Consommer des poissons des profondeurs, c’est encourager une forme de pêche dévastatrice pour l’environnement et les espèces en question.
La pêche en eaux profondes est un désastre bien inutile
- La pêche en eaux profondes a beau ne représenter que 1 % des prises mondiales de pêche, chaque seconde 472 kilos de poissons sont arrachés des profondeurs chaque seconde.
Planetoscope : La pêche en eaux profondes
- La pêche en eaux profondes entre 1975 et 2005 : selon le rapport MRAG sur les pêches profondes, il y a eu une croissance mondiale spectaculaire. « Les captures des pêcheries profondes ont globalement crû de 440 % (eaux internationales et ZEE confondues), un chiffre à comparer avec la croissance moyenne de 47 % des captures mondiales globales. »
Plongée dans les arcanes de la pêche profonde
- Les grands fonds et les poissons d’eaux profondes sont très fragiles. La reproduction lente de ces poissons profonds – ils atteignent la maturité sexuelle à peu près au même âge que les humains – les empêche de récupérer de la pêche excessive.
Conclusion > Grande longévité + croissance lente + reproduction tardive = grande vulnérabilité des poissons des profondeurs
Je signe la pétition contre la pêche en eaux profondes, et notamment dans les eaux antarctiques, et télécharge la liste des poissons à éviter.
- Je n’achète plus de poissons d’eaux profondes,
- Je ne commande plus ces poissons au restaurant
*
Voir le dossier spécial sur la pêche en eaux profondes
En savoir plus sur la pêche et les poissons
.
.
J’ai peur!