Jardinage d’hiver, nettoyez les troncs de vos arbres fruitiers

Vos arbres fruitiers sont couverts de mousse. Or cette dernière sert souvent d’abri d’hivernage pour de nombreux parasites : nettoyer le tronc et des branches est donc peut-être nécessaire.

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Nov 2023, à 14 h 36 min
Jardinage d’hiver, nettoyez les troncs de vos arbres fruitiers
Précédent
Suivant

Pour votre jardinage d’hiver, il n’y a plus 36.000 choses à faire. Une fois qu’on a protéger ses plantes fragiles du froid ou qu’on pris soin de nourrir le sol en novembre le plus souvent, on peut s’attacher à nettoyer les troncs des arbres fruitiers.

Comment cicatriser un arbre naturellement et nettoyer le tronc d’arbre fruitier

Nettoyer et protéger les troncs d’arbre

Les troncs, surtout en cette saison humide, ont tendance à se couvrir de mousses et de lichens.  Inconvénient : ces mousses et lichens servent de refuge aux insectes parasites, larves ou oeufs.

nettoyer le tronc

Des arbres fruitiers couverts de mousse © hfuchs

  • On peut les en débarrasser assez facilement à l’aide d’une brosse en paille de riz ou en plastique dur en frottant le tronc. Ne laissez pas les débris de mousse tomber sur le sol : placez un journal ou un plastique dessous pour les recueillir et les jeter, mais pas dans le compost bien entendu.
  • Évitez de brosser les troncs d’arbres dont l’écorce s’exfolie comme les bouleaux. Pensez- à brosser en haut puis vers le bas.
  • Dégagez l’arbre : enlevez les plantes grimpantes sauvages qui colonisent le tronc (lierre, gui). Faites place nette le sur 30 cm tout autour du tronc, en enlevant notamment toutes les mauvaises herbes.
pansement arbre tronc d'arbre fruitier

Selon le type d’arbre fruitier, le moment pour les nettoyer sera décalé – © dvoevnore

  • Ensuite, pour protéger le tronc, appliquez un badigeon d’argile. Faites-le un jour de temps sec, sans pluie et sans grand vent. Le but est d’empêcher des hôtes indésirables de se glisser sous l’écorce pour passer l’hiver à l’abri. Évitez les jours de gel.
  • Si votre arbre est affecté par des maladies telles que tavelure, mildiou, cloque, moniliose. Pulvérisez sur les branches une solution de bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles.
  • Ramassez et détruisez les feuilles mortes car elles ne sont pas saines.
nettoyer le tronc

Arbre malade © Olena Kibryk

Profitez de cette bonne résolution de préparation à  l’hiver pour débarrasser votre arbre de toutes les branches mortes ou malades, notamment celles atteintes par les chancres, causés par un champignon, sans oublier d’appliquer un cicatrisant sur les branches coupées. Dans ce dernier cas néanmoins, on préférera dans bien des cas (notamment les petites branches) utiliser un purin pour ne pas empêcher l’écorce de se reconstituer.

Comment réaliser un badigeon pour protéger le tronc ?

Le badigeon est en fait une sorte de bouillie d’argile ou de terre argileuse, qui une fois appliquée sur le tronc va réduire le stress thermique subit par l’arbre et créer un couche de protection contre les formes hivernantes de certains ravageurs.

Pour augmenter l’efficacité du traitement, on peut y ajouter du cuivre et du souffre qui va détruire les germes de certains champignons (mildiou, moniliose). Pour éliminer les formes hivernantes de nuisibles nichés dans les creux de l’écorce des vieux arbres, on appliquera une huile végétale insecticide, comme l’huile de Neem.

Recette de badigeon pour soigner ses arbres fruitiers pour l’hiver

pansement arbre tronc d'arbre fruitier

Au printemps, l’arbre fruitier sera ainsi plus fort – © images72

Les ingrédients :

  • 5 doses d’argile
  • 1 dose de souffre mouillable ou de cuivre (bouille bordelaise ou oxychlorure de cuivre)
  • 1 bouchon d’huile végétale

Tous les produits sont facilement trouvables dans le commerce, chez les fournisseurs de jardin bio.

Si vous avez un insecticide biologique sous forme non huileuse comme la pyrèthre par exemple, vous pouvez l’utiliser mais il est important d’ajouter quand même une huile végétale afin d’éviter le craquellement de l’argile lors du séchage. Rajoutez de l’eau de jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe. Le mélange obtenu est bleu-gris mais deviendra blanc en séchant.

nettoyer le tronc

Appliquer un badigeon sur le tronc et les branches des arbres fruitiers © Radovan1

Par temps sec, frotter le tronc de vos arbres avec une brosse puis appliquer généreusement le badigeon à l’aide d’un pinceau sur tout le tronc jusqu’aux premières charpentières.

Il est important de bien descendre jusqu’au sol pour éviter que les insectes ne nichent près du collet.

 

Huile de neem bio

100ml d’huile de neem bio dans un flacon anti-UV
À utiliser comme huile cosmétique en la diluant dans d’autres huiles ou excipients selon les recettes publiées par les auteurs ou professionnels.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire aussi
Lichens et réchauffement climatique : peuvent-ils nous aider ?

Article republié 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Les lichens et la mousse sont des parasites des arbres. Ils n’ont rien écologistes. Observer bien les porteurs de ces parasites, ils périclitent et meurent. Ces commentateurs ne connaissent rien la nature ou au travers des livres des écolos !!!!!!

  2. Je crois que ce qui fait qu’une petite coupe cicatrise ou pas , c’est surtout la façon dont c’est coupé. si c’est coupé assez proche d’une autre branche ou d’un bourgeon, ou d’une autre coupe cicatrisée (tête…), pas de pb. De plus il faut orienter la coupe pour faciliter l’écoulement de l’eau, c’est vraiment important. Le mastic sur une coupe est utile pour empêcher justement l’eau ou les maladies de rentrer, ça n’a jamais empêché les tissus cicatriciels de le recouvrir ou l’absorber. Concernant la mousse, trop c’est trop. Il faut en enlever une pertie, ne serait-ce que pour laisser une chance aux endroits sensibles (trous, anciennes coupes, plaies non encore recouvertes) de sècher un peu…

  3. nous avons constaté que de plus en plus nos arbres sont couverts de lichens, comme j’ai beaucoup de revues jardin, on nous recommande de laisser ces plantes, le soucis est que je constate qu’au printemps, les branches meurent de plus en plus, par contre celles que j’ai nettoyées pour voir ce qui se passent sont en pleine forme! donc, j’ai un cerisier non nettoyé qui va rendre l’âme bientôt! je pense me servir de ce conseil qui indique qu’il faut mélanger du savon noir et du siccatif, et badigeonner les branches, les plantes vont sécher et on peut les enlever facilement avec un jet d’eau! Les arbres ne souffrent pas et il est intéressant ensuite de se servir du conseil: appliquer de l’argile sur les arbres mais quel travail!!!!

  4. Les lichens vivent en symbiose avec les arbres et font partie intégrante de cet écosystème. Les supprimer est autant un non-sens que supprimer les « mauvaises » herbes d’un jardin. Cette « extermination » augmentera la charge de travail et d’intrants dans la culture, quel conseil stupide !

    • Tout a fait d’accord avec vous! Les lichens et mousses sont des organismes vivants de première importance écologique, dont la présence signale d’ailleurs un lieu non pollué. On devrait donc se réjouir de découvrir des lichens sur les troncs d’arbre de son jardin, les laisser se développer, et laisser aux oiseaux (qui ne manqueront pas de prospérer dans un jardin sain!) le soin de réguler les populations d’insectes.

  5. bonjour Pour cicatriser je mets du charbon de bois cela marche pas mal et c’est facile à appliquer!

  6. Attention au « cicatrisant sur les branches coupées ».
    Sur les petites branches élaguées il vaut mieux laisser faire l’arbre qui va reconstituer de l’écorce pour cicatriser. En mettant du mastic il ne peut le faire. Pour favoriser cette cicatrisation il vaut mieux utiliser une dilution de feuilles de consoude. (Purin).

Moi aussi je donne mon avis