Toutes ces familles qui ont perdu leur proche dans le silence souhaitent vivre leur chagrin, mais comment faire son deuil dans ces conditions ?
En France la question d’un hommage aux victimes du Covid-19 est à l’étude
Olivia Mokiejewski Présidente du Collectif 9471 (en rapport avec le nombre de morts de la maladie recensés dans les Ehpad le jour de sa création) avec Michel Parigot, Président de Coronavictimes ont cosigné une tribune dans le journal Libération réclamant un « statut de victime » pour les personnes concernées, ainsi qu’une « journée d’hommage national » pour effacer le traumatisme des obsèques la plupart du temps célébrées en catimini.
En effet, du fait de la crise sanitaire et des consignes très strictes, bon nombre de proches n’ont pas pu accompagner « dire au revoir » à leur défunt. La reconnaissance de la nation serait une étape importante pour la reconstruction des familles de victimes.
Emmanuel Macron le 15 avril s’est exprimé sur Twitter : « Depuis le début de la pandémie, cent mille Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées ».
En revanche, il n’est pas encore prévu au calendrier un temps d’hommage ni sous quelle forme aux victimes de la pandémie.
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé vouloir construire « un lieu de mémoire active » lors de l’ouverture du Conseil de Paris le 13 avril 2021.
Gabriel Attal sur la barre des 100.000 morts du Covid : « Evidemment, il y aura un temps de deuil » pic.twitter.com/2Vh1u7JCiY
— BFMTV (@BFMTV) April 14, 2021
Des hommages déjà rendus dans le monde
Des hommages nationaux aux victimes de la pandémie qui a fait quelque 3 millions de morts dans le monde ont déjà été rendus, notamment au État-unis, Canada, en Chine, Grande-Bretagne, Italie et Espagne et plus récemment en Allemagne.
Une proposition de loi pour instituer une journée nationale d’hommage aux victimes vous semble-t-elle nécessaire ?
Illustration bannière : Covid-19 : la détresse de proches, qui n’ont pu faire leur deuil © Longfin Media
A lire absolument
Ce gouvernement n’a fait preuve d’aucune commisération en laissant les personnes âgées mourir seules dans les HEPAD.
Ce n’est qu’un coup de pub.
Bonjour
Les Hommages, qlqu’ils soient, permettent aux êtres humains de se souvenir, de perpétuer la mémoire d’évènements, de transmettre aux jeunes.
Par exemple, une digue contre la montée la mer, construite au fils des années par l’Homme, n’est pas durable. Ne pas s’en souvenir est une Faute (sur mer).
Ailleurs, les êtres humains rendent hommages aux animaux qui les avaient alerté avant l’arrivé d’un Tsunami…
Nous avions oublié la « grippe Espagnole »…
Nous avons oublié de respecter notre environnement.
Aucun développement n’est durable.
On naît, on vit, on meurt; qu’on soit un brin d’herbe, un humain ou une étoile !
Que cette leçon et les hommages qui suivront, nous soient rappeler longtemps
je dis NON à ce sondage, car rien n’est vrai dans les chiffres et Macron fête ça C’est une victoire pour lui : il se moque bien des personnes malheureuses