On est toujours un peu perdu devant les poubelles de tri lorsque l’on a affaire à des emballages dont on n’a pas l’habitude. Pour Noël, où jeter les papiers cadeaux ? Et les emballages des jouets ? Et comment faire pour jeter moins ?
Le bon geste de tri pour le papier cadeau
Ce n’est pas si simple : tout dépend de quelle matière votre papier cadeau est fait, et si votre commune a adopté le tri généralisé des emballages.
Le papier cadeau, dans la poubelle des emballages ou non ?
Si votre papier cadeau est… en papier, aucun problème, vous pouvez le jeter dans la poubelle de tri. Pour qu’il soit bien recyclé, l’idéal, d’après Citeo, l’éco-organisme des emballages, est de ne pas le froisser ni de le déchirer.
Si votre papier cadeau contient des éléments brillants, ou qu’il est en matière métallisée, cela dépend des règles de tri de votre commune. Si elle a adopté l’extension des consignes de tri, ces emballages peuvent se jeter dans la poubelle destinée aux emballages. Sinon, direction la poubelle tout-venant. Pour le savoir, vous pouvez utiliser le Guide du Tri de Citeo(1).
Les rubans en papier, les plus courants, se recyclent ; les rubans métallisés ou en tissu se mettent dans la poubelle tout-venant. Mieux, vous pouvez les conserver pour les réutiliser d’une année sur l’autre.
D’après Citeo, 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées chaque année en période de Noël. On peut adopter les bons gestes pour réduire son impact environnemental. On évite le papier cadeau métallisé, très gourmand en ressources naturelles à la fabrication et difficile à recycler. On choisit plutôt du papier cadeau en papier, de préférence issu de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC) ou fabriqué à partir de papier recyclé (guettez les écolabels).
Mieux encore, on choisit de belles images issues de papier journal ou de magazines pour emballer nos cadeaux. On peut également opter pour des sacs cadeaux, réutilisables, ou des furoshiki , emballages cadeaux en tissu.
Qu’importe l’emballage, pourvu qu’il y ait le cadeau écoresponsable
Du côté des emballages cadeaux, boîtes de jouets et colis en carton, peuvent se recycler. Il est préférable d’enlever les petits liens en plastique sur les boîtes de jouets en carton, et de séparer les fenêtres en plastique. Vous pouvez plier les plus grandes boîtes pour gagner de la place ; tout se met dans la poubelle de tri.
Le polystyrène se trie également, sauf les plus gros éléments, qui emballent les téléviseurs par exemple, qui se déposent en déchetterie.
Mais il est important de connaître quelques ordres de grandeur : d’après l’Ademe(2), pendant la période de Noël, les déchets ne représentent qu’1 % de l’impact carbone total, alors que les cadeaux émettent 57 % des gaz à effet de serre.
Donc focalisez-vous plutôt sur les cadeaux que vous offrirez, plutôt que sur l’emballage ; évitez les bijoux et le high-tech, particulièrement polluants. Choisissez plutôt des cadeaux immatériels, reconditionnés ou faits maison !