Les casseroles en inox sont-elles plus saines et respectueuses de l’environnement ?

Si vous achetez des aliments bio, autant les cuisiner dans des casseroles écologiques, exempts de substances toxiques. Préférez donc les poêles et casseroles en inox !

Rédigé par Nolwen, le 3 Oct 2022, à 8 h 23 min
Les casseroles en inox sont-elles plus saines et respectueuses de l’environnement ?
Précédent
Suivant

Quels ustensiles de cuisine préférer lorsque l’on veut cuisiner sain ? Pour nos poêles et casseroles, de toutes les matières, c’est l’inox qu’on préfère !

Pour cuisiner sain, je choisis des casseroles en inox !

Les fabricants d’ustensiles de cuisine rivalisent d’imagination pour inventer de nouveaux produits. Or les nouveaux revêtements, conçus pour être anti-adhérents, sont aussi très toxiques pour la santé et l’environnement.

En effet, le Teflon® ou polytetrafluroéthylène, et ce qui sert à le coller, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, sont connus pour contenir des perturbateurs endocriniens, être cancérigènes et responsables de malformations génitales. Ils sont toxiques à 230°C…

Or généralement, les poêles parviennent à une température de 250°C pour cuire les aliments ! Cherchez l’erreur. On oublie donc le Teflon pour cuisiner et l’on se tourne vers des matériaux plus sains.

Quid des ustensiles de cuisine en fonte ?

La fonte (alliage de fer et de carbone) est également un matériau à préférer pour les ustensiles de cuisine. On peut le choisir pour ses cocottes ou ses grandes casseroles, sans revêtement anti-adhésif.

Matériau quasi-inusable, une bonne cocotte en fonte peut durer plusieurs générations. La fonte permet en outre de réaliser des économies d’énergie : elle maintient au chaud vos préparations culinaires en attendant qu’elles soient servies.Les ustensiles de cuisine en fonte

Les casseroles en inox, moins toxiques

L’inox est un alliage de nickel, d’acier et de chrome. Les poêles et casseroles en inox à fond épais permettent de répartir la chaleur uniformément sur la surface de la poêle, et de bouillir, de cuire à l’étouffée ou à la vapeur, mais également de griller.

Généralement, les ustensiles de cuisine en inox sont réalisés à partir d’un alliage 18/10, soit 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ce n’est pas un hasard si les cuisines collectives (d’hôpital, d’école…) choisissent très souvent l’inox : la composition 18/10 stabilise le nickel et le chrome qui ne passent donc pas dans l’alimentation, contrairement à l’aluminium par exemple.

casseroles en inox

Poêle en inox © Koldunov

Attention

L’Inox est toutefois déconseillé aux personnes allergiques au nickel.

Les casseroles en inox ont plusieurs avantages : elles sont quasiment inusables, elles sont faciles à nettoyer (même en ayant attaché au fond) et nécessitent donc peu de détergents. En outre, elles sont souvent fabriquées à partir de métaux recyclés.

Leur inconvénient : il faut souvent mettre beaucoup de matière grasse pour ne pas qu’elles attachent et elles peuvent être assez lourdes.

Comment bien choisir des casseroles écologiques ?

Quelques conseils pour bien choisir vos ustensiles de cuisine écologiques et sains : on les préfère donc en inox ou en fonte, sans revêtement anti-adhésif. Préférez les casseroles en inox avec un fond épais et un manche en inox, elles dureront plus longtemps.

Peut-on acheter des ustensiles de cuisine d’occasion ?

Les casseroles en inox ou en fonte sont souvent assez chères à l’achat : pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’occasion. On trouve souvent de bons ustensiles dans les ressourceries et magasins Emmaüs. Une seule condition : on n’achète jamais de poêles ou de casseroles déjà rayées : les matériaux toxiques peuvent migrer dans la nourriture.

Certaines marques proposent des ustensiles de cuisine Made in France  : on vous recommande la marque Cristel, qui propose des poêles et casseroles en inox « Origine France Garantie ». De même, les célèbres cocottes-minute de Seb sont fabriquées en France.

Côté fonte, on choisira les cocottes Le Creuset ou Staub. Les marques Gobel ou Mauviel proposent aussi des ustensiles de cuisine fabriqués en France.

Illustration bannière : casseroles en inox – © Africa Studio
Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui.Je le fais.Mais qu’en est-il des casseroles revêtues de céramique ou de pierre ?

  2. le nickel est interdit dans le bijoux pourquoi on le trouverait dans les ustensiles de cuisine ?? et faudrait dire que l’aluminium est toxique et ne quitte plus jamais votre corps. On l’utilise dans tout un tas de trucs
    mais on devrait jamais le faire dans l’alimentaire ! genre couvrir son gratin, l’eau qui tombe dans nos aliments est toxique. Enfin, non,non, on ne fait pas d’amalgame, ni sommes des réactionnaires si on donne une information importante et si on se pose les bonnes questions en restant droit dans ses bottes. Qui finance la plupart de nos journaux ? pas besoin d’aller chercher très loin. L’information n’est pas donnée telle qu’elle le devrait ! de la manipulation ? l’endoctrinement ? on parle beaucoup de la Russie, comme l’information n’est pas libre, mais croyez-vous une seconde en une information non dissimulatrice et honnête chez nous ?

  3. Jamais acheté d’ustensiles avec du teflon, batterie inox pour toute la cuisine depuis toujours, j’ai même récupéré celle de mes parents décédés depuis des décennies, tout est encore impeccable. Une économie très importante au fil des années.
    Idem pour ma crêpière en fonte Le Cre..et qui m’a été offerte lorsque que ma 1re fille est née (elle va bientôt avoir 50 ans). C’est effectivement un peu plus lourd mais le produit ne bouge pas et ne demande même pas de nettoyage.
    Bref, inox et et fonte sont les piliers de la cuisine !!!

  4. Je confirme l’article, je n’utilise que des poêles/casseroles en INOX depuis que je sais qu’elles sont inusables et protectrices de la santé par rapport aux autres poeles qu’il faut remplacer régulièrement… les poeles avec fond anti adhesif ne sont pas éternelles, vous mangez la poêle à la moindre rayure!
    Il faut effectivement mettre plus de gras pour éviter que cela attache, un coup de main à prendre…

  5. Pour les produits en inox, fuyez le site Inox Ecologie, leurs produits ne correspondent pas à leur description, c’est une belle arrnaque, attention !

  6. Cet article est sur la 1ere page de mon moteur de recherche quand on cherche ‘casserole inox’ car il est très clair , précis et bien documentée. Tout y est dit !
    Marie

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article, avez-vous des exemples de marques fiables ? Autant dans leurs produits que dans leur production ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • vous avez la boutique bretonne myplanedenn.fr qui est une bonne alternative pour trouver une casserole tout en inox, pour ma part j’ avais acheté dans une ressourcerie une poele en pierre je ne sais pas ce que ça vaut!

      Eva

  8. Je m’interroge, à nouveau, sur la réelle compétence (justifiée) des auteurs d’articles, surtout lorsque vous incitez les lecteurs à … écrire aussi !

    Tout comme sur Internet, je ne suis pas un mouton pour croire tout ce qui est écrit, surtout lorsque le texte n’est pas signé et la qualité du signataire énoncée.

  9. Je n’ai rien à faire de ces potins !!….
    Il y a assez à parler d’écologie, sous tous ses aspects !

    • Et votre santé, ça ne compte pas, peut-être ?
      Même votre porte-monnaie vous dira merci !
      Il ne faut pas faire d’amalgame et être réactionnaire à tout propos.
      Le bon sens prévaut, dans tous les cas !!!

Moi aussi je donne mon avis