Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver n’est pas une saison morte au jardin. Si l’essentiel des taches consiste à permettre aux plantations de survivre au froid, d’autres travaux doivent être réalisés en décembre, période où le gel est en embuscade, pour prendre soin de votre jardin d’ornement comme de votre potager.
Que faire au jardin et au potager en décembre ?
1 – Protéger du gel les robinets d’extérieur
Pour éviter à vos canalisations extérieures de geler en raison de possibles températures négatives, il faut penser à fermer l’alimentation en eau avant l’arrivée des premières gelées. Ouvrez les robinets de votre jardin et purgez les canalisations. Une fois cette étape effectuée, protégez-les avec du papier bulle ou bien un manchon en polyéthylène. Préférez éviter de les envelopper avec du papier journal ou des bouts de tissus, qui pourraient se gorger d’eau avec les intempéries ou l’humidité.
2 – Protéger du froid les plantations : paillage et voiles d’hivernage
Si ce n’est déjà fait, il est également primordial de protéger du froid les plantations. Si certains végétaux peuvent résister aux gelées, d’autres, plus fragiles, ont besoin de votre aide. Rentrez ceux qui peuvent l’être à l’intérieur, ou bien couvrez leurs extrémités d’un voile d’hivernage et paillez leurs pieds. Il faudra alors penser, lors de l’arrosage qui sera plus espacé en hiver, à soulever ce paillage pour ne pas le mouiller, car il perdrait sa fonction isolante.
À lire aussi : Astuces pour protéger son jardin contre le gel
3 – Mettre en jauge les arbustes en attendant de pouvoir les planter
Si l’automne représente le moment idéal pour planter des arbustes au jardin, il faut néanmoins attendre une journée réellement propice. Évitez ainsi toute plantation des arbustes lorsque le sol est détrempé ou bien en cas de gelées prochaines.
En attendant, afin d’éviter que les racines des arbustes gèlent ou dessèchent, mettez-les provisoirement en jauge. Comment faire ? Creusez une tranchée dans une zone abritée et ombragée de votre jardin (le long d’un mur par exemple) et couchez vos arbustes sur le côté, en les serrant les uns contre les autres. Rebouchez la tranchée en ajoutant de la terre jusqu’au niveau du collet, puis tassez. Cela vous permettra d’attendre le moment idéal pour planter vos arbustes, sans les mettre en péril.
À lire aussi : Les bons gestes pour planter un arbre ou un arbuste avant l’hiver
4 – Planter les primevères, les derniers choux d’ornement et les cornouillers colorés
Plusieurs végétaux à planter avant l’hiver permettent d’égayer le jardin durant la basse saison, c’est notamment le cas des cornouillers colorés, à installer en massifs ou en bosquets. Blancs, sanguins ou stolonifères, ils sont dotés d’un sublime feuillage caduc se parant de rouge pourpre dès l’automne. Des feuilles qui laissent ensuite place à une écorce orange, rouge ou jaune vif. Pensez simplement à supprimer les anciennes branches au début du printemps, pour faire place aux jeunes pousses plus colorées.
Bien qu’il soit possible de planter les primevères jusqu’en mars, ces fleurs colorées sont à installer de préférence en automne, à la mi-ombre, dans une terre riche, légère et drainée. Leurs pétales pastels ou vifs illuminent les jardins en bordures, potées ou massifs, dès le mois de février. Vous pouvez les associer avec d’autres bulbes à floraison printanière.
C’est aussi le moment de planter les derniers choux d’ornement, dont les larges feuilles plates ou frisées apportent au jardin un charme suranné. Leurs coloris allant du vert au gris en passant par le mauve apportent quelques touches de couleur dans les massifs d’hiver. Pour leur permettre de traverser la saison, veillez à les installer en enterrant leurs racines jusqu’en haut des premières feuilles.
À lire aussi : Ces plantes résistantes à l’hiver à planter dès novembre pour embellir jardins et balcons
5 – Récolter les kakis et les derniers radis
Côté récoltes au potager et au verger, le mois de décembre est le moment idéal pour récolter les kakis dès lors qu’ils sont souples au toucher et que leur peau affiche une belle teinte orangée. Bon à savoir : la majorité des kakis ont besoin de subir une première gelée pour rendre leur chair suffisamment sucrée et tendre. Pour les récolter, coupez les fruits au niveau du pédoncule à l’aide d’un sécateur, ce qui vous permettra de les converser un peu plus longtemps.
Au début du mois de décembre, avant les premiers épisodes de gel, il faut également récolter les derniers radis d’hiver. Une récolte qui doit se faire avant qu’ils ne deviennent trop piquants et fibreux. Préférez agir par temps sec, pour poser au sol les radis déterrés toute une journée, avant de couper leurs feuilles et les stocker en cave. Un stockage dans une caisse contenant du sable humide vous permettra de les conserver plusieurs semaines d’affilée.
6 – Enlever la rouille et remiser les outils de jardinage
Le mois de décembre est aussi la bonne période pour procéder à un nettoyage minutieux de vos outils de jardinage, avant de les remiser. Pour enlever la rouille, plongez entièrement chaque outil (ou sa partie rouillée) dans une bassine remplie de vinaigre blanc, durant toute une nuit. Il vous suffira ensuite de frotter l’outil avec une paille de fer ou autre brosse métallique.
Astuce : pour prévenir la réapparition de la rouille sur vos outils de jardinage remisés tout l’hiver, vous pouvez appliquer au pinceau de l’huile de lin sur les parties métalliques.
À lire aussi : Entretenir les ustensiles et les outils de jardinage avant l’hiver
7 – Continuer l’entretien du jardin d’ornement
Enfin, en décembre au jardin, il faut continuer l’entretien des plantes bisannuelles et vivaces ne craignant pas le froid et ne nécessitant pas spécialement d’hivernage. Supprimez les feuilles abîmées ou anciennes de vos plantations, comme les hellébores, permettra de valoriser leur sublime floraison.
Au jardin, c’est aussi le bon mois pour ameublir la terre et répartir les feuilles mortes ramassées au sol dans les différents massifs, pour protéger et enrichir le sol. Vous pouvez ainsi vous servir des feuilles mortes pour réaliser un terreau.
À lire aussi : Feuilles mortes au jardin, pourquoi vous ne devez surtout pas vous en débarrasser ?
même chose que le commentaire précédent!!!!
un peu trp de pub lorsque l’on lit les articles