Comme chaque année et pour la 13e fois, toutes les collectivités de France sont invitées à participer au « Jour de la Nuit » : en 2021, il se tiendra le samedi 9 octobre. Une occasion de sensibiliser le public à la pollution lumineuse et d’observer le ciel nocturne d’octobre. Mais c’est quoi la pollution lumineuse en fait ? En plus de la luminosité résiduelle du ciel, la nuit subit aussi des nuisances terrestres : éclairage public, signalisation routière, enseignes, éclairages des stades ou des parkings (etc.) mais aussi lumières des phares des véhicules…
Le jour de la Nuit 2021 – Éteignons la lumière, rallumons les étoiles
Les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité ne sont plus à présenter : entre autres, elle modifie les comportements, les fonctions physiologiques et les rythmes biologiques des individus ; affecte l’efficacité des communications visuelles et le comportement reproducteur… Ce qui, à terme, menace l’équilibre et le fonctionnement des écosystèmes.
La pollution lumineuse est d’ailleurs aujourd’hui reconnue comme l’une des principales causes de la disparition des insectes…
Chez les humains aussi, la pollution lumineuse a des effets délétères : troubles graves du sommeil, maladies cardiovasculaires, développement de cancers, dépressions…
Sans compter qu’ « en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle ». En effet, du fait de la pollution lumineuse, un tiers de la population mondiale ne voit jamais la Voie lactée. C’est vrai pour 60 % des Européens, et près de 80 % des Nord-Américains, selon les analyses satellitaires de l’Atlas mondial de la pollution lumineuse publiées en 2016(1)
Découvrez l’infographie sur la pollution lumineuse
Le Jour de la Nuit est donc une manifestation qui vise à informer et sensibiliser le public sur ces enjeux. Partout dans l’Hexagone sont organisés des événements locaux : balades nocturnes, ateliers, conférences, extinction de l’éclairage public, observation du ciel ou de la faune nocturne, projections… Il y en a plus de 600 prévus : demandez le programme !
Et si on se replongeait dans la nuit en éteignant la lumière et rallumant les étoiles samedi prochain ?
Pour en savoir plus et découvrir le programme près de chez vous, rendez-vous ici
Et pour un éclairage plus sobre, plus efficace, moins coûteux et mieux adapté aux besoins réels de la population, signez la pétition pour interpeller le (la) maire de votre commune sur ce problème !