Olivier Donval, Directeur produit de JouéClub
consoGlobe : cette année, JouéClub a lancé un jeu concours permettant de gagner 12 chèques cadeaux de 200 euros pour l’achat de jouets « made in France » : est-ce pour valoriser le « made in France » ou parce que vous sentez qu’il y a une volonté croissante des gens à consommer « made in France » ?
Nous avons lancé ce concours pour soutenir l’action des sociétés françaises et pour valoriser leur produit. Effectivement, on note également une forte demande de la part des gens cette année à acheter des produits « made in France ».
Combien de références « made in France » avez-vous dans votre magasin ? A ce jour, quels sont les retours sur ces produits : partent-ils rapidement ? Sont-ils beaucoup demandés ?
Nous avons entre 60 et 70 références dans le catalogue.
Dans les magasins, cela varie mais nous pouvons aller jusqu’à 240 références. Oui, il y a de très bons retours sur les produits : la cuisine Smoby, par exemple, qui est en 4ème de couverture dans le catalogue est dans le top de nos ventes ! On remarque aussi que les gens demandent de plus en plus la provenance des produits et que souvent ils optent pour la version française du jouet choisi, quand elle existe.
Mettez-vous en avant, dans vos linéaires, les produits « made in France » ou plutôt les jouets qui sont vendeurs tels que les tablettes électroniques etc. souvent « made in China » ?
Là encore, cela dépend des magasins.
En général, ils sont mis en avant pour un repérage plus facile. On a également des podiums pour augmenter leur visibilité et souvent, un ou plusieurs rayons entiers leur sont dédiés. Cela facilite la vie de nos clients.
Constatez-vous une augmentation de la demande des jouets « made in France » ou pas du tout ? Et si oui, avez-vous une explication ?
L’année dernière déjà, il y avait une forte hausse de la demande des clients sur les jouets « made in France » mais cette année, c’est encore plus criant.
Les gens s’intéressent à la provenance et posent régulièrement des questions. Pour moi, cela trouve sa source dans la médiatisation croissante autour des produits fabriqués en France. Cette année, les médias consacrent beaucoup de sujets à la thématique, ce qui a un impact, je pense, sur la demande.
Repères – Le jouets made in France
Selon une étude menée par Alittlemarket (1) les acteurs du « Made in France » ne réussissent pas à convaincre les Français que leurs produits sont compétitifs.
– Toujours selon cette étude, 65 % des français déclarent vouloir consommer des produits « made in France » pour les fêtes de fin d’année. A noter, une baisser de 10 points si on compare cette déclaration avec celle de l’année dernière, portant sur une étude similaire.
– Même constat : l’an dernier les sondés étaient prêts à payer en moyenne 11 % de plus pour un produit fabriqué en France contre 8,2 % cette année.
– Les jeux et jouets produits en France représentent une faible minorité des ventes (7 à 8 % selon la Fédération française du jouet).
*
(1) réalisée via internet, entre le 16 et le 18 octobre, auprès d’un échantillon représentatif de 1023 personnes
- Première partie : des jouets écolo made in France
- En savoir plus : le dossier Noël
dans la puériculture nous nous manquons des règles ou des astuce pouvant permettre la guérison des maux comme paralysie des membres à étape primaire
Bonne nouvelle !
Merci +++ pour cette info.
B
Bonjour. A chaque fois que je demande des jouets en bois made in France, les commerçants répondent que cela n’existe plus. Il y en a donc qui ne jouent pas le jeu, craignant sans doute pour leur marge. Je cherche désespérément de jeux de construction en bois, ça part du cube tout simple, à des figures plus élaborées, car je veux ce qu’il y a de plus sain pour ma petite fille. En outre cela permet de créer de l’emploi chez nous. Quels magasins me conseillez vous ?