L’hiver est une saison où les conditions climatiques – froid, gel, précipitations… – ne donnent guère envie aux jardiniers d’entretenir leur jardin comme leur potager. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les tâches ne manquent pas et les plantations requièrent une vigilance particulière pour survivre aux températures parfois négatives. Tour d’horizon des pièges à éviter.
1 – Ne plus entretenir le jardin comme le potager
L’une des erreurs de jardinage les plus courantes en hiver consiste à ne plus rien faire, au jardin comme au potager. En effet, durant la saison hivernale, la majorité des plantations entrent en dormance. Un repos végétatif bénéfique et indispensable, permettant aux plantes de traverser l’hiver pour mieux se développer au printemps. Mais, ce n’est pas parce que la croissance des végétaux semble à l’arrêt qu’il ne faut plus s’en occuper. De nombreux travaux attendent les jardiniers avant l’arrivée des beaux jours.
2 – Ne plus rien planter
En hiver, il est ainsi possible de planter de nombreuses plantes, herbes aromatiques, fruitiers, fleurs… Le tout étant de réaliser vos plantations hors des périodes de gel et de penser à couvrir les semis pour les protéger.
Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de planter durant la saison hivernale :
- Tulipes
- Jacinthes
- Pensées
- Violettes
- Narcisses
- Fraisiers non remontants
- Prunier
- Poirier
- Vigne
- Cognassier
- Lilas
- Rosiers
- Aulne
- Ail
- Échalote
- Ciboule
- Estragon
- …
3 – Ne pas récolter
Une autre erreur courante en hiver consiste à oublier le potager en ne procédant pas à des récoltes régulières. De nombreux légumes sont à récolter durant cette saison : carottes, poireaux, choux-fleurs, topinambours… De quoi faire le plein de vitamines et minéraux, tout en réalisant de délicieuses recettes de saison.
4 – Ne pas pailler
Si le paillage est un geste indispensable en été, pailler vos plantations leur permet également de mieux résister au froid. Bien souvent installé en périodes de forte chaleur, le paillage protège le sol du gel, tout en préservant son équilibre. Plusieurs solutions s’offrent aux jardiniers :
- Les feuilles mortes, qui ne sont pas à jeter, mais à recycler comme paillage en les mélangeant à vos tontes d’herbe ou encore des branchages broyés.
- Réaliser un paillage classique avec de la paille ou du paillis de lin.
- Déverser du fumier en couche épaisse, afin de protéger le sol tout en le fertilisant pour le printemps.
- Installer une couche d’engrais verts comme l’avoine, la luzerne ou la moutarde. Un paillage qui permettra d’ameublir le sol tout en fixant l’azote.
Lire aussi – Feuilles mortes au jardin : pourquoi vous ne devez surtout pas vous en débarrasser
5 – Ne pas protéger les plantations
En hiver, il est ainsi primordial de penser à protéger les plantations du froid. Outre le paillage empêchant les racines de geler, certains végétaux fragiles nécessitent aussi d’être recouverts entièrement. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les voiles d’hivernage pour protéger, par exemple, les arbustes et plantes grasses du gel.
- Les abris sous cloche, les tunnels ou encore buttages, qui permettent de protéger aussi les racines des plantes.
- Les plantes en pot peuvent être surélevées à l’aide de planches en bois, ce qui aura pour effet de les isoler du froid.
- Quant aux contenants fragiles, comme les pots en terre cuite, ils peuvent être protégés du gel avec du papier journal ou encore du film à bulles.
6 – Ne plus arroser
Si l’hiver est une saison où l’arrosage n’est bien sûr pas autant primordial qu’en été, les besoins en eau ne sont pas non plus inexistants, d’autant plus pour certaines plantes telles que les pensées, les chrysanthèmes, ou encore les choux et les poireaux.
En hiver, on manque parfois d’inspiration pour donner de la couleur et de la vie à son jardin ! Pourtant, il existe de multiples solutions pour apporter de petites touches colorées, donner du style et du charme en jouant sur les textures, les contenants (potées, paniers suspendus…) et en sélectionnant les bonnes plantes.
Comment arroser les plantes en hiver ?
En période de froid, l’arrosage est plus modéré. Il est surtout à adapter en fonction de la météo et des précipitations. Préférez une eau à température ambiante (entre 8 et 15 °C), pour ne pas créer de choc thermique qui endommagerait le système racinaire de vos plantations. Mais attention, en hiver le plus gros danger lors de l’arrosage est le gel. N’arrosez pas votre jardin ou votre potager lorsque les températures avoisinent 0 °C. Un arrosage le matin ou, idéalement en début d’après-midi, va permettre d’apporter l’eau nécessaire lorsque les températures sont plus clémentes. N’arrosez pas le soir, car l’eau risquerait de geler pendant la nuit, tout en contribuant à la propagation d’éventuelles maladies avec l’excès d’humidité.
Si vos plantes sont protégées par un paillis, ne mouillez pas celui-ci, car il perdrait son rôle d’isolant. Préférez soulever votre paillage.
7 – Ne pas nettoyer
En automne comme en hiver, le jardin et le potager doivent être nettoyés régulièrement. Retirez la mousse qui peut se développer sur votre pelouse, élaguez vos arbres, désherbez vos bordures… Pensez également à ramasser les feuilles mortes tombées au sol, qui privent alors votre gazon d’oxygène et de lumière. Les feuilles mortes peuvent être réutilisées de multiples façons. Attention, certaines ne sont pas à déposer dans votre composteur. Lire à ce sujet : « Ces feuilles à ne surtout pas mettre au compost et pourquoi« .
8 – Ne pas sauver une plante qui a gelé
Enfin, si malgré vos précautions certaines de vos plantes ont gelé et commencent à pourrir, ne vous en débarrassez pas. Sauver une plante grasse qui pourrit comme redonner vie à une plante gelée se fait en respectant certaines étapes essentielles. Lire à ce sujet : « Comment sauver une plante gelée ?«