L’exemple des JO de Vancouver
Il y a 4 ans, les 21èmes JO d’hiver de Vancouver n’avaient coûté que 1,4 milliard €.
Vancouver (la ville qui a vu naître Greenpeace en 1971), mise depuis longtemps sur la qualité de vie et le respect de la nature. Elle ambitionne d’ailleurs de devenir la ville la plus verte au monde d’ici 2020 et elle a utilisé ses atouts pour offrir des jeux à bas coûts.
Les Jeux avaient à l’époque été présentés comme les plus verts de l’Histoire tant de nombreux efforts avaient été réalisés :
> des médailles en métaux recyclés, la torche olympique recyclable à 90 %, la réhabilitation d’un site industriel, de l’eau de pluie récupérée, l’énergie nécessaire à la production de glace des patinoires réutilisée pour chauffer les bureaux, l’obligation pour les spectateurs de se rendre sur les sites en navette, etc.
Autre point notable : les résidences des villages olympiques converties en logements sociaux au lieu d’être détruites.
Ainsi, quelques jours après la clôture, les Jeux de Vancouver avaient été récompensés par une médaille de bronze, décernée par la fondation David Suzuki, l’une des principales organisations écologistes canadiennes.
Alors pourquoi « seulement » de bronze ? Simplement parce que, faute de neige au début de la compétition, toutes les solutions polluantes ont été déployées pour sauver le prestige des Jeux : hélicoptères, camions, canons à neige, etc., alourdissant du même coup le bilan carbone…
Adapter les JO au réchauffement coûte cher … à l’environnement
Une étude récente (1) montre que le changement climatique va obliger les organisateurs des Jeux Olympiques à faire face à un manque croissant de froid et de neige.
En effet, seuls 11 des 19 sites ayant déjà accueilli des Jeux olympiques d’hiver profiteraient encore de nos jours du climat nécessaire pour y tenir les Jeux de manière fiable d’ici le milieu du 21ème siècle.
Certains sites olympiques réputés ne sont plus assez froids pour accueillir des Jeux d’hiver : Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Squaw Valley (États-Unis), Vancouver (Canada) et … Sotchi (Russie) ! !
Choisir Sotchi, c’est un peu comme choisir la ville de Nice pour des Jeux d’hiver. Pour lutter contre la chaleur et la fonte de la neige, 500.000 m3 de neige naturelle ont été prélevés sur les montagnes : une « armée » de canons à neige ultra-puissants est prête à entrer en service à tout moment. Et par précaution,2,5 millions m3 de glace ont été stockés à Roza Khoutor, où se tiennent les épreuves de ski alpin et de snowboard, conformément au cahier des charges du CIO. En tout, 7 réserves de neige ont été préparées à partir de l’eau de 2 lacs artificiels.
Le réchauffement oblige les organisateurs à recourir à des techniques bien peu écologiques : neige ou glace artificielles, …Les technologies permettant de fabriquer de la neige, de réfrigérer les pistes et les rampes ainsi que les prévisions météorologiques à haute résolution sont devenues incontournables pour que des Jeux olympiques d’hiver puissent se dérouler correctement. A tel point, que les auteurs de l’étude, s’interrogent s’il est bien pertinent de prolonger une telle compétition internationale à l’avenir…
- En savoir plus : Des Jeux Olympiques plus écolo : possible ?
Malgré ce bémol, les JO de Vancouver avaient réussi l’exploit de diminuer de 15 % les émissions de GES si on les compare à un événement similaire. Quel bilan pouvons-nous attendre des JO de Sotchi ?
*
(1) Etude internationale menée par l’Université de Waterloo et le Management Center Innsbruck, The Future of the Winter Olympics in a Warmer World
Sport et environnement
Ignoble…
Et tous les problèmes, humains, écologiques, etc… viennent de l’argent.
Le pouvoir passe en second maintenant, c’est l’argent qui prime (les JO rapportent beaucoup d’argent au pays qui les accueillent).
Peu importe les scandales, la destruction de vies humaines ou de la nature, tant que ça rapporte de l’argent, beaucoup se moquent du reste. Parce qu’entre autre, souvent, de l’argent découle l’emploi et un certain bien être national ; soit-disant…
La preuve, on emprisonne un innocent qui dénonce cette ignominie et personne ne fait rien. Aucun pays ne réagis et ne « gronde » l’URSS. Tant qu’il n’y aura pas un gouvernement mondial, chacun continuera de faire n’importe quoi dans son coin. L’ONU et les différents conseils me font rires, tous des vieux riches qui se complaisent dans leur luxe et se moquent de l’avenir sur le long terme car ils ne seront plus là et auront bien profité avant. Et surtout, ils sont pieds et poings liés. Que voulez-vous faire contre des pays puissants comme la Chine, l’Inde ou l’URSS. Ils prennent le droit de polluer et se moquent du reste. Aucune menace ne peut les atteindre à notre époque.
Et c’est ce qui causera notre fin, la fin de l’espèce humaine, et de la planète telle que nous la connaissons, à cause de quelques boulets qui gouvernent le monde et font les mauvais choix dans un intérêt purement personnel et économique.
Ok, des efforts énormes sont fait partout à travers le monde, par certains, mais sont trop dérisoires proportionnellement parlant, pour avoir un impact suffisant, par rapport à tous les à côté, tel que les JO russes.
Le seul espoir est une révolution mondiale, un soulèvement général du peuple contre tous les puissants et gouvernants qui ne pensent qu’à eux.
Mais vu que ça n’arrivera jamais ou (peut-être) quand il sera trop tard, il n’y a plus d’espoir.
Pour ceux qui chassent mes paroles et veulent rester optimiste quoi qu’il arrive, je dis 2 choses :
– LOL, ouvrez les yeux et voyez, vous avez peut-être l’impression que beaucoup est fait dans le bon sens (ce qui est sans doute vrai), mais plus encore est fait dans le mauvais sens. Et vous connaissez sans doute le principe de la balance ? … ;
– RDV dans 20 à 40 ans si on le peut encore…
PS : il ne s’agit pas de pessimisme, mais de réalisme. Les rêveurs optimistes doivent se réveiller.
C’est quoi le nom de famille d’annabelle??
grrrrrrrrrrr
Y en a marre de tous vos commentaires à la « gomme » ! Squaw Valley en 1960 et Sapporo en 1974, vous croyez que c’était quoi : une merveille de respect de la nature, un exemple de développement écologique et durable ? Ces stations d’altitude ont été crées à partir de RIEN ! Ac’h ! Gast ! J’oubliais l’essentiel : ces pays ne sont pas communistes…
SCANDALEUX!…
A quoi servent les règles à suivre? Et les contrôles? Inexistants comme d’hab.
Une fois de plus…..argent, profit…..il n’y a plus que ça qui compte!…
On parle des jeux de sotchi 36 milliards d’euros, c’est un scandale écologique, mais que dire du mondiale au Qatar de 2022, à 200 milliard de dollars, avec des ouvriers que l’on ne payent pas, que l’on confisque les papiers,et quant ils meurent sur le chantier on les renvoient dans une caisse sans aucune indemnité pour les familles, ça aussi c’est un scandale humain et écologique combien vont coûter les travaux pour réfrigérer les stades et le coût de fonctionnement????
Dommage pour nos athlètes qui se préparent depuis des années à cet événement et ont tout sacrifié pour représenter au mieux notre pays. Mais je ne regarderai pas, ce n’est que de la propagande envers un des pays les moins démocratiques du monde
Et toutes ces personnes qui ont travaillé sans être payées . Les JO à Sotchi sont un scandale! tant du point de vu humain qu’écologique !! boycottons- les
Bonjour
Poutine est un dictateur brutal qui achète son peuple avec la manne pétro-gazière, j’allais dire bananière, et le très efficace principe de projection consistant à avoir en permanence un ennemi à montrer du doigt.
L’environnement et la démocratie sont totalement absents de ses soucis et de la bande de corrompus qu’il laisse proliférer. Pire, l’écologiste et le démocrate sont leurs bêtes noires.
BOYCOTT, BOYCOTT !
!!!! Boycott / BOYCOTT !!!!
Oui Cécile, j’avais oublié les chats ;
vu cette pétition, mais elle date de l’an passé : http://colette214.blogspot.fr/2013/05/actionpetition-urgence-pour-les-chiens.html
Et en plus de tout ce que dit cet article, la municipalité de Sotchi est en train de « nettoyer » la ville de tous les chiens errants : capture et euthanasie ! (pétitions en ligne sur internet, mais j’ai plus le lien,faut chercher)
le lien : mesopinions.com
Tout ça sans parler des 2000 chiens et chats qui vont être massacrés avant d’accueillir tout le monde. Ces jeux sont une honte! Ne comptez pas sur moi pour les suivre.
Mon commentaire a été supprimé !!! Censure ?
sûrement parce que je mettais le lien pour la pétition contre le massacre des chats (oui Cécile, j’avais oublié les chats) et des chiens à Sotchi.
Alors je ne le mettrai pas ! il suffit de chercher sur Internet.