Pour bien commencer l’année, avec nos meilleurs voeux de jardiniers, voici quelques conseils pour bien jardiner en janvier.
Il est encore temps de tailler et semer – que planter en janvier
Ainsi, même s’il est difficile de planter quoi que ce soit dans la terre lorsqu’elle est gelée, n’hésitez pas à profiter de quelques journées douces pour planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre, comme les plantes grimpantes (la vigne ou encore le lierre), les pommiers, les poiriers et enfin les plantes vivaces à floraison estivale.
Des petits travaux au jardin
Également, profitez de la douceur toute relative pour procéder à la taille des arbres, des fruitiers et des arbustes, mais aussi des végétaux que vous débarrassez de leurs branches ou feuilles fanées.
Le moment sera aussi idéal pour déplacer les plantations à feuillage caduc si besoin : à cette période de l’année, leur végétation est totalement à l’arrêt. Ces végétaux peuvent ainsi être manipulés sans risque.
A lire aussi – 9 plantes à ne surtout pas oublier de tailler en hiver pour une bonne reprise au printemps
Potager, serre, gazon et fleurs : que faire en janvier au jardin ?
Bien que janvier soit bien souvent le mois le plus froid de l’année, on a quand même de quoi faire au jardin.
Dans la serre en janvier
Dans la serre, on va vérifier les protections hivernales installées en décembre. Côté entretien, on nettoie bien les vitres ; on va également aérer quand il fait bon et chauffer si besoin. On peut aussi arroser le matin. Bien entendu, on vérifie les maladies et parasites éventuels.
Côté semis, on commence en douceur : quelques fleurs (fleurs de passion, par exemple) et fleurs d’été comme les géraniums ou bégonias. De la même manière, on démarre les premiers semis pour le potager (carottes, radis à forcer, salades).
A lire aussi – Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur
Les légumes : entretenir le potager en janvier
Rassurez-vous, les futures récoltes doivent pouvoir résister au froid sans protection particulière. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, pour limiter les risques, n’hésitez pas à poser dans votre potager, un paillis à base de paille ou de feuilles mortes.
Et pour donner un petit coup de pep’s à votre sol, il est parfois conseillé d’épandre un compost organique à base d’algues et de fumier en anticipation des prochains semis.
Comme en décembre, on aère également les châssis quand il fait plus doux, et on vérifie tunnels et cloches de la même façon.
Comme en décembre, on vérifie aussi les graines et on achète si nécessaire celles qui nous manquent, ou on troque des semences.
Que semer en janvier ?
Les laitues de printemps, pourpier doré à larges feuilles, les navets à forcer, des poireaux (sous châssis)
Que récolter en janvier au potager ?
Pissenlits, poireaux, mâche, laitue d’hiver, choux de Bruxelles, choux pommés d’hiver, chicorée de Bruxelles, les endives, les salades frisées, les derniers panais.
Si on ne sème rien, on peut préparer le sol, voire créer une nouvelle parcelle de potager.
On peut aussi préparer une aspergeraie.
Dans le sud et les régions plus chaudes, on pourra déjà semer des chicorées, du cresson, des épinards, des fèves, des pois, des carottes courtes. On plante l’ail rose.
Entretenir ses plantes en janvier
En ce mois froid, les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur ont besoin de toute votre attention.
Entretien des plantes d’intérieur
En cette période de l’année, c’est surtout le manque de lumière qui risque de malmener vos plantes d’intérieur. Si possible, déplacez-les vers l’endroit le plus exposé à la lumière naturelle.
À défaut, la lumière artificielle pourra être satisfaisante, si elle est diffusée par une ampoule spécifique. Il s’agit d’ampoules à LED spécialement étudiées pour la croissance des végétaux. Elles pourront vous être d’une aide précieuse, car les plantes nécessitent 18 heures de lumière en période de croissance, et 12h en phase de floraison.
Gardez à l’esprit qu’en hiver, les plantes d’intérieur ont particulièrement besoin d’être soignées. Supprimez les feuilles et branches malades, traitez contre les pucerons et autres cochenilles dont la prolifération est favorisée par l’humidité. Vous pourrez par exemple utiliser une solution à base de savon noir dilué dans de l’eau chaude (30 g pour 1 litre). Laissez refroidir puis pulvérisez.
Entretien des plantes en pot et jardinières en extérieur
Pour protéger au maximum les végétaux des intempéries et du froid, déplacez enfin les pots et jardinières à l’endroit le plus abrité du vent de votre jardin.
Astuce : choisissez l’endroit où la majorité des feuilles mortes se sont amoncelées.
Concernant les végétaux méditerranéens, oliviers, agrumes, citronniers, orangers, etc, il est préférable de les rentrer si possible, dans un endroit frais sec, aéré et lumineux. Si vous possédez une véranda, c’est l’idéal bien sûr ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir recours à un voile d’hivernage qui aidera la plante à lutter contre le froid.
Amis jardiniers, nous vous souhaitons une excellente année 2023 dans les allées du potager ! N’hésitez pas à venir partager vos conseils et astuces jardinage !
Bonjour
Consommer c’est polluer. La Pub nous incite à consommer plus et souvent à acheter des choses dont on n’a pas besoin. Tant que vous ferez de la Pub je ne pourrai pas adhérer.
Calendrier lunaire 2015… Euh dites, vous êtes au courant qu’il y a eu un changement d’année il y a quelques jours. Sinon très bon article.
MERCI POUR TOUS CES CONSEILS ECONOMIQUES CAR LES INSECTICIDES MEME A CASTORAMA COUTENT TRES CHER.
EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT M EXPLIQUER COMMENT TAILLER MES ARBUSTRES MES LAURIERS MES GERANIUMS
MERCI
Laissez vos géraniums tranquilles (logiquement ils sont au repos dans votre cave ou local non chauffé) : vous pourrez les débarrasser de leurs feuilles mortes et leur redonner forme au printemps (mars-avril si le temps s’y prête