Journée internationale de la biodiversité : en mai, fêtez la nature !

Comme chaque année, la Journée internationale de la biodiversité a lieu le 22 mai. De nombreux événements sont organisés ce mois-ci pour vous donner envie de célébrer la nature.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 May 2021, à 7 h 53 min
Journée internationale de la biodiversité : en mai, fêtez la nature !
Précédent
Suivant

La Journée internationale de la biodiversité, c’est tout simplement l’occasion pour nous de découvrir la faune et la flore qui nous entoure afin de pouvoir encore mieux les protéger. Et au mois de mai, ce ne sont pas les événements qui manquent ! En effet, la Fête de la la Nature 2021, qui se déroule du 19 au 23 mai propose, en parallèle, de nombreuses animations autour du thème « À travers mille et un regards ». D’autres événements autour de la biodiversité viennent également enrichir votre programme printanier.

Journée internationale de la biodiversité : comment la fêter cette année ?

Le 22 mai, la biodiversité est particulièrement mise à l’honneur partout en France. Découvrez les événements que nous avons sélectionnés pour vous.

Comment célébrer la Journée internationale de la biodiversité ? © Matthew J Thomas

Participer à l’observatoire géant Bioblitz

Le week-end du 22-23 mai, le magazine Science & Vie organise un observatoire de sciences participatives géant à échelle nationale de la biodiversité : tous les écocitoyens volontaires peuvent participer au « plus grand inventaire collaboratif de la biodiversité jamais mené en France » !
Plus d’une cinquantaine d’opération de ce genre sont organisées dans toute la France en Métropole mais aussi Outre-mer.

Ouvert à tous, cet « inventaire éclair » repose sur l’identification des espèces d’organismes vivants présents sur une portion de terrain défini, pendant une courte période. Il peut être réalisé en groupe avec les experts dans le cadre de la Fête de la Nature, ou de manière autonome, en suivant les protocoles d’inventaires, simples et accessibles.

Une belle manière d’aider la science tout en élargissant le champ de ses connaissances en matière de biodiversité ordinaire !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

fête mondiale de la biodiversité

Les 50 ans de la convention Ramsar

L’anniversaire de la signature de cette convention est l’occasion où jamais pour l’association Ramsar de faire un focus sur les zones humides, véritables nurseries du vivant… qui pourtant perdent du terrain (la moitié de leur surface en France en quelques décennies). Dans le cadre de la Fête de la Nature 2021, de nombreuses animations sont prévues pour éclairer le public sur l’assèchement des zones humides et valoriser ces lieux.

Pour trouver les activités prévues ce week-end dans votre région, rendez-vous ici

Terre, fleurs et céréales – Découvrir et comprendre le rôle des fleurs messicoles

Connaissez-vous les fleurs messicoles ? « Elles sont belles. Elles sont utiles. Elles font partie de notre patrimoine naturel et paysager et pourtant les fleurs messicoles (coquelicots, bleuets…) disparaissent ». C’est en partant de ce constat que à travers la campagne nationale de sensibilisation  aux côtés de l’association France Nature Environnement.

À l’occasion des fêtes de la Nature et de la biodiversité, Terres & Céréales et l’association France Nature Environnement ont édité un guide d’identification et un jeu concours sur Instagram. Un film de sensibilisation peut être visionner ici, et des journées de formation sont proposées aux agriculteurs

« Faites le Paris de la biodiversité »

Paris abrite une faune et une flore extrêmement riche. En effet, 2.000 espèces sauvages, à la fois animales et végétales ont été observées à Paris ces dernières années.

Pour mettre cette nature en lumière, plusieurs animations sont prévues dans la ville pour la Fête de la Biodiversité ce 22 mai. Quelques exemples :

  • une expo photo « Du pollen plein les pattes » qui s »accompagne d’une dégustation du miel venant du Rucher pédagogique de l’hôpital Saint-Louis ;
  • une balade accompagnée dans le parc Georges Brassens pour découvrir les plantes sauvages, apprendre à reconnaitre certains des arbres et découvrir leur histoire ainsi que les interactions entre les différents êtres vivants ;
  • un parcours libre au Musée Aquarium de la Seine pour découvrir la vie des poissons d’eau douce et l’écosystème aquatique francilien ;
  • des ateliers ludiques  et créatifs à l’Agrocité, lieu emblématique de l’Agriculture urbaine à Gennevilliers…

Découvrez le programme complet ici

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Protéger la biodiversité, pas seulement le jour de sa fête ! – © Franck Chapolard
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis