Décembre… la fraîcheur de l’hiver arrive, au jardin on va donc prêter attention au potager avant les gelées, s’occuper des arbres et bien sûr travailler en serre si on en a une.
Jardiner en décembre : des journées encore bien occupées !
Même si les journées courtes et glaciales ne sont pas pour inciter à mettre le nez dehors et à travailler au jardin en décembre, il est indispensable de ne pas réduire ses efforts pour qu’une fois la belle saison revenue, elle puisse donner le meilleur d’elle-même.
Dans la serre en décembre
Dans la serre, comme en novembre on va forcer la rose de Noël et le muguet. On chauffe un peu si les nuits sont vraiment froides et lorsqu’il fait beau, on aère la serre et on arrose certaines plantes (le matin).
Il est encore temps de semer des passiflores, de faire quelques boutures et de forcer les bulbes de printemps.
On vérifie bien entendu qu’il n’y a ni maladie ni parasites, et puis on nettoie la serre de temps en temps, notamment les vitres.
Les légumes : que faire au potager en décembre ?
On va préparer le printemps, on vérifie nos graines potagères et on les teste si nécessaire.
On peut effectuer des semis sur couche chaude (poireaux, carottes… ). C’est aussi le moment de forcer les racines de chicorée witloof pour obtenir des endives. Sous châssis dans le sud, on peut semer quelques choux.
On protège le potager et on termine les récoltes. On blanchit les légumes d’hiver et on les congèle. Et puis on va préparer la terre avant l’hiver, par exemple à la grelinette.
À lire aussi : Un potager d’hiver productif en légumes, c’est possible avec ces conseils essentiels !
Que faire au verger et à la vigne en décembre ?
En décembre, on poursuit le travail entrepris en novembre : on va planter les arbres fruitiers et planter les ronces / framboisiers / mûriers et autres fruits rouges (on peut aussi les bouturer). On peut aussi planter des vignes et/ou on les bouture. Dans le sud, on transplante les oliviers.
A lire aussi – Jardiner en décembre : c’est le moment de réaliser ces 7 gestes essentiels
Les arbres, arbustes et rosiers
On va planter/bouturer les arbustes et puis s’occuper sérieusement des arbres : on les élague ou on peut choisir de les détruire (en enlevant également les souches). On va aussi planter les haies, les glycines et autres rampants. Dans les régions plus chaudes, on plante/bouture les rosiers.
Que faire pour la pelouse et l’ornement en décembre ?
Il y a des feuilles d’arbres partout : on les ramasse et on les recycle. Côté pelouse, c’est le bon moment pour scarifier et regarnir pendant les jours les plus beaux.
Lire à ce sujet – Préparer sa pelouse pour l’hiver : dernière tonte, engrais et autres conseils pour un beau gazon
On va protéger les plantes, en garder certaines à l’intérieur, désherber, nettoyer et enrichir le sol pour les massifs/rocailles. Si on ne l’a pas encore fait/terminé, on termine de planter les bulbes des fleurs de printemps.
Pas le temps de chômer au jardin ! Même en décembre…
Article mis à jour
Super article, bravo pour les conseils pratiques avant l’hiver ! J’aimerais avoir votre avis sur la grelinette. Est-ce vraiment plus avantageux qu’une bêche traditionnelle pour préparer la terre du potager en décembre ? Merci d’avance !
j aimerais vous dire au Québec sais très dure de garder un jardin hiver il nous reste des patate il sont gelé, dans terre sais une expérience pour 2022 on verras ver le mois du dégelle au printemps
J’ai l’impression que les serres de jardins et les jardins d’hiver sont particulièrement à la mode ? Ou est-ce simplement la tendance du jardinage qui est à la mode ?
Personnellement j’ai flashé sur un jardin d’hiver accolé à une demeure lors de la visite d’un jardin privé.
Si c’était plus abordable je me laisserais tenter tout de suite.