plus de place.

Le rempotage des plantes d’intérieur, d’extérieur ou de balcon, est donc une étape indispensable pour en profiter plus longtemps en permettant à vos végétaux de croître au mieux.

Comment savoir quand une plante a besoin d’être rempotée ?

Plusieurs signes permettent de savoir si votre plante a besoin d’être rempotée dans un pot ou une jardinière de plus grande taille :

  • Si vous constatez que les racines sont en train de sortir via le trou de drainage du pot ou si aucun trou n’est prévu, qu’elles commencent à envahir le substrat.
  • La croissance de la plante semble à l’arrêt.
  • Les nouvelles feuilles ou fleurs demeurent plus petites que les premières.

Le rempotage des plantes

Il peut être aussi judicieux de rempoter une plante dont les racines sont en train de pourrir ou sont attaquées par des insectes, ou bien lorsque la surface du terreau affiche des taches de moisissures blanchâtres. Des signes qui signifient que la plante a été trop arrosée ou bien rempotée dans une terre insuffisamment drainée. Il faut donc aérer les racines, gratter la surface du terreau moisie, puis rempoter la plante dans un pot un peu plus grand avec une nouvelle terre riche en nutriment et suffisamment drainée. Découvrez ci-dessous les étapes en détail.

Rempoter une plante d’intérieur ou de balcon, étape par étape

Si votre plante a besoin d’être rempotée, voici comment faire :

  • Commencez par préparer le nouveau pot, qui devra donc être plus grand que l’actuel d’au moins 3 à 5 centimètres.
  • Lavez l’intérieur du pot plus grand, puis effectuez si ce n’est déjà fait un trou de drainage qui permettra à l’eau d’arrosage de s’évacuer. Déposez au fond quelques billes d’argile pour absorber l’excès d’eau, puis quelques centimètres de nouveau terreau.
  • Ensuite, décollez la motte de terre et la paroi du pot actuel en tapotant sur ce dernier.
  • Vous pouvez aussi pousser sur la motte de terre via le trou de drainage, avec votre doigt ou un bâton.
  • Si la motte ne parvient pas à sortir du pot, passer une lame de couteau entre la terre et le pot peut aider.
  • Une fois la motte sortie, réduisez cette dernière avec vos mains ou autres petits ustensiles de jardinage, en enlevant 3 à 5 centimètres de terre tout autour.
  • Si nécessaire, coupez les racines desséchées ou trop abîmées.
  • Déposez la motte au centre du nouveau pot, puis complétez tout autour avec du nouveau terreau.
  • Tassez légèrement le dessus avec vos mains, puis arrosez.

 

N’hésitez pas à apporter à votre plante nouvelle rempotée de l’engrais, pour lui permettre de profiter avec plus de facilité de ce nouvel espace pour se développer.

Des plantes à rempoter

À lire aussi : 4 astuces simples à connaître pour embellir les plantes

À quelle période effectuer le rempotage ?

Le rempotage de votre plante nécessite d’être réalisé lorsque celle-ci n’a plus de place pour se développer. Il est toutefois préférable d’attendre, si possible, la fin de l’hiver ou le début du printemps pour rempoter les plantes dans un contenant plus grand. C’est en effet à cette période que les plantes sortent de leur état végétatif et vont alors reprendre leur croissance.

À lire aussi : Préserver l’humidité dans les pots et jardinières quand il fait trop chaud

Rempoter ou surfacer ?

Doit-on rempoter ou simplement surfacer une plante ? Ça dépend ! Si votre plante a atteint sa taille adulte, nul besoin de la rempoter, sauf si elle a été trop arrosée et qu’il vaut mieux la déposer dans une nouvelle terre pour éviter son pourrissement. Une plante adulte peut alors se contenter d’un simple surfaçage, qui consiste à gratter le dessus du terreau sur quelques centimètres, pour déposer une nouvelle couche de substrat frais.

Renouveler en surface le substrat d’une plante adulte est une étape à réaliser idéalement chaque année, ou bien tous les deux ou trois ans en fonction de l’état de la terre. Une terre insuffisamment renouvelée n’arrivera plus à retenir l’humidité aussi bien qu’un terreau riche en humus. Elle sera alors bien plus sèche malgré vos arrosages. Cela peut donc être le signe de procéder au surfaçage de votre plante.

Comment rempoter une plante ?

Le surfaçage est aussi une bonne manière de prendre soin des plantes en grands pots ou bacs larges, qui peuvent difficilement être dépotées en raison de leur grande taille. Il faut alors surfacer la terre de manière plus importante, en retirant une bonne dizaine de centimètres d’ancien terreau afin de le remplacer par du neuf.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis