Envie de vous occuper et de découvrir la botanique ? Apprenez en vous amusant grâce à The Plant Game et participez ensuite à un vaste projet de science participative sur la biodiversité.
Apprendre la botanique en s’amusant
Grâce à The Plant game, les plantes n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Il s’agit d’un jeu en ligne gratuit développé par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
Dans le cadre du projet Floris’Tic vous pourrez vous initier, vous entraîner et vous perfectionner en botanique. Apprendre en s’amusant, un concept vieux comme le monde, mais qui a toujours fait ses preuves.
Comment jouer à The Plant Game ?
Si vous souhaitez participer à ce jeu, vous devez vous connecter au préalable sur le site de The Plant Game. Pour jouer, il vous suffira ensuite de cliquer sur un des quatre boutons : « jeu feuillaison », « jeu floraison », « jeu fructification » et jeu « sénescence » (la sénescence est le changement de couleur et la chute des feuilles à l’automne).
?Entraînez-vous à identifier les plantes messicoles depuis chez vous ! ?
Exercez-vous en vous amusant avec le jeu The Plant Game et l’entraînement spécial « Observatoire des Messicoles » ! ?Plus d’infos ici ⬇️ :https://t.co/6k5fsQtfN8#BotaChezMoi pic.twitter.com/6szi9eq64I
— Tela Botanica (@TelaBotanica) April 10, 2020
Une fois le jeu sélectionné, la règle est simple. À partir de plusieurs photos d’une même plante, vous devez trouver son nom parmi différentes propositions d’espèces. Pour visualiser comment l’on joue à The Plant Game, vous pouvez regarder le tutoriel de MooC botanique qui explique comment se déroulent les entraînements.
À lire aussi – Botanique : plus de 28.000 plantes auraient des propriétés médicinales
Un projet de science participative sur la biodiversité
Grâce à ce jeu, vous apprendrez à quoi ressemblent la feuille du mélèze, le fruit du lilas, la fleur du bouleau et bien d’autres encore ! Une soixantaine d’espèces sont présentées, de quoi parfaire vos connaissances en botanique.
Outre son aspect ludico-pédagogique, The Plant Game permet aussi de participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité. En effet, une fois que vous serez devenu expert dans la reconnaissance des plantes, vous pourrez observer les arbres présents autour de chez vous !
– En savoir plus sur le programme –
Rendez-vous sur le site de l’Observatoire des Saisons