Il est parfois difficile de jouer à des jeux de société avec des enfants. Entre le grand qui est mauvais perdant et le plus petit qui a tendance à s’impatienter entre deux tours, on a vite fait de laisser tomber. Or le jeu est important pour les enfants puisqu’il permet de développer leurs capacités intellectuelles et de vie en société, et ce de façon on ne peut plus ludique. L’été et les grandes vacances sont des moments idéaux pour jouer davantage avec ses enfants ! Et si l’on en profitait pour essayer les jeux coopératifs ?
Comment jouer coopératif avec les enfants ?
Le principe du jeu coopératif est de jouer non pas l’un contre l’autre, mais ensemble, avec un objectif commun. Les jeux coopératifs existent pour les enfants, mais aussi pour les adultes. On les pense réservés aux milieux alternatifs, mais le jeu télévisé Fort Boyard par exemple, constitue un exemple de jeu coopératif, où les candidats jouent ensemble pour résoudre des énigmes. Ils possèdent plusieurs avantages.
Ni gagnant ni perdant dans les jeux coopératifs
Dans les jeux de société classiques, il y aura un gagnant individuel. Si cela valorise l’enfant qui a gagné, les autres, au contraire, se sentent dévalorisés et moins confiants en leurs capacités.
Cela peut être le reflet de leur place à l’école où la compétition individuelle est de mise : à terme, si l’enfant est toujours perdant dans les jeux comme à l’école, il se sentira rabaissé vis-à-vis de la société, ce qui pourrait générer un sentiment d’exclusion.
En tant que parents, on peut avoir tendance à laisser gagner les mauvais perdants ou les plus jeunes : une fausse bonne idée qui donne à l’enfant une perspective biaisée. L’avantage avec les jeux coopératifs, c’est que les joueurs avancent ensemble : ils ont donc tout intérêt à s’entraider.
Un plaisir de jouer accru !
S’il peut être parfois déstabilisant, pour les enfants habitués à gagner, de jouer à des jeux coopératifs, le plaisir de gagner ensemble est souvent accru. Pour Sylvie, qui témoigne sur jeux-coopératifs.com, « dans les jeux coopératifs, chacun contribue à la réussite collective : cela génère un plaisir plus profond que de gagner contre les autres. »
Cela se répercute sur la vie en collectivité : on aura plus envie de réaliser des activités en commun, comme faire la cuisine ou se balader. C’est pourquoi le jeu coopératif est souvent utilisé dans les colonies de vacances comme outil de découverte.
Chez les adultes, le jeu coopératif est utilisé par certains professionnels dans le cadre d’activités de teambuilding pour renforcer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs.
De même, il est parfois difficile, dans le cas des jeux de société classiques, de faire jouer ensemble petits et grands. Les capacités des plus grands, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, vont souvent jouer en leur faveur, au détriment des plus petits. Les jeux coopératifs permettent de dépasser ces limites.
Quelques idées de jeux coopératifs pour enfants
Il existe de nombreux types de jeux coopératifs : d’adresse, de plein air, de réflexion, de rôle… On peut les réaliser soi-même avec peu de matériel ou les acheter. Les marques de jouets écolo Djeco ou Haba proposent de nombreuses références de jeux de société coopératifs.
Un exemple de jeu à faire soi-même ? Les chaises musicales coopératives. Le principe est le même que pour les chaises musicales classiques, mais tout le monde doit pouvoir tenir sur les chaises. De belles acrobaties en perspective lorsqu’il ne reste plus qu’une ou deux chaises : prévoyez du matériel solide. À vous de jouer donc et que tout le monde gagne !