Jobbing ? Un de ces mots dont l’internet a le secret… En bon français, il s’agit tout simplement d’entraide payante. Bref de l’échange ou la vente de compétences via des sites spécialisés. Le jobbing, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle, est en plein essor, malgré les limites fiscales.
Le jobbing pour valoriser ses talents
Côté consommation collaborative, les outils sont variés. On trouve aussi bien des supermarchés collectifs, l’habitat collaboratif que des fab labs.
Les services, un principe vieux comme le monde ou presque
Si le mot jobbing s’est généralisé y compris en France, le principe, lui, n’est guère neuf. Il s’agit finalement de petites annonces de services ou de ce qu’on appelle aussi système d’échange local. Les plateformes de consommation collaborative se sont elles développées sous l’étiquette jobbing, mais l’idée derrière reste la même : un service d’entraide payant entre particuliers.
Les sites mettent donc en relation des particuliers : d’un côté on retrouve ceux qui sont en demande d’un service qui exige un certain degré d’expertise et de l’autre, les particuliers experts.
Plomberie, garde d’enfants, tâches administratives… Le service d’entraide payant entre particuliers touche bien des domaines
Recourir au jobbing s’avère intéressant en cette période de crise et de pouvoir d’achat en berne. C’est un moyen d’arrondir ses fins de mois ou pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi de « patienter » jusqu’au prochain CDI. Bien entendu, les personnes qui sont en demande de service y gagnent aussi puisque à prestation équivalente, le coût sera forcément réduit.
Les sites qui proposent du jobbing comme jemepropose.com par exemple, fonctionnent tout simplement sur le modèle des petites annonces.
De manière générale, il est possible d’effectuer ses recherches soit par géolocalisation soit par type de service ou les deux bien entendu. Ci-après une liste non exhaustive de quelques sites. Si déposer une annonce est gratuit, la plupart des sites prélèvent une commission sur les gains du particulier prestataire de services.
Quelques sites de jobbing
Il existe de nombreux sites de jobbing comme Petitsjob.fr, lancé par une chômeuse en fin de droit, Isabelle Durand, ou bien plus professionnel ou Yoomken qui se présente comme un réseau « social et solidaire. »
-
youpijob.com
N°1 en Europe, youpijob met en avant le gain de temps que peuvent produire ces petits services rendus au quotidien. Il prélève 15 % des honoraires du « jobbeur », c’est-à-dire la personne qui a effectué le service.
-
jemepropose.com
1 an après son lancement en mars 2013, le site comptait 50.000 membres avec une moyenne de 12.000 annonces postées par mois. Le site ne prélève pas de commission pour la mise en relation des particuliers.
-
buuyers.com
Buuyers propose une carte interactive en temps réel couplée à un moteur de recherche de compétences et profils afin de trouver rapidement un service près de chez soi. Le site prélève une commission de 3 à 10 % sur la prestation.
-
frizbiz.com
La communauté Frizbiz mise sur l’économie de partage et la consommation collaborative. Le site prélève une commission de 13 %.
-
5euros.com
Ce site de jobbing est principalement tourné vers les activités intellectuelles : petites rédactions, traductions, réseaux sociaux, logos. Au tarif de base de 5 euros se rajoutent des options.
Lire page suivante : que dit le fisc ?
bonsoir j ai 72 ans et je dois monter un mur de soutènement de 20m x1.80 mais les devis sont trop elevés que me conseillez vous ? MERCI
Bonjour, je suis un Jobbeur inscrit sur plusieurs sites.
Je suis au chômage et le problème que je rencontre est qu’aucun de mes clients ne font de déclarations CESU, cela est peut-être trop compliqué pour eux ou il faut qu’ils avancent les cotisations pour avoir leur crédit d’impôts beaucoup plus plus tard.
Le site Youpijob propose pourtant de faire la déclaration à leur place mais seulement pour les jobs allant jusqu’à 2 heures, pas au-delà.
Comme le précise Youpijob, lorsque nous sommes chômeur, nous devons évidemment déclarer à pôle emploi nos revenus, cela repousse nos allocations chômage dans le temps et permet même d’avoir un petit revenu complémentaire puisque pour ma part sur 100 euros déclaré, on m’enlève à peu près la moitié en allocation.
Le problème est que si l’on déclare, on doit fournir une fiche de paie à la fin du mois et lorsque personne ne nous a déclaré en CESU, je ne pense pas que la simple attestation que peut nous fournir Youpijob suffise.
Alors comment faire ?
Pour ma part, j’ai posé honnêtement la question à Pôle Emploi parce-que si je déclare ces revenus sans fournir de fiche de paie à la fin du mois, il ne pourront pas faire leur calcul pour me payer mon allocation et cela risque de durer un certain temps avant de me sortir du pétrin dans lequel je me serais fourré, Pôle emploi m’a rétorqué que tout cela n’était pas bien légal, que je ne pouvais pas déclarer sans CESU ou statut d’auto-entrepreneur et que je faisais bien du travail au noir.
Je m’étonne d’ailleurs de ne rien trouvé à ce sujet sur la toile…
Bonjour,
Un excellent jobbing spécialement conçu pour les seniors : http://www.emploisenior.net, qui permet de mettre en contact les employeurs particuliers et professionnels avec les seniors et retraités en recherche d’une mission ou d’un complément de revenu.
Bonjour.
Frizbiz est un site de mise en relation qui triches sur les termes et les commissions. Je vous déconseille vivement ce site, contrairement au sites comme « je me propose » ou « allo voisins » qui sont gratuit et fiable ! A bon entendeur.
Le jobbing est devenu en 3 ans un incontournable de la société : suite à l’explosion médiatique 2014-2015. Le CESU est accepté, les jobbeurs sont assurés, et les tarifs sont restés 2 fois moins cher qu’un professionnel environ. Ce n’est pas forcement sans dommage mais c’est factuellement un vrai mode de consommation qui entre dans les moeurs.
Eloi – Les Débrouilleurs
Hello, ouais, y en pas mal des sites comme ça. Moi j’utilise youpijob.fr et dr-job.com qui est tout gratuit.
A rajouter à la liste des sites de jobbing intéressants : gpaltemps.com qui permet de rencontrer le prestataire de services par chat ou vidéochat, de quoi briser les craintes concernant les sites de mises en relation… Un beau projet !
Moi je viens de découvrir et je trouve que le concept du jobbing est vraiment génial ! Je me suis inscrite surjobbons
Bonjour,
pour moi il s’agit de travail au noir tout simplement …. je suis plus en faveur de l’échange de savoirs ou du bénévolat.
Bonjour Françoise,
Ce n’est pas du tout du travail au noir quand le travail en interne est bien fait. Sur notre site par exemple, nous mettons en avant le chèque CESU ou notre partenaire Payname (spécialiste du paiement de service entre particuliers).
Au plaisir d’échanger avec vous,
Sam 🙂