Jardinage : le « regrowing » pour faire repousser fruits et légumes à partir des restes !

Avec la méthode du « regrowing », rien ne se perd, rien ne se jette, presque tous les végétaux peuvent repousser ! Explications.

Rédigé par Paul Malo, le 19 May 2022, à 11 h 06 min
Jardinage : le « regrowing » pour faire repousser fruits et légumes à partir des restes !
Précédent
Suivant

Et si vous donniez une seconde vie à vos restes de produits végétaux ? C’est simple et même ludique.

Le regrowing, une méthode qui fonctionne avec à peu près tous les restes de végétaux

Avez-vous déjà entendu parler du « regrowing » ? Cette technique qui nous vient des États-Unis consiste à réutiliser les épluchures et les restes des fruits et légumes afin d’obtenir de nouveaux végétaux comestibles. Mais comment est-il possible d’obtenir ainsi de nouvelles pousses ? Pourtant, pas besoin d’être un magicien des jardins, il suffit simplement de suivre ces quelques conseils.

De quoi aurez-vous besoin ? Essentiellement d’un peu de terre ou d’eau selon ce que vous voulez faire repousser, de lumière et de patience. Partez de préférence de produits bio non traités et vous n’aurez qu’à les réhydrater et les replanter dans un peu de terre pour donner naissance à de nouvelles plantes. Bulbes, tiges, racines, pépins… Le « regrowing » fonctionne à partir des restes de végétaux que vous auriez jetés d’ordinaire.

le regrowing

A lire aussi : Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?

À chaque famille de légumes sa partie permettant la repousse

Le « regrowing », c’est aussi une façon simple pour jeter un regard différent sur ce que nous mangeons au quotidien. Mais attention, chaque catégorie de fruits et de légumes supposera de suivre une méthode particulière pour les faire repousser. Ainsi, pour faire repousser des poireaux, oignons et autres légumes-tiges, il vous faudra récupérer la racine et couper juste à quelques centimètres au-dessus. Pour les légumes feuilles tels que les salades ou les épinards, vous devrez en revanche récupérer la partie se trouvant entre la pétiole et la tige.

Pour ceux que l’on appelle les légumes fruits et légumes fleurs, tels les tomates ou les avocats, rien de plus simple : ils vont repousser à partir des graines, noyaux ou pépins, présents dans le légume lui-même. En revanche, faire repousser les légumes-racines, comme les carottes ou les pommes de terre, la zone de croissance se trouve en haut de la racine, juste plus bas que les feuilles. À vos restes, prêt, replantez ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis