La tendance des événements verts
Aujourd’hui, difficile d’organiser un événement publique sans y rajouter quelques mesures écolo. C’est comme cela, le développement durable sert aujourd’hui de caution morale aux événements publiques organisés un peu partout dans le monde, qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d’une manifestation tout court, d’un concert ou d’un festival.
Nourrir et abreuver local
L’un des premiers gestes effectués autour d’un événement pour le rendre un peu plus green, c’est la mise en place d’un système de restauration et de boisson local.
Afin de diminuer l’impact de l’espace « boisson et nourriture », l’équipe chargée de l’organisation préfère de plus en plus souvent faire appel aux producteurs locaux. Une volonté de s’approvisionner dans son pays, de faire marcher l’économie locale, et la satisfaction de ne pas acheter des produits qui auront voyagé par bateau, par avion pour arriver dans nos mains.
Trier ses déchets pour ne plus ramasser
Aujourd’hui, les personnes chargées de l’organisation des festivals et événements veulent impliquer les participants, leurs faire prendre conscience de l’impact de leur comportement sur l’environnement.
Ainsi, des « points verts » sont régulièrement installés, mettant en place des poubelles en faveur du tri sélectif.
L’idée est alors de pousser les participants à se rendre jusqu’à ces points verts et ne plus jeter leurs déchets sur le sol. Pas trop compliqué non ?
Vaisselle compostable et biodégradable
Pour les pique-nique improvisés, les réunions conviviales, les espaces restauration des festivals : optez pour la vaisselle compostable, biodégradable.
Les gobelets, assiettes et couverts en plastique, c’est désormais révolu ! Aujourd’hui, les grands événements optent pour le compostable et biodégradable, tellement plus « in », tellement plus « green ».
Pour être plus verts, les événements multiplient les petits gestes en faveur de l’environnement. Les plates-formes d’autopartage et de covoiturage se multiplient pour offrir des modes de transport plus propres, des stands proposent aux festivaliers, manifestants, pèlerins, de parrainer un arbre, tandis que certaines organisations achètent des crédits carbone : le tout pour vous offrir des manifestations toujours plus agréables, mais un peu plus propres !
Que pensez vous de ces manifestations plus « green » ? Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour que les événements auxquels vous participez soient plus verts ?
*